Michelle Johnson alias Meshell Ndegéocello alias Bashir Shakur, compositrice, bassiste et chanteuse a réussi la synthèse de la soul music, du hip hop, du jazz du et même d'une pop music funky-synthétisante. Quant à ses textes funky et directe, ils confirment l'irrésistible évolution du 'blues storytelling'.
Me'Shell NdegéOcello se présente :Bassiste redoutable, compositrice prolifique, chanteuse et rappeuse Meshell Ndegeocello s'impose comme une figure emblématique de la nu soul. "Comfort Woman" en 2003 marque une transition de la soul vers un jazz expérimental. Elle va alors de plus en plus loin dans l'exploration d'un jazz moderne, entrelacé d'influences, soul, reggae et rap. Les albums "The Spirit Music Jamia: Dance of the Infidel" en 2005 et "The World Has Made Me the Man of My Dreams" en 2007, illustrent parfaitement ce virage osé artistiquement.
Me'Shell NdegéOcello en concert
Me'Shell NdegéOcello : l'historique des concerts
Me.
10
Juillet
2024
Palais Longchamp - Marseille 1er (13)
Ve.
15
Avril
2016
Je.
14
Avril
2016
Me.
13
Avril
2016
Sa.
23
Mai
2015
Je.
21
Mai
2015
Coopérative de Mai - Clermont Ferrand (63)
Di.
16
Nov.
2014
Ve.
14
Nov.
2014
Me'Shell NdegéOcello : les dernières chroniques concerts 3 avis
Marie Carnage -Meshell Ndegeocello - Cat Power
Critique écrite le 24 juillet 2024, par G Borgogno
Festival Jazz des 5 Continents Marseille 10 Juillet 2024
JUBILATION ROW ;10 Juillet 2024. Cette soirée du " Festival International de Jazz de Marseille ", aussi appelé Festival des Cinq Continents se déroulait au Jardin/Palais Longchamp. Un lieu cher aux Marseillais qui, un jour ou l'autre, y sont venus pour faire jouer leurs minots comme on dit, ici. Le lieu est devenu emblématique pour la musique et le Jazz en particulier.Même si Cat Power qui était programmée cette soirée en tête d'affiche à un rapport plutôt ténu avec le Jazz. Qu'importe puisqu'une grande partie des spectateurs étaient surtout venus pour elle, Chan Marshall, aka Cat Power à la scène. Ce qui montre une capacité d'ouverture du public comme des organisateurs vers d'autres idiomes musicaux, Comme The Good, The Bad & The Queen en d'autres temps. Concert vu dans le même cadre et dont nous gardons un souvenir ému. Damon Albarn, Simon Tong, Tony Allen et Paul Simonon nous avaient enchantés, Albarn avait, d'ailleurs, ironisé " vous avez l'habitude des festivals de Jazz, vous ? Moi c'est la première fois ... ". Nous reviendrons sur la prestation magnifique de Cat Power ...En ouverture, nous sommes accueillis, musicalement, par Marie Carnage. Un groupe marseillais au son résolument Nouvelle-Orléans formé de 6 amis et musiciens... Lire la suite
MeShell N'Degeocello
Solitude Standing ! (Intro/Boulot/Dodo) Installé sur le devant de la scène, casque vissé sur tête et mains affairées passant sans cesse d'un clavier à Pomme à une table, d'un potard à une touche, d'un morceau lénifiant à son suivant, "il" tente de nous faire croire à l'impossible : que nous sommes les invités en représentation, sapés et VIP, d'une soirée "in" localisée aux abords d'une piscine creusée sous pinède avec vue sur le golfe au plus près de Riviera. Lors, il semble être l'unique spécimen humain à le penser, tenter de le vivre ou bien le rêver, juste ; à paraître intéressé par ce qu'il joue, non, pardon, mixe, mollement : comme une erreur de casting un peu longuette, qui s'étire et s'étiole. Partout devant, autour et sur les côtés, la gent d'ici taille le bout de gras, échange, analyse, se répand, habille le temps qui passe (en mode vitesse lente) tente de tuer l'attente en espérant que la dame d'un soir ne tarde pas trop à nous rejoindre accompagnée de VRAIS HUMAINS MUSICIENS, putain... Fort heureusement, tout à une fin - bonnes ou mauvaises choses, heures de math ou de plaisir, champagne frappé ou huile de ricin (ou foie de morue) - Notre DJ de première partie finira par plier fissa potards et câbles, sous nos... tout... Lire la suite
Me'Shell Ndegéocello
Malgré plusieurs passages dans le sud c'est semble t'il la toute première date Marseillaise de Me'Shell Ndegéocello, mieux vaut tard que jamais ! Salle pleine et moyenne d'age forcément un peu élevée, la carrière atypique de cette chanteuse et musicienne approchant mine de rien les 20 ans. Pour ma part je suis loin de connaître sa discographie prolifique mais je garde un très bon souvenir de ses disques "Peace Beyond Passion" (1996) et "Bitter" (1999) qui faisaient un peu figure d'ovni dans la scène nu soul à laquelle elle a longtemps été affiliée. Ses disques suivants lorgnent plus du coté du jazz et en concert cela démarre très rock avec un titre très Hendrixien suivi d'une reprise épatante du "Tomorrow Never Knows" des Beatles. Le son des guitares et de la... Lire la suite
Top Soul-Funk-Rap
01
02
04
05
08
09
10