Originaire de Bankura (Inde), ce joueur de tablas et compositeur, disciple du célèbre Pandit Anindo Chatterjee a joué partout en Inde et se produit régulièrement en Europe.
Nabankur Bhattacharya en concert
Nabankur Bhattacharya : l'historique des concerts
Ve.
10
Déc.
2021
Sa.
02
Oct.
2021
Sa.
23
Mai
2015
Point de Bascule - Marseille (13)
Di.
15
Mars
2015
Sa.
14
Mars
2015
Le Point de Bascule - Marseille (13)
Sa.
15
Nov.
2014
Le Point de Bascule - Marseille (13)
Sa.
17
Mai
2014
Point de Bascule - Marseille (13)
Sa.
26
Avril
2014
Point de Bascule - Marseille (13)
Nabankur Bhattacharya : les dernières chroniques concerts 3 avis
Nabankur Bhattacharya & Philippe Gauby + Telescope Road
J'ai beau avoir pris des notes pas facile de rédiger une chronique de concert si longtemps après (17 jours). Néanmoins je vais tâcher de retranscrire l'enthousiasme que j'avais en sortant du Point de bascule en ce samedi 14 mars, jour de l'anniversaire du Matthews. Je précise cela car c'est parce que nous étions occupés à marquer le coup de son anniversaire que nous sommes arrivés alors que me premier duo de la soirée avait déjà commencé. A notre entrée au point de Bascule le bar est désert, signe que c'est dans la salle de concert que cela se passe. En effet Nabankur Bhattacharya (tablas) et Philippe Gauby (cithare) sont déjà à l'uvre, assis par terre sur la scène, soit à la même hauteur que le public assis lui aussi. Silence religieux et intense échange musical / communion avec le public fourni (la salle est pleine). Les morceaux sont longs et quand ils sont interrompus c'est pour donner quelques explications que les musiciens apprécieront : ce morceau est à 7 temps, alors que le précédent était à 16, tout comme le suivant mais qui sera beaucoup plus rapide. Mon premier CD étant celui de Sergent Peppers' Lonely Heart Club Band c'est évidemment aux Beatles et plus spécialement à Georges Harrison que je pense en écoutant... Lire la suite
Sam Karpienia, Bijan Chemirani, Nabankur Bhattacharya, Gurvond Le Gac feat. Manu Theron, Nielo Gaglione & Gilles Grivolla (Carte Blanche à Sam Karpienia - soir 3)
3ème et dernier soir de la carte blanche donnée par la Meson à Sam Karpienia. Après ses deux duos plutôt expérimentaux et qui feront date (vendredi avec Nicolas Dick - chronique à venir - et hier avec François Rossi - voir chronique) il renoue ce soir avec quelque chose de plus "traditionnel". Je mets traditionnel entre guillemets car il s'agit quand même d'un mélange oritentalo-occitano-indien-bretonisant. En effet ce soir il est accompagné de Bijan Chemirani (percussions iraniennes), Nabankur Battacharia (tablas indien) qu'on a déjà vu de nombreuses fois à ses côtés et Gurvond Le Gac (flute bretonne) que je découvre ce soir. Cela reste original mais plus à l'image de ce qu'il fait depuis des années et resoluement moins experimental que les deux duos dont je viens de parler. Gilles (le maitre des lieux) nous a présenté la soirée. Le concert va commencer en quartet et à la fin ils seront rejoints pas des invités ... c'est vrai que la salle n'en manque pas ... Manu Théron son comparse de Gacha Empega (quand l'un joue quelque part il n'est pas rare de voir débarquer l'autre) ... Pierlo l'homme à la vielle à roue dans Dupain ... Nielo avec qui il a commencé le trio Karpienia ... pour ne citer que ceux avec qui je l'ai déjà vu partager... Lire la suite
La Rubia & Maitreyee Mahatma : Quand le silence crie
La Meson, sympathique structure de la rue Consolat qui programme régulièrement des soirées flamenco ou de musiques indiennes, présente ce soir la première représentation publique de "Quand le silence crie" création chorégraphique Flamenco et Kathak. Bonne idée d'avoir choisit la Cité de la musique, car l'acoustique est plutôt bonne et la salle respire une certaine chaleur même si on me glisse à l'oreille que ça n'a rien avoir avec la Cité de la musique parisienne. Bah oui sans doute question de budget pas de goûts... Les puristes sont peut-être resté chez eux car le spectacle de ce soir mixe deux cultures : le Kathak qui est une danse classique du nord de l'Inde et le flamenco espagnol. Cette création est en effet née de la rencontre de La Rubia et de Maitreyee Mahatma à La Meson, lors d'un tablao flamenco en 2008. Maitreyee Mahatma est une jeune indienne, danseuse de Kathak, qui partage son temps entre Paris et l'Inde et La Rubia est une danseuse marseillaise de flamenco fortement influencée par l'entourage gitan de son enfance et ses séjours dans le sud de l'Andalousie. Elles sont accompagnées par trois musiciens d'origines diverses là aussi : Nabankur Bhattacharya aux tablas et chant, Emmanuel Cremer au violoncelle... Lire la suite