Jazz experimental, de douces mélopées et des déclamations hip-hop.
Méandres se présente :Méandres s'inscrit dans un courant musical, visant à s'exprimer sans clivages. Une musique intense et sincère se développe sous forme de douces mélopées ennivrantes, de déclamations hip hop.
Méandres en concert
Méandres : l'historique des concerts
Ve.
24
Nov.
2023
Bibliothèque de Bonneveine (13)
Je.
10
Fév.
2022
Je.
15
Fév.
2018
Sa.
02
Déc.
2017
Di.
16
Fév.
2014
Sa.
15
Fév.
2014
Je.
16
Janv.
2014
Je.
28
Nov.
2013
Méandres : les dernières chroniques concerts 6 avis
Chapelier Fou + Meandres
Content de retrouver le Nomad Café, une de mes petites salles que je préfère, que ce soit pour l'accueil, le coté intimiste avec les artistes et le coté pratique pour y aller (station de métro à deux pas) avec une bonne nouvelle ce soir, contrairement à mes dernières venues (Mesparrow et Gaspard Royant) la salle est très bien remplie alors que le froid aurait pu en dissuader plus d'un. La première partie est assurée par les Marseillais de Méandres dont c'est le premier concert sous cette forme à 4. Jamais entendu la moindre note de leur univers mais j'avais de bons souvenirs de la prestation d'un des membres du groupe, Miosine en première partie de Tricky à l'Espace Julien en 2015. Musicalement d'ailleurs, on y entend quelques similarités avec les années trip hop, avec un rap à la Massive Attack et des sonorités free jazz ne dépareilleraient pas sur le label Cup Of Tea. Des titres assez sombres avec un violoncelle obsédant, quelques bonnes idées comme ce joystick pour mixer certains effets. Pas totalement adhéré à tout le set, à cause de certaines compositions assez tarabiscotées ou en tout cas très (trop) sophistiquées à mon goût, mais un groupe à découvrir. Le changement de plateau est plus brut... Lire la suite
Méandres
Concert de sortie d'album du groupe Méandres au Paradox. Inratable pour ce qui me concerne tant ce qu'exprime ce groupe est beau, original et habité. C'est le sousaphone de Simon Balleyguier qui donne le la, très grave, sur cette merveilleuse composition qu'est Songe, mosaïque de plages successives dont la diversité nous surprend et nous tourneboule les sens. Le violoncelle d'Emmanuel Cremer nous susurre un secret, la rythmique se construit, les neuf notes du thème s'installent et Wim Welker (c'est sa composition) fait pleurer sa guitare sous les coups assénés par Damien Ravnich avant la première prise de parole de la soirée du saxophone de Fabien Genais, pas la plus accessible au quidam de passage, mais riche en intensité. Le ton est donné - pour la moitié du répertoire en tout cas - et le clou enfoncé par Balkan Dance, qui semble être une pièce sortie des années 50 relookée XXIème siècle. Il n'en est rien, tous les morceaux joués sont des originaux. Mais les influences surgissent. L'autre moitié du répertoire apparait lorsque Simon Balleyguier s'allège de son sousaphone et s'approche du micro. Les basses sont toujours présentes, assurées tantôt par le violoncelle qui se mue en contrebasse tantôt par la guitare qui se... Lire la suite
Méandres
Critique écrite le 03 février 2012, par Pirlouiiiit
Labobox - Friche Belle de Mai - Marseille 02 février 2012
Deux semaines après d'Aqui Dub c'est au tour de Méandres de bénéficier de l'accompagnement de l'AMI au sein du Labobox et donc de nous proposer un showcase en fin d'après midi / début de soirée (19h). Lorsque j'arrive le concert vient jsute de commencer, j'ai la surprise de voir que la salle a été tournée de 90° et qu'il y a beaucoup plus de lumière que la dernière fois ! Du coup même les poteaux gênent moins. Rapide coup d'oeil dans la salle ... à peu près autant de personnes que la dernière fois. Quelques têtes familières toujours là. De gauche à droite Simon Balleyguier (sans crète) au chant et soubassophone, Wim Welker à la guitare électrique, Emmanuel Cremer au violoncelle, Fabien Genais aux saxophones et Damien Ravnich à la batterie. Au moment où je rentre Simon est en train de chanter. Chant hip hop US qui est l'une des grosses originalités de ce groupe, même si ce n'est pas ce que je préfère chez eux comme je l'ai déjà évoqué à propos de leur dernier passage à la Meson. On a déjà dit tout le bien qu'on pensait sur le talents des musiciens (que ce soit à travers les précédents chroniques de Méandres ou des autres groupes dont ils font partie), et de leurs compositions originales / trans-genres ... alors parlons un peu de... Lire la suite
Méandres (festival Jazz sur la Ville 2011)
Festival Jazz Sur La Ville, soirée de clôture à la Meson qui programme Méandres, groupe qui est affilié au Nu Jazz et au Hip Hop. Une prestation du groupe m'avait déjà fait forte impression il y a quelques mois à Lollipop. Je m'impatiente de les écouter à nouveau. Ce soir, Méandres invite un flûtiste. Fabien GENAIS: saxophone Wim WELKER: guitare Emmanuel CREMER: violoncelle Simon BALLEYGUIER: sousaphone, chant Damien RAVNICH: batterie Cyril Benhamou : flûte traversière Comme dans de nombreux concerts (mais pas tous) donnés lors de Jazz Sur La Ville, nous avons le privilège d'écouter d'authentiques compositions. Et comme lors de nombreuses soirées précédentes, ces compositions sont fortement personnalisées. Avec Méandres, il s'agit d'un Nu Jazz tendance urbaine qui se teinte fortement de Hip Hop grâce au chant de Simon BALLEYGUIER, et s'échappe régulièrement vers la musique classique contemporaine, sous l'archet d' Emmanuel CREMER. L'association orchestrée par Fabien GENAIS est audacieuse, séduisante, parfaitement maîtrisée et aboutie. La création hybride qui en émerge balance, sans jamais choisir définitivement son camp, entre l'Europe et les U.S.A, elle est puissante, charmante et mystérieuse. Set List... Lire la suite
Méandres : les chroniques d'albums
Méandres : Méandres
Chronique écrite le 07/03/2013, par Pirlouiiiit
Méandre, l'un des coups de cur de nos coups de coeur (à Live in Marseille) en 2010. A l'époque Fabien Genais (saxo) et Simon Balleyguier (sousaphone) faisaient encore tous les deux partie de Samenakoa (cette mine d'artistes fabuleux d'où sortent aussi Hugo Kant et La Fille en Equilibre par exemple). Depuis ils ont visiblement décidé de se concentrer essentiellement sur ce projet hybdride et se sont vus récompensés dès la première année par le prestigieux prix (du jury et du public) du tremplin Jazz à Porquerolles. Mais attention ce n'est pas parce qu'ils ont eu un prix jazz qu'il (ne) s'agit (que) de jazz ; en effet leur musique se situe à la frontière de plusieurs mondes (jazz dub rock hip hop prog ...) ce qui n'est pas surprenant quand on regarde la composition du groupe. En effet aux côtés de Fabien et de Simon on trouve Damien Ravnich** à la batterie aussi à l'aise dans le jazz que les musiques improvés à tendance noise, Emmanuel Cremer au violoncelle (lui aussi au spectre on ne peut... Lire la suite