Il mêle la musique traditionnelle de Mayotte avec de la pop, du reggae, du ragga et du hip-hop.
Né à Mayotte, M'Toro Chamou quitte son île et l'Océan Indien pour rejoindre la métropole. Au contact des pionniers de la musique mahoraise à l'étranger (Baco, Mikidache), il forme son répertoire et crée son style à côté de la pop, du reggae, du ragga et du hip hop. Une rencontre des univers, dansante et bon enfant,où il arrange et innove, à sa façon, le M'Godro de son enfance.
Engagé dans la vie et dans ses textes, il chante le complot de l'homme contre l'homme mais sait aussi trouver les mélodies pour chanter l'amour, le désarroi, l'espoir d'une porte qui s'ouvre sur le monde.
Après une adolescence passée à jouer dans son île et la formation du premier groupe de rap, le M'Tsapéré Power, M'Toro Chamou quitte Mayotte pour la métropole. A travers sa musique, il adopte et fait sa propre histoire, une histoire faite d'esclavage et de soumission.
Mais c'est aussi une histoire riche parce qu'ancienne et tissée avec une culture où savoir et savoir-faire font un tout indivisibles. Emportant avec lui sa guitare, ses mélodies et les rythmes du "M'Godro" traditionnel, c'est la musique des anciens que M'Toro Chamou porte sur scène, arrangée pour que des musiciens non mahorais puissent la jouer et pour que le public, partout dans le monde, puisse l'écouter, l'apprécier, sans pour autant comprendre la langue mahoraise.
Force de la parole, force de la mélodie, force du message : avec sa musique, M'Toro Chamou lance un pont au-delà des différences, entre la tradition et la modernité, entre Mayotte et le reste du monde.
M'Toro Chamou en concert
M'Toro Chamou : l'historique des concerts
Sa.
16
Avril
2011
Sa.
12
Juin
2010
Chapiteau de la Pépinière - Nancy (54)