Le groupe anglais Metronomy fait une électro pop rock groovy, dansante et marquante... Fort de l'unanimement acclamé album Love Letters, le combo emmené par Joseph Mount a effectué une triomphale tournée en 2014... En concert en 2016 et 2017 afin de présenter en live l'album Summer 08 (inclus le tube Night Owl). Pour accompagner la sortie à l'automne 2019 de son sixième album (Inclus le tube "Lately"), Metronomy était de retour en 2019 avec des concerts en France : festivals d'été puis tournée française (Cenon/Bordeaux, Lyon, Toulouse, Nancy) et Olympia de Paris les 15 et 16 octobre 2019... En concert au Zénith de Paris le 6 avril 2022 et en tournée en France en 2022 !
Metronomy en concert
Metronomy : l'historique des concerts
Me.
20
Juillet
2022
Site Paléo Festival - Nyon (Ch)
Di.
17
Juillet
2022
Site de Kerampuilh - Carhaix-Plouguer (29)
Sa.
16
Juillet
2022
Site Festival - Dour(B)
Di.
10
Juillet
2022
Esplanade du Lac - Aix les Bains (73)
Di.
10
Juillet
2022
Esplanade du Lac - Aix les Bains (73)
Sa.
09
Juillet
2022
Chateau de Beauregard - Herouville St Clair (14)
Ma.
21
Juin
2022
Les Arènes de Lutèce - Paris 5e (75)
Ve.
08
Avril
2022
Metronomy : les dernières chroniques concerts 23 avis
Sting, Rag'n'Bone Man, Metronomy, Suzane, Fatoumata Diawara, Marina Satti, Marius Bear (Paléo Festival de Nyon 2022)
Marius Bear Pour démarrer ce deuxième jour du Paléo Festival de Nyon 2022, grosse découverte ! il s'agit de Marius Bear. C'est un groupe suisse qui a défendu son pays à l'eurovision. Pour décrire la voix de ce chanteur... Que dire ? Une voix rauque, une sensibilité d'une intensité unique, un charisme à la Rag'n'Bone Man, avec une voix plus grave je trouve. Dès les premières notes, les sensations sont là, le public accroche de suite et moi aussi ! Lors du live, ce sera un enchainement de titres pop, folk et voir même des morceaux joués guitares/voix. C'est vraiment le top pour les gens qui sont un peu musiciens chanteurs car là, on ne peut pas tricher : pas d'effets sur la voix, les instruments, tout est naturel et ça dégage une authenticité énorme et une chaleur immense. A voir en live ! Fatoumata Diawara Retour ensuite sur la grande scène où je découvre une artiste du Mali, il s'agit de Fatoumata Diawara. Ici, je découvre un univers à part entière, l'Afrique de l'ouest. Ils appellent ça le joyau folk wassoulou polymorphe. C'est assez riche et complet je dois bien l'avouer. Son charisme sur scène est éblouissant, elle a un visage toujours serein quand elle chante, joue très bien la guitare. Le public danse assez rapidement... Lire la suite
Orelsan, Metronomy, Sleaford Mods, Skunk Anansie, Cannibale, Goat Girl, GusGus (Festival Beauregard 2022)
Critique écrite le 02 août 2022, par Lebonair
Hérouville-Saint-Clair Domaine de Beauregard 9 Juillet 2022
Ce 9 juillet, c'est la grosse journée au festival Beauregard, on va voir 7 artistes sur les 11 proposés ce jour. Alors on commence tôt et il fait chaud. On arrive juste avant 15 heures et l'ouverture des portes. On est sur un site désert, comme une sorte de privilège. Cannibale 15h20-16h10 scène Beauregard C'était le concert à ne pas manquer tant on aime leurs trois albums et surtout, on ne les avait jamais vus en live. Il était alors plus que temps de combler ce honteux retard. Ils sont Normands et oui, il n'y pas qu'Orelsan qui est régional de l'étape sur cette édition et en plus, ils ont plus de 40 balais, sont inconnus, mais putain, quel talent ils ont. Demandez à notre ami le Mad qui considère presque que c'est le meilleur groupe au monde. 50 minutes plus tard, malgré l'heure bâtarde, une scène trop grande (même s'ils ont joués en rang serré) et un faible public comprenant des courageux, des curieux, des connaisseurs et quelques amateurs, on a vraiment bien kiffé. La formation propose une musique inclassable qui mélange le rock garage, le reggae, le funk, l'afrobeat et on en passe. C'est une musique cool et fun par excellence qui nous met en joie, nous enivre et nous fait évidemment voyager à travers le monde. On... Lire la suite
Metronomy, Deerhunter, Hand Habits, Pottery, The Growlers, David August (La Route du Rock Collection Eté 2019)
Critique écrite le 28 août 2019, par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo 17 août 2019
Dernier jour de La Route du Rock Collection Été 2019, avec plein de belles choses à voir en live sous la pluie au milieu d'un public un peu moins nombreux que les jours précédents mais toujours partant pour découvrir des artistes classieux (les très bons Hand Habits et Pottery), tripper sur du rock indé culte (Deerhunter) et faire la fiesta comme un teubé (Metronomy). Seul hic du jour, le passage de The Growlers, un groupe en total pilotage automatique jouant toujours la même chanson de variet' ska pseudo indé. A part ça c'était tellement impeccable comme soirée qu'on en a oublié le taux élevé d'humidité dans l'air ! Hand Habits Même s'il y a un mec avec un t-shirt AC/DC dans le public réuni devant la petite scène des remparts dès 18 heures 30, le groupe de Meg Duffy (passée ici avec son pote Kevin Morby il y a quelque temps de cela), Hand Habits, se charge de proposer un démarrage en douceur à ceux qui ont encore mal au crane à cause de leurs excès de la veille (petite précision, ce n'est pas notre cas grâce à une hygiène de vie parfaite à base de Fish And Chips, Ricard, balades sur les plages de Saint-Malo dès potron-minet et baignades rafraîchissantes). "Les Habitudes de La Main" (non mais c'est quoi ce nom de groupe ?),... Lire la suite
