Chronique de Concert
Richard Hawley + Band Of Skulls + Peter Hook Tribute to Joy Division + Bigott + Hindi Zahra + The Nits + Mr Nô + JJ (Festival Europavox 2010)
Coopérative de Mai et Magic Mirrors, Clermont-Ferrand 22 mai 2010
Critique écrite le 27 mai 2010 par Pierre Andrieu
Malgré la relative désaffection du public (ce soir à l'affiche, il n'y a ni Gaëtan Roussel, ni Peter Doherty !), la soirée du samedi 22 mai au festival Europavox a permis de voir défiler sur les planches de la Coopérative de Mai et du Magic Mirrors toute une foule d'artistes européens majoritairement classieux... De la folk de Bigott à l'électro de Mr Nô en passant par la pop de The Nits et celle de Richard Hawley, l'électro pop de JJ , le rock de Band of Skulls, le pop 'n world d'Hindi Zahra ou encore l'hommage à Joy Division par le légendaire Peter Hook, il y avait de quoi faire au rayon "talents" ! Seul problème, les choix cornéliens imposés par un planning où tout se passe en même temps...
Bigott
La soirée commence à 19h30 dans la petite Coopé avec le set marquant de l'Espagnol Bigott, un chantre de la folk music bénéficiant d'une voix de stentor et de la présence à ses côtés d'un groupe capable d'offrir de riches arrangements... D'apparence bourrue avec sa barbe et son physique massif, le songwriter se révèle sensible, brillant mélodiste et doué pour proposer des morceaux folk rock pop de très belle tenue. Si l'on pense immanquablement à Leonard Cohen et à Nick Cave du fait des troublantes et graves cordes vocales du monsieur, le concert proposé par Bigott est tout à fait personnel, très varié et de nature à captiver un large public... Le public, conquis, a droit à des folk songs rustiques, à des embardées pop 'n folk rock ou à des chansons de marins.. et il en redemande ! A découvrir !
Hindi Zahra
Juste après dans la grande salle de la Coopé , c'est la troublante Hindi Zahra qui officie sur scène avec son groupe... Le premier choc vient du manque de public et des sièges qui ont été placés dans la fosse, ce qui promet un spectacle pas très convivial... Et de grosses difficultés à faire monter l'ambiance. Sauf que pour ce qui est de faire monter la température et briser rapidement la glace, Hindi Zahra sait faire : après quelques morceaux où sa très belle voix et les ondulations lascives de son corps très hot font leur petit effet, elle demande aux gens de se lever et de se rapprocher de la scène... Ce qui est fait illico presto par une grande partie de l'assistance ! Si au début on se laisse séduire par le mélange pop 'n soul world offert (la bluette radiophonique Beautiful Stranger passe plutôt bien en live), juste après l'ensemble révèle ses faiblesses : le guitariste se prend pour Carlos Santana ou Eric Clapton et se lance dans des solos intolérablement longs et dramatiquement hors sujet. Comme tout gâcher en étant trop bavard et peu regardant sur le son (trop formaté et compressé)... Deux titres, très fatigants et trop consensuels, plus tard, et l'on prend la poudre d'escampette.
The Nits
Un peu plus tard au même endroit, les Nits sont de retour à la Coopé, après leur concert classieux mais un peu soporifique donné ici même il y a quelques années... Si le trio hollandais reste un excellent pourvoyeur de pop songs lettrées et ciselées, il faut avouer que tout cela sonne daté, rabâché et fatigué. Pas sexy pour un sou et alourdi par un son de synthés franchement horrible, le groupe nous donne envie de fuir assez rapidement, malgré la qualité de ses morceaux, certes bien écrits mais souvent trop lisses. A revoir dans un endroit plus intimiste...
Band of Skulls
Maintenant, direction le Magic Mirrors érigé place du 1er Mai, à quelques encablures de la Coopé... Sur scène, le trio anglais Band Of Skulls ferraille sévèrement une pop rock psyché et bruitiste aux atours sensuels, rageurs et accrocheurs... Certes, tous les titres ne sont pas d'un niveau égal - il y a quelques petites faiblesses -, mais la plupart font très bonne impression. Grâce à un son de guitare titanesque, aux jolis duos de voix féminines et masculines et à un sens inné de la power pop blues song qui tue. Référence actuelle en la matière, l est impossible de ne pas penser aux Kills quand Band of Skulls joue.
