Pascal Charrier en concert
Pascal Charrier : l'historique des concerts
Je.
14
Oct.
2021
Di.
25
Mars
2018
PIC-Télémaque - Marseille (13)
Sa.
16
Déc.
2017
Le JAM (ex Lounge) - Marseille (13)
Ve.
12
Mai
2017
Sa.
01
Oct.
2016
Sa.
29
Mars
2014
Cri du Port - Marseille (13)
Ve.
14
Mars
2014
Maison de la Région - Marseille (13)
Me.
10
Juillet
2013
Hôtel Armand - Avignon (84)
Pascal Charrier : les dernières chroniques concerts 6 avis
Duo Pascal Charrier / Gildas Etevenard feat. Philippe Lemoine
Ayant fini ma .dernière chronique ce soir ne pouvant me résoudre à choisir entre Manu Theron et Henri Maquet à Leda Atomica Musique et Pascal Charrier et Gildas Etevenard à la Meson. Connaissant les lieux je me dis que les deux sont jouables, quitte à ne pas voir le set en entier. L'après midi je suis allé à la marche pour une habitat digne, troisième marche après la marche blanche, la marche de la colère et de la dignité (où j'ai versé mes premières larmes lacrymogènée). Comme à la précédent aussitôt que le cortège familial (comprendre avec personnes âgées et enfants dont certains en écharpe ou poussettes) est arrivé devant la mairie, les CRS postés là bas on envoyé, sans sommation, des bombes lacrymogènes directement au beau milieu du cortège ... no comment (si ce n'est que cette fois ceux de la BAC qui avaient eu un comportement proprement scandaleux n'étaient pas de la partie). Bref après être rentré chez moi (repoussé jusqu'au milieu de la Canebière par les gaz lacrymogènes, et après m'être fait volé le sac - vide - de mon fils par un petit merdeux dont le complice m'a regardé dans les yeux suffisamment longtemps pour détourner mon attention) et avoir diné rapidement je me mets en route vers la Meson. En traversant le cours... Lire la suite
Jazz Sur La Ville Jour 7 : Olivier Roussel Duo + L'Exil De La Baleine
Qu'elle est belle cette diversité dans le programme de Jazz Sur La Ville ! Qu'elle est riche la palette que nous propose le jazz ! Olivier Roussel Duo ouvre les débats ce soir au Café Julien. Il offre un milieu sonore loin des sentiers battus. Une batterie (Fred Pasqua) et une guitare électrique (Olivier Roussel) pour tout décor. Quelques pédales aussi. Les sonorités tirent quelquefois vers le jazz, le plus souvent vers la planète rock. Et comme celle-ci connaît également une incroyable diversité... Pour ceux qui ont découvert - et a fortiori aimé - les univers de Melc, Kami Quintet ou autres Cartel Carnage, la pénétration dans celui de ce duo est plus aisée. La trame est écrite, l'inventivité fait le reste. Nous sommes aux confins des musiques expérimentales. Créer est ici le maître mot. La répétitivité pour créer l'obsession, les balais et les arpèges pour façonner une tendre beauté, les riffs et les peaux martelées pour figurer la force. Tout cela se succède de la plus naturelle des façons. Car cette obsession est belle, cette beauté est forte, cette force est obsédante. Le spectateur est inéluctablement tourmenté par cette inventivité et peut prolonger le voyage en rapportant un "Souvenir". Tel est le titre de leur... Lire la suite
Jazz Connection 2/2 : Kami Quintet + Cartel Carnage
Deuxième soirée consécutive au Café Julien dans le cadre de Jazz Connection, programmation croisée entre Marseille et Paris : deux groupes de chaque ville, deux concerts chacun en deux lieux. Ils reflètent ce que peut apporter le mariage du jazz et des musiques actuelles. Mardal vous a raconté la première soirée ici. Ce soir encore, l'inventivité sera à haute dose et l'immersion dans les domaines musicaux les plus variés aura lieu. Cartel Carnage La raison de l'appellation Cartel Carnage devient limpide dès les premiers instants. Les enceintes crachent des images apocalyptiques qui font penser au divin 21st Century Schizoid Man de King Crimson. La guitare y est Frippienne, la batterie Brufordesque. La basse est plus puissante encore que celle de Greg Lake. Je ne sais si Lemmy Kilmister fait partie des références d'Alexandre Tomaszewski mais la force de sa basse est comparable. Seuls la trompette et le saxophone nous rappellent que cette soirée est organisée par le Cri du Port. Le deuxième morceau, nommé Houx Wardiougue, est davantage métallique encore. Mais nous sommes bien dans les musiques actuelles avec toutes leurs qualités, éclectisme, richesse, inventivité, relief, improvisations. La musique est bel et bien écrite... Lire la suite
Choumissa Invite Maryam Chemirani (Festival Jazz Sur La Ville)
Jazz Sur La Ville cinquième édition jour 14. Retour au Cri du Port, poumon de ce festival. Choumissa signifie petit soleil. Nous allons le voir se lever sur des paysages méditerranéens, se coucher sur d'autres plus lointains. C'est au Moyen-Orient - évoqué par le saxophone soprano de Fred Pichot - que débute le voyage. La musique est épicée. Les saveurs sont diverses, provenant du Liban, du Maroc, de Turquie... L'oud de Pascal Charrier apporte sa pierre à l'exotisme. Il m'intrigua une partie de la soirée, persuadé que j'étais qu'il possédait 12 cordes. Mais ses clefs ne sont qu'au nombre de 11. Cinq paires de cordes plus une corde basse, solitaire. A-t-on idée ? Les percussions de Thomas Bourgeois sont insolites aussi (un zarb, un riq...). Ecrivez leur nom sur une grille de Scrabble et le zéro est assuré. L'invitée arrive. Le bateau qui nous promène sur la Mer Méditerranée aurait dû faire escale en Grêce puisque ce devait être Maria Simoglou. On sait depuis quelques jours qu'elle est remplacée par Maryam Chemirani. Dès sa première complainte, l'osmose avec le trio est parfaite. Fred Pichot étrenne un instrument à vent - qui fait probablement aussi zéro au Scrabble - puis un baryton avant de récupérer son... Lire la suite