Metronomy-Isaac Delusion (festival L'edition)
C'est le premier soir de la nouvelle session de l'Edition Festival qui a lieu dans le superbe cadre du théâtre Sylvain. La tête d'affiche est le groupe d'électro pop british Metronomy et les premières parties sont assurées par les français Oh!Tiger Mountain et Isaac Delusion. J'ai malheureusement loupé le phocéen Oh! Tiger Mountain qui vient de sortir un nouvel album. Les concerts commençant assez tôt, j'arrive juste au début d'Isaac Delusion, groupe parisien dont je ne connais absolument pas la musique mais dont j'ai vaguement entendu parler et qui visiblement rencontre un succès croissant. Isaac Delusion est donc constitué de cinq jeunes hommes qui jouent une electro pop vaguement funky. Le chanteur guitariste chante en anglais et en voix de tête, toujours juste heureusement, et son timbre n'est pas désagréable (certains disent que sa voix ressemble à celle de Jimmy Sommerville, pour situer). Un autre guitariste tient parfois les claviers. Le rythme se fait parfois plus laid back. Certains titres sont plus électro, on dirait que le groupe veut alors sonner comme Daft Punk. Bon, tout ça est très léché et très propre, techniquement irréprochable, la section rythmique est en béton armé, tous ces gens savent très bien jouer mais je... Lire la suite
Metronomy : les chroniques d'albums
Metronomy : Love Letters
Chronique écrite le 11/03/2014, par Pierre Andrieu
Parfaite pour accompagner l'arrivée du printemps et se préparer à lézarder au soleil de l'été, la dernière livraison très pop, ultra légère et particulièrement classe du groupe de Joseph Mount, Metronomy... Après nous avoir fait apprécier au plus haut point le séjour sur l'English Riviera et sa très sexy déclinaison en live offerte il y a trois ans, le groupe anglais revient avec un son encore plus pop et plus analogique (merci aux très vintage studios Toe Rag à Londres !), tout en gardant ces ambiances électro pop si rafraîchissantes et planantes... Les Love Letters envoyées en ce mois de mars 2014 ont un délicieux parfum de mélancolie, tout en offrant de très belles occasions de se trémousser, de rêvasser et de partir dans des délires psyché pop. Des tubes en veux tu en voilà, des sons de synthés admirables, des mélodies qui tuent tout en n'étant pas putassières, des voix qui rappellent agréablement le grand David Bowie, des churs mignons tout plein : Metronomy frappe... Lire la suite
Metronomy : The English Riviera
Chronique écrite le 15/07/2011, par Philippe
En 2009, déconcertés par cette pop déviante, dissonante et addictive à la fois, on avait qualifié Nights Out, le premier LP de Metronomy de "positivement horripilant", tant il était rude à apprivoiser - depuis, c'est devenu un album cher à notre coeur. Et plus encore, depuis qu'on a pu vérifier aux Eurockéennes que Metronomy version 2011 était un groupe parfait en live : ce nouvel album déjà magnifiquement défendu sur scène, arrive à point pour lancer sur une orbite supérieure, un groupe qui le mériterait, eu égard au magnifique voyage proposé ! La bal(l)ade commence sur la plage : se superposant sur quelques mouettes et bruits de vagues rappelant la riante English Riviera, la basse de We Broke Free démarre en groove pépère, qui se muscle petit à petit. Everything goes my way est un ritournelle pop lo-fi entêtante où l'on découvre le nouveau pendant féminin du groupe, la charmante et très efficace batteuse/chanteuse Anna... Lire la suite
Metronomy : Nights Out
Chronique écrite le 21/03/2009, par Philippe
Ainsi donc ce disque a échappé à sa sortie il y a plusieurs mois à notre sagacité collective ? Qu'à cela ne tienne, Karl Lagerfeld étant venu en aide au look des trois compères de Metronomy, leur nouvelle pochette est nettement moins embarassante que la première, parfaitement ignoble, c'est donc toujours ça de pris ! Il est vrai que leurs no-looks étaient de nature à porter préjudice à leur électro-pop par ailleurs dingo et somme toute digne d'intérêt. Enfin si on survit à la première écoute, car faut-il encore en passer une introduction peu ragoûtante : une sirène étique, une guitare déglinguée, une batterie martiale sub-claquante : on croirait un requiem cherokee joué par des indiens défoncés à la psilocybine... Tout semble encore s'aggraver avec The End of You : titre électro à petits bruits débiles, trois notes de guitare répétées jusqu'à la nausée, un boum-boum de claquement de mains mal imité, un synthé abject plaqué là-dessus (comme partout ailleurs dans l'album), donnant tout au plus envie de danser les pieds serrés, en... Lire la suite
Metronomy : Vidéo
Metronomy : écoute