Mais malgré cette légère impression de déjà vu, il faut avouer que le groupe propose une très efficace séance de rentre dedans au public. Qui semble apprécier l'invitation à rocker sévèrement sans penser au lendemain... Prenant de ce fait en pleine poire une belle série de tubes pop rock avec riffs qui restent en tête et de titres psyché blues punk décérébrants à souhait. A voir sur scène !
Peter Hook Tribute to Joy Division
Toujours au Magic Mirrors, on assiste quelques minutes plus tard au début du set revival de Peter Hook, ex bassiste de Joy Division et New Order. L'homme vient présenter un hommage à Joy Division et compte bien interpréter l'album Unknown Pleasures en entier et dans l'ordre. Le problème, c'est que ce genre de concerts nous crispe d'avance ; comment en effet ne pas briser irrémédiablement la magie de cette musique en l'interprétant trente ans plus tard sans le chanteur original (R.I. P. Ian Curtis) et sans le groupe d'époque ? Certes, voir Peter Hook débouler très énervé et poing levé sur scène est le genre de truc qui donne des frissons, pour qui a passé des heures à fantasmer sur le son de basse de cet immense musicien. Mais le hic, c'est que notre homme s'empare du micro pour hurler comme un punk bourré, avec une voix très limitée et à des années lumière de celle de Mr Curtis. Les quatre premiers morceaux sont une sorte de warm up sonnant comme du Joy Division joué par un groupe de hard rock de seconde zone... Peter Hook, ne joue de la basse que quand il ne " chante" pas, c'est parait-il son fils, visiblement terrifié, qui officie à ses côtés, avec un guitariste et un batteur... Tout cela est franchement déprimant et peu prometteur pour la suite. Direction la Coopé pour assister au set de Richard Hawley. Par la suite, des personnes ayant assisté au set complet nous ont dit leur bonheur d'avoir vécu un moment d'exception. On a du mal à imaginer le très lourdingue combo vu à l'uvre se transformer en machine de guerre post punk, mais sait-on jamais...
Richard Hawley
C'est dans une salle bien remplie mais où l'ambiance est un peu cassée par la présence de sièges (un rideau derrière la console et tout le monde debout, cela aurait été sans doute mieux) que le très doué Richard Hawley - quelle voix en or ! quelles chansons ! quels albums ! - se lance dans un concert à la fois planant, lancinant et très " lover crooner "... Le natif de Sheffield est accompagné par un groupe remarquable, qui maitrise l'art de se faire discret et sobre tout en sachant proposer des montées soniques absolument époustouflantes... Comme sur ses mirifiques disques, Richard Hawley sur scène, c'est carrément la grande classe ; peut-être manque-t-il seulement quelques changements de rythmes, un peu plus de contact avec le public et une salle plus adaptée (la dernière fois en 2001, dans la petite salle, c'était simplement parfait !) pour que le bonheur soit total. Toutefois, on a peu l'occasion de voir à l'uvre un talent aussi pur en direct live... Comment ne pas ouvrir les portes de son cur à un homme qui chante divinement des morceaux aussi langoureux, vintage, mélancoliques et inspirés ? Ce n'est pas humainement possible, mesdames et messieurs ! Un grand moment qui donne envie de vivre le reste de ses jours avec tous les disques de Mr Hawley en perfusion matin, midi et soir...
JJ
On ne pourra pas juger de la qualité du groupe suédois JJ vu le dramatique concert qu'il a offert au festival Europavox. Sans doute pris de boisson et perturbée par des balances faites très tard et devant tout le monde, les deux membres de JJ ne réussissent pas à séduire avec leur électro pop potentiellement mélancolique, gothique, clinquante et ténébreuse. La raison est assez simple : ils semblent se foutre totalement de ce qu'il font, ricanent comme des baleines en plein morceaux pendant que la bande son passent en fond sonore. Foutage de gueule en bonne et due forme ! Un concert à oublier et un groupe à revoir plus en jambes dans un autre cadre !
Mr Nô
On termine la soirée avec dernier petite rasade de musique fraiche et servie très chaude dans le Magic Mirrors... Elle est généreusement envoyée par Mr Nô, en forme olympique avec ses titres hyper efficaces entre électro rock qui botte les fesses et new wave démoniaque... Même sans être particulièrement pointu dans le style musical abordé, on ne peut qu'accepter de se faire gifler les oreilles par ce déluge de beats, de basses et de synthés triturés. Si l'on ajoute à cela des lumières parfaites pour partir en trip et des vidéos qui rendent dingo, on obtient un set extrêmement propice aux pétages de plombs collectifs. Normal donc que le public semble prendre gravement son pied. A revoir plus longuement et en étant en grande forme très bientôt ! Une question subsiste toutefois : la danseuse folle, et d'un certain âge, a-t-elle atterri sans dommages sur sa carlingue - déjà un peu froissée - depuis la fin de ce live ? Mystère !
