Accueil Chronique de concert Mass Hysteria + Aqme
Vendredi 22 novembre 2024 : 6714 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Mass Hysteria + Aqme

Mass Hysteria + Aqme en concert

Festival Les Aventuriers Fontenay-sous-bois 16 Décembre 2010

Critique écrite le par

Le double bonheur existe-t-il ? Je dirais bien Oui car revenir au Festival les Aventuriers à Fontenay-sous-Bois et assister à un concert des Mass Hysteria, c'est l'assurance de passer une magnifique soirée et vivre ce double bonheur. Je dirais même mieux, un triple bonheur vu qu'on a eu le plaisir de passer du temps avec Mouss le chanteur des Mass Hysteria, un mec vraiment sympa, drôle et terriblement spontané.



D'ici le début d'année 2011, vous pourrez d'ailleurs lire cet interview à la rubrique concernée, on parlera entre autres de l'opération Bikini qui a eu lieu le 09 décembre dernier à Toulouse, du fameux DVD qui a été tourné à cette occasion et qui sortira en Avril prochain, des nouvelles compos, de l'avenir et un peu de la vie aussi.

Vous l'avez bien lu, Mass Hysteria va enfin sortir son 1er DVD et c'est une putain de nouvelle. S'il y a un groupe qui mérite d'avoir son DVD, c'est bien eux. J'en salive d'avance.

Allez, retour au Festival les Aventuriers et à cette soirée, j'avais eu le plaisir d'aller voir ce festival il y a trois ans pour Florent Marchet et Eric La Blanche. J'avais aimé l'esprit convivial qui anime l'équipe des Aventuriers et bien entendu leur programmation qui n'hésite pas à faire passer sur scène des artistes pas vraiment connus, voire inconnus mais toujours bourrés de talents.

Cette année sur les deux salles, la plus petite, l'espace Gérard Philippe et la plus grande, la salle Jacques Brel ou l'on sera ce soir, on trouve quelques noms plutôt sympathiques à l'affiche entre le 7 et le 17 décembre pour 7 soirées au total, entre autres, I Am Un Chien, Hushpuppies, Do Brasilians, Jessie Evans, The Bewitched Hands, Luke, The Jim Jones Revue et Aqme, Mass Hysteria pour la soirée du 16 décembre.

C'est la soirée qu'on a choisie, le coeur a parlé, il est 19h30, on est tout près de Montreuil et aux portes de Paris, il fait bien nuit et ça pèle toujours autant, c'est quand d'ailleurs qu'il a fait bon chez nous ces derniers semaines ? On va se réchauffer un peu, d'ailleurs, à l'intérieur. Les vestiaires sont gratuits, on nous offre des bouchons d'oreilles pour ceux qui veulent, ultra-efficace d'ailleurs, voire un peu trop. Dans le hall/couloir qui mène à la scène, on trouve une belle exposition photo de mon cher Richard Bellia, photographe depuis 30 ans des différentes scènes musicales qui avait été choisi par les organisateurs de Rock En Seine pour exposer pendant les 3 jours en août dernier.



Vous pouvez aller sur ce site afin de découvrir son travail

https://richardbellia.typepad.com/

Et pour finir sur le bonhomme, à cette époque de Noël, dans toutes les librairies, vous trouverez ses ouvrages photos, une bonne idée de cadeau en somme.



Le temps passe trop vite, il est déjà presque 21 heures quand je me pointe devant la scène pour le set d'Aqme qui a démarré vers 20h40, bon, c'est la faute à Mouss tout ça mais j'ai rien dit. Il y a 300 personnes environ dans la salle, du jeune, du moins jeune, entre 16/17 ans et 50 balais, c'est vrai que ce soir, les gens sont venus majoritairement pour les Mass Hysteria qui a un public plus vieux qu'Aqme.



Koma, le chanteur d'Aqme, enrage un peu de voir une partie du public complètement amorphe qui ne semble pas du tout excité par leur musique. Iil faut dire que leur style attire plutôt les ados. Heureusement qu'une partie du public, les plus jeunes sont à donf et permettra à Koma et ses musiciens de ne pas se sentir trop seuls sur scène.



C'est sympa mais je n'accroche définitivement pas à leur musique. Ceci dit il faut reconnaître que sur scène, ils sont bons, que les chansons tiennent bien la route et que Koma est un très bon frontman. Après, chacun ses goûts...



Ils ont joué pas mal d'extraits de leur dernier album et leur célèbre Superstar pour faire plaisir à la demande générale. C'est leur dernière date de l'année et j'espère pour eux qu'ils auront des dates de concerts en 2011 même si j'ai l'impression que leur période faste est derrière eux.



Un petit mot sur Charlotte, toujours aussi tatouée et Mimi et le nouveau guitariste qui s'est parfaitement intégré au groupe.




Une heure de concert et Aqme quitte la scène avant de faire place à Mass Hysteria qui démarre vers 22h20 avec l'ultra efficace Babylone de leur précédent et excellent album "Une somme de détails".



Pas de temps à perdre donc et on est direct "In Your Face". Mouss s'est fait coupé les cheveux mais n'a rien perdu de sa fougue et de son énergie.On enchaine en vrac avec le titre, cette fois-ci, "Une Somme de Détails" puis un extrait du dernier album Failles "World On Fire".



On entendra ce soir entre autres, L'Espoir Fou, Knowledge Is Power, Failles, l'Archipel Des Pensées, Donnez Vous La Peine, Get Hype, Contraddiction, Killing The Hype pour un total de 15 titres. Grand moment aussi quand apparaissent au milieu du public les deux gratteux Yann et Nico sur le titre complètement barge et très efficace "P4".



