Projet chanson folk en français de François-Régis Croisier (ex St Augustine), Pain Noir délivre une belle série d'émotions fortes sur ses compositions très bien écrites et portées par des textes inspirés...
Pain-Noir en concert
Pain-Noir : l'historique des concerts
Ve.
17
Fév.
2023
Me.
30
Nov.
2022
Sa.
13
Nov.
2021
L'Archipel - Paris 8e (75)
Ve.
24
Nov.
2017
Le Tremplin - Beaumont (63)
Me.
13
Juillet
2016
Théâtre Verdière - La Rochelle (17)
Sa.
19
Mars
2016
Ve.
18
Mars
2016
Stereolux - Nantes (44)
Sa.
12
Mars
2016
Pain-Noir : les dernières chroniques concerts 2 avis
Lonny & Pain-Noir
Soirée "chanson folk mélancolique" de haut niveau aux Vinzelles avec un duo de choc formé par Lonny et Pain-Noir, deux artistes manifestement sur la même longueur d'onde puisqu'ils ont pris un malin plaisir à jouer ensemble au cours de leurs sets respectifs... Pain-Noir C'est Pain-Noir qui est chargé d'assurer la première partie du concert de Lonny... Le songwriter clermontois se pointe seul sur scène avec sa guitare et ses compositions ultra sobres, voire dépouillées. C'est parti pour un set truffé de chansons folk pas exactement indiquées pour mettre l'ambiance lors d'une soirée, et encore moins appropriées pour danser comme des foufous. Ça tombe bien, on déteste le rock festif, la danse n'est pas trop notre truc et il y a pas mal de fans de chansons folk françaises nostalgico désenchantées dans la salle. Qui, il faut le signaler, est parfaitement adaptée à ce genre de prestation ultra intimiste. On passe donc un très agréable moment en bonne compagnie, en accueillant avec joie (c'est une expression, hein) les titres forts du Monsieur, comme les très beaux "Requin-baleine" et "La retenue". En cadeau bonus, une version en duo avec Lonny de "Jamais l'or ne dure", superbe également, où les voix des deux amis se marient à la... Lire la suite
Bertrand Belin + Pain-Noir
C'est un club de La Carène complet qui est venu applaudir Bertrand Belin et la première partie de Pain-Noir, un public exigeant dans la tradition téléramesque d'une certaine qualité de chanson chantée en français. On est loin des évolutions récentes d'une scène marquée par un énième retour de l'anglais chaussette chez les groupes normalisés par les processus de sélection, tremplins, labels et médias, retour propice à un faux débat dont on se fout et qui masque le fond de ce qui nous intéresse : il y a de bonnes chansons et de mauvaises chansons, on leur rend service par l'interprétation ou non, point. Penchez-vous sur les musiques brésiliennes ou italiennes des cinquante dernières années, tombez amoureux et reparlez-moi de l'universalité d'un idiome ou de la sincérité d'un autre. Pain-Noir À ce stade de notre réflexion, nous saluons l'équipe de Pain-Noir qui nous a gentiment invités, peu avant son entrée en scène. Il se trouve que je viens, comme la plupart de ses musiciens, de Clermont-Ferrand, et que l'agitation créatrice des uns et des autres a fait que nos chemins se sont souvent croisés voire mêlés. De cela ne peut découler, encore moins qu'à l'habitude, le moindre espoir d'" objectivité " pour cette chronique (sans... Lire la suite