Ce groupe de rock progressif italien puise ses influences dans la scène des années 70, et plus particulièrement dans le son de Genesis. Leur musique mêle des plages symphoniques et épique à des moments plus rock et tranchant.
Créé en 1998, par le batteur Gigi CAVALLI COCCHI, MANGALA VALLIS est un groupe italien qui affiche ouvertement son amour pour le rock progressif symphonique des années 70 en général et pour GENESIS en particulier. Avec beaucoup de talent, le groupe développe, de superbes pièces épiques qui ravissent les fans du progressif des origines.
Après un excellent premier opus, "The book of dreams", paru en 2002, MANGALA VALLIS nous offre, "Lycantrope" en 2005. L'album reçoit un bel accueil de la part des fans de progressif et permet au groupe de commencer une tournée en Europe mais aussi aux Etats-Unis. David JACKSON, sax de Van Der Graaf Generator est invité sur les enregistrements.
En 2012, le groupe connaît un changement notable avec l'arrivée de Roberto TIRANTI chanteur bassiste extraordinairement doué et prépare la sortie de "Microsolco", album concept qui lance un pont virtuel avec le précédent. Ici aussi, le concept est basé sur le rythme vertigineux du temps présent et la volonté de revenir à un mode de vie plus naturel. Les paysages sonores typiques, du style de MANGALA VALLIS sont bien présents, mais l'ensemble sonne plus rock, plus moderne.
Mangala Vallis en concert
Mangala Vallis : l'historique des concerts
Sa.
11
Mai
2013
Jas'rod - Pennes Mirabeau (13)
Je.
25
Mai
2006
Jas'rod - Pennes Mirabeau (13)
Mangala Vallis : les dernières chroniques concerts 1 avis
Festival Prog'Sud : Il Castello di Atlante + Mangala Vallis + Soft Machine Legacy
Pour ce deuxième soir je décide d'arriver un peu plus tard, mais les jours se suivant et ne se ressemblant pas, je me retrouve dans une salle comble, et j'ai du mal à me trouver une place. 20h55 C'est la formation italienne Il Castello di Atlante qui ouvre le bal. Le groupe entame le set par un morceau instrumental, avant que le batteur, feuille de traduction à la main, vienne pour les présentations et l'annonce du titre du premier morceau en "françois" et en anglais. La formation à la Mahavishnu est composée d'une guitare, basse, batterie, clavier et violon et enchaîne 5 morceaux de pur progressif symphonique de 10 minutes. Chacun des morceaux est entrecoupé d'une intervention du fort sympathique Paolo Ferrarotti. Les compositions sont chantées en italien avec des harmonies parfois à 3 voix, et agrémentées de long solos. Une complicité se dégage du groupe qui fête ses 32 ans d'amitié comme en témoigne le morceau 5 destinées. Après une heure de concert, c'est un gros succès, le public est debout pour réclamer un morceau supplémentaire...de 10 minutes. Cette fois des morceaux live plus récents des Pink Floyd occupent l'espace sonore pendant que la salle devient pleine à craquer. 22h20 Mangala Vallis entre sur scène,... Lire la suite
Top Pop-Rock
02
03
06
07
08
09