Liens : www.europavox.com, www.myspace.com/myspacebigott, www.myspace.com/zahrahindi, www.myspace.com/theearlynits, www.nits.nl, www.myspace.com/bandofskulls, www.myspace.com/peterhookneworder, www.myspace.com/richardhawley, www.myspace.com/themisterno.
Photos des concerts : Flore-Anne Roth www.floreanneroth.com
Critique écrite le 27 mai 2010 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pierre Andrieu
Europavox : les dernières chroniques concerts
The Libertines (Festival Europavox 2024) par Pierre Andrieu
Place du 1er mai, Clermont-Ferrand, le 28/06/2024
Premier jour d'Europavox, peu avant 22 heures, les Libertines montent sur la grande scène du festival clermontois en diffusant dans les enceintes l'une des plus grandes chansons de... La suite
Laylow (Europavox 2022) par Gaspard DR
Place du 1er mai, Clermont-Ferrand , le 02/07/2022
Cette année, le festival Europavox était chargé niveau rap : Vald, Lujipeka, Oboy, Sopico... Mais celui que l'on attendait peut-être un peu plus que les autres c'était Laylow,... La suite
The Psychotic Monks (Festival Europavox 2021 part 2) par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 06/10/2021
Un truc de dingue, ce concert (gratuit !) des Psychotic Monks à La Coopé dans le cadre du festival Europavox 2021 part 2 ! En ce mercredi 6 octobre il faut attendre 23 heures... La suite
Mourn (Festival Europavox 2021 part 2) par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 05/10/2021
Pour le premier soir du festival Europavox 2021 part 2 organisé à La Coopé début octobre, les fans d'indie rock et de punk ont droit à un concert gratuit des très remontées... La suite
Band of Skulls : les dernières chroniques concerts
Queens Of The Stone Age + Band Of Skulls par Pierre Andrieu
Le Zénith, Paris, le 13/11/2013
Positivement jouissif, le grand retour des Queens of The Stone Age en live à Paris ! Le show du mercredi 13 novembre 2013, qui affichait complet depuis un certain temps et aura... La suite
Band Of Skulls + Queens of the Stone Age par Ylxao
Halle Tony Garnier, Lyon, le 12/11/2013
Mardi 12 Novembre 2013, devant la Halle Tony Garnier à Lyon, c'est du "délire"... J'avais presque oublié à quel point cette salle était grande. Et ce soir, c'est peu de le dire :... La suite
Band of Skulls + Queens of the Stone Age par Philippe
Halle Tony Garnier, Lyon, le 12/11/2013
Depuis la sortie du magnifique ... Only Clockwork, et un concert inaccessible au Trianon, les fans étaient sur les dents pour revoir leur bien-aimés Queens of the Stone Age,... La suite
Mina May + Band of Skulls + Gossip (Voix du Gaou 2012) par Philippe
Ile du Gaou, Six-Fours-Les-Plages, le 16/07/2012
Quelques jours après le Festival du Pont du Gard, nouvelle affiche un poil plus modeste mais alléchante pour les aficionados de rock, avec 3 groupes programmés pour l'ouverture... La suite
Hindi Zahra : les dernières chroniques concerts
(mon) Art Rock 2011 1-2 : Hindi Zahra, Staff Benda Bilili, Jon Spencer Blues Explosion, The Hives par Philippe
Place Poulain Corbion, Saint Brieuc, le 10/06/2011
Retour heureux sur la place Poulain Corbion, Saint-Brieuc Côtes d'Armor, très très loin de chez nous (latitude, température et climats y compris !), au Festival Art Rock que nous... La suite
Smod + Hindi Zahra par Mylo
Les Passagers du Zinc - Avignon, le 20/11/2010
Pluie torrentielle ce samedi soir. Difficile de rouler vers Avignon, l'autoroute est noyée par endroits, j'arrive juste à l'ouverture des portes des Passagers du zinc. Ils... La suite
Arno + Hindi Zahra + Moussu T e lei Jovents + GiedRé par Boby
Fiesta des Suds - Marseille, le 16/10/2010
123856 et demi selon l'organisation, 6321 selon la police, il ne s'agit pas de l'effectif gréviste présent au vieux port mais bien du taux de fréquentation de la Fiesta des Suds.... La suite
Festival du Bout du Monde : Ibrahim Maalouf