Songwritteuse. Des mélodies et arrangements voluptueux, enjoués, presque immatériels et une voix intime et puissante à la fois, qui chante des textes presque crus.
Milkymee (de son vrai nom Émilie Hanak) est une artiste française.
Actuellement, elle vit et travaille à Paris.
Entre 2002 et 2009, elle trouve refuge sur une petite île au large des côtes suédoises où elle compose son premier album.
En 2006, Milkymee sort Songs for Herr Nicke, un premier opus dont elle a composé, écrit et interprété tous les morceaux. Cet album allie, comme par contraste, des mélodies et arrangements voluptueux, enjoués, presque immatériels et l'incroyable voix de Milkymee, intime et puissante à la fois, qui chante des textes presque crus.
Cet album est sorti sur le label Tsunami-Addiction.
Après avoir mené en Suède une vie d'anachorète - à écrire, à écrire, à écrire - elle retourne en France.
En 2010, sort son deuxième album To all the Ladies in the Place, With Style and Grace, nommé ainsi d'après un morceau de Notorious B.I.G. Cet album est dédié à sa mère, à la poétesse américaine Valérie Solanas, la fille d'à côté, sa première amie d'enfance Nathalie Brown, sa petite amie, Lilo et toutes les femmes qu'elle aime ou qu'elle déteste.
Cet album est sorti le 25 janvier 2010, sur le label Tsunami-Addiction.
Depuis ses débuts, Milkymee participe à de nombreuses collaborations avec des artistes comme Hypo et Zoé Wolf (The Konki Duet), mais aussi le cinéaste Patric Chiha.
En 2009, elle compose la musique originale de Domaine, un film de Patric Chiha, avec Béatrice Dalle et Isaïe Sultan, produit par Aurora Films.
La première mondiale de Domaine a eu lieu à la Mostra de Venise 2009.
La sortie de Domaine en France est prévue en avril 2010.
www.aurorafilms.fr/domaine
******
Début 2010, Milkymee est lauréate de la prestigieuse Villa Kujoyama au Japon (un programme de CulturesFrance). Elle résidera pendant 6 mois à Kyoto pour y écrire et composer, en collaboration avec des artistes et musiciens japonais, son troisième album.
www.villa-kujoyama.com
Milkymee en concert
Milkymee : l'historique des concerts
Je.
30
Mai
2013
Je.
30
Mai
2013
Sa.
23
Mars
2013
Sa.
10
Nov.
2012
Me.
27
Juin
2012
Point Ephémère - Paris (75)
Ma.
20
Mars
2012
Ve.
18
Nov.
2011
Sa.
01
Oct.
2011
Milkymee : les dernières chroniques concerts 2 avis
Anna Calvi + Milkymee
Hier, j'ai eu la chance de pouvoir assister au passage de la magnifique Anna Calvi de passage dans la cité phocéenne. Et franchement, c'était pas gagné. J'avais traîné pour acheter mes places malgré le prix très très raisonnable de 13€ environ ... et paf, complet en peu de temps. La faute à la programmation dans le petit café Julien et non pas l'Espace julien. Ce dernier aurait très bien pu, selon moi, être rempli en bonne partie vu le succès et le buzz dont profite à raison la jolie demoiselle. Bref, quand j'ai vu quelqu'un revendre ses 2 places sur Facebook, j'ai sauté sur l'occasion et je pouvais y amener également mon meilleur pote qui aime beaucoup la miss. La transaction s'est bien passée, parfait, direction Marseille pour voir l'une des premières sensations "rock" de 2011. Mais avant ça, première partie assurée par une française nommée Milkymee, une chanteuse en solo qui nous sert un rock d'interprète compositeur, plus proche de Pj Harvey qu'Anna peut l'être. Elle nous chante des histoires, des anecdotes à travers sa musique, avec une simple guitare et sa voix. Public assez froid au début mais les chansons et sa bonne humeur lui a valu des applaudissements comme il se fallait. Puis arrive la blonde anglaise Anna... Lire la suite
Anna Calvi + Milkymee
Ce n'était pas une erreur : le concert d'Anna Calvi a bien eu lieu au Café Julien alors qu'elle aurait pu remplir deux fois le plus vaste Espace adjacent. Sans doute une volonté de la divine anglaise de jouer dans une salle à taille humaine en attendant d'avoir un répertoire plus conséquent. Même sur le site de l'Espace Julien, il n'était nulle part mention d'une première partie. C'est donc les poings tout faits que nous voyons débarquer une demoiselle avec sa guitare. Milkymee La jeune fille saura vite nous rendre pacifiques avec ses armes à elle : sa fraîcheur, l'harmonieuse association de sa voix et de sa guitare au service de tendres ballades folky et de pièces plus enlevées. Dans la première catégorie, de véritables perles comme Sally avec sa corde basse envoûtante, Nathalie Brown, chanson sur son (amie d')enfance à Maison-Alfort, et même un des titres les plus dynamiques des Beatles (Help ! ) magistralement transformé en berceuse. Dans la seconde, une pidjéharvesque "chanson pour Ben Schrager" et même un rock'n roll, Screwdriver. Le public devient vite enthousiaste et Milkymee alias Emilie Hanak obtient même un rappel. Elle choisit de jouer une chanson sur l'hiver suédois, qu'elle a dû affronter 7 ans. Jolie... Lire la suite