Saxophoniste jazz post-coltranien, il s'exprime dans un style lyrique eténergique. Un vibrato d'une grande amplitude soutient une sonorité profonde et puissante, et nourrit un phrasé d'une grande égalité de son, où les notes détachées prédominent.
Odean Pope se présente :Odean Pope est né en 1938, à Nine-Six en Caroline du Sud et a grandi à Philadelphie aux côtés de John Coltrane, Lee Morgan, Clifford Brown, Benny Golson, McCoy Tyner, Ray Bryant, Kenny Barron, Archie Shepp et Dizzy Gillespie... Coltrane le choisit pour le remplacer dans le groupe de Jimmy Smith lors de son départ pour New-York. En 1977, il fonde le "Saxophone Choir", puis en 1979, il rejoint le quartet de Max Roach avec qui il jouera plus de vingt ans, y perfectionnant les techniques de la respiration circulaire et de la polyphonie.Saxophoniste post-coltranien, il s'exprime dans un style lyrique, énergique et généreux. Un vibrato d'une très grande amplitude soutient une sonorité profonde et puissante, et nourrit un phrasé d'une grande égalité de son, où les notes détachées prédominent. Beaucoup moins connu de ce côté-ci de l'Atlantique, c'est un musicien de premier plan qui a su réunir une pléiade de musiciens américains, véritables "all star".
Odean Pope en concert
Odean Pope : l'historique des concerts
Di.
04
Juillet
2010
Domaine de Fontblanche - Vitrolles (13)
Odean Pope : les dernières chroniques concerts 1 avis
Charlie Jazz Festival 3/3 : Odean Pope & His All Star Odean List + Mina Agossi Quartet + Wonderbrass + Florent Pujuila Quintet 'Z'
Dernière soirée du premier festival de jazz de l'été. Florent Pujuila Quintet ‘Z' J'avais découvert ici-même Etienne Lecomte, ses flûtes et son Vrak Trio l'année dernière grâce à ce même festival, je découvre cette année Florent Pujuila et son Quintet ‘Z'. Pourquoi cette comparaison ? Parce que leur musique est a priori difficile d'accès, extrêmement avant-gardiste. Et pourtant, tous deux parviennent à susciter la curiosité avant de conquérir leur auditoire. Les plages expérimentales sont présentes tout au long du set. Certaines ne sont pas complètement maîtrisées comme lorsque cette lourde chaîne récalcitrante promenée par le batteur sur ses futs refuse de retourner dans sa caisse. Curiosité. Mais les prouesses instrumentales font que l'amalgame se fait naturellement entre musique contemporaine et jazz moderne (soli successifs de bugle et de sax soprano), plus classique (merveilleux duo saxophone ténor / tuba) voire klezmer (époustouflante clarinette / trompette). Conquête. Lire la suite