Pendant 4 minutes de folie, une partie du public va tourner en rond d'une manière très rapide autour des deux guitaristes et entendre Mouss gueuler à ce moment là JE DETESTE DIEU est un grand moment, un truc de ouf que seul Mass Hysteria peut réserver niveau surprise.



Que puis-je dire de plus après avoir assisté, une nouvelle fois, à une magnifique performance de leur part. Je le dis et répète encore mais les Mass Hysteria, sur scène, il n'y a pas mieux en France. Des bêtes de scènes ces types et Mouss est toujours aussi marrant et communicatif, ils aiment encore ça les mecs malgré 15 ans de scène. Comment rester insensible à une telle dépense d'énergie, perso, ça fait longtemps que j'ai craqué pour eux vu le nombre de concerts que j'ai vu d'eux et à chaque fois, c'est le pied.

Ce soir, il seront juste eux-mêmes : parfaits, tout simplement. Leur prestation se termine comme d'hab par le classique Furia avec seulement une vingtaine de personnes sur scène, par rapport à d'habitude, dont deux mômes trop mignons, la plus grande souhaitera même un bon anniversaire à une personne du public. Après plus d'une bonne heure passée, les voilà qui quittent cette immense scène non sans avoir salué chaleureusement leur public bien excité ce soir.



Mass Hysteria, c'est une famille, un esprit, une union sacrée et ce soir, ils nous ont encore mis le feu dans le cerveau. Allez, je vous donne RDV en Avril à la Maroquinerie à Paris pour clôturer cette tournée "Failles", pour fêter la sortie du DVD aussi. Après, je vous préviens, ils vont hiberner un petit moment avant la sortie d'un nouvel album d'ici fin 2011, début 2012.

Mass Hysteria, c'est la furia.




Remerciements :
Jéhanne et athome le label
A Mouss
et tous les furieux
Le Festival Les Aventuriers 94

ttp://www.myspace.com/masshysteriaofficial
https://www.label-athome.com/

Aqme : les dernières chroniques concerts

Aqme + Nü en concert

Aqme + Nü par Jérôme Justine
La Puce à L'oreille, Riom, le 23/03/2019
C'est après une semaine d'abstinence concertique et trois heures de répétitions ramonesque que, en ce samedi soir aux ambiances printanières, je me dirige, nonchalant vers la... La suite

Eths // Aqme // Babylon Pression en concert

Eths // Aqme // Babylon Pression par Zulone
Marseille - Le Moulin, le 08/04/2017
Ce soir tous les enfants du Collectif Coriace et de la Team Nowhere sont réunis ! Ça fait un paquet d'année que l'on a plus eu un line-up de cet ordre : Babylon-Pression, Aqme et... La suite

AqME + Black Bomb A + Eths en concert

AqME + Black Bomb A + Eths par Ylxao
Ninkasi Kao - Lyon, le 10/04/2013
20h : Alors que j'arrive devant le Ninkasi, une queue s'est déjà constituée pour ne pas manquer une miette du concert. Une demi-heure s'écoule. Les portes s'ouvrent, on entre tous.... La suite

AqME + Mass Hysteria + Never More Than Less en concert

AqME + Mass Hysteria + Never More Than Less par Zys
Le Rockstore, Montpellier, le 10/12/2010
J'arrive au Rockstore à tout juste plus de 19h30 mais la première partie de la soirée est déjà sur scène depuis un petit moment. Les québécois de Never More Than Less ouvrent... La suite

Mass Hysteria : les dernières chroniques concerts

Mass Hysteria + In Der Welt en concert

Mass Hysteria + In Der Welt par Jérôme Justine
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 16/03/2024
Les cathos vont à Rome, les musulmans à la Mecque, les gros chez Mc Do, et les rockeurs, eux vont dans une salle de concert lorsqu'ils veulent faire un pèlerinage. C'est un peu... La suite

Mass Hysteria, Digital Nova par Pipoulem
6MIC, Aix-en-Provence, le 28/04/2023
28 avril, j'avais noté la date depuis longtemps. Tenace Tour, La nouvelle tournée de Mass Hysteria.C'est vers le 6MIC à Aix-en-Provence que je me dirige. Le parking déjà bien rempli, plus de 1000 personnes sont attendues ce soir.En première partie, c'est Digital Nova qui joue. Ce groupe marseillais avait déjà fait l'ouverture de Mass en 2019 à... La suite

Mass Hystéria + Kate Tempest + Weezer + Jain + Frank Carter and the Rattlesnakes + Angèle (Eurockéennes de Belfort 2019) en concert

Mass Hystéria + Kate Tempest + Weezer + Jain + Frank Carter and the Rattlesnakes + Angèle (Eurockéennes de Belfort 2019) par Lebonair
Presqu'ïle du Malsaucy - Belfort, le 06/07/2019
Dans l'ambiance orageuse, bouillante et poussiéreuse d'un Malsaucy qui a fait le plein ce samedi, ceux sont les filles qui furent à l'honneur lors de cette troisième journée... La suite

(mes) Eurockéennes 2019, 1/2 : Mass Hysteria, Hubert Lenoir, Kate Tempest, Weezer, The Psychotic Monks, Frank Carter & The Rattlesnakes, Mantar en concert

(mes) Eurockéennes 2019, 1/2 : Mass Hysteria, Hubert Lenoir, Kate Tempest, Weezer, The Psychotic Monks, Frank Carter & The Rattlesnakes, Mantar par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 06/07/2019
On aurait bien aimé commencer comme toujours ces chroniques par le petit couplet sur notre 26 ième participation d'affilée, sur les 31 éditions de nos chères Eurockéennes, par la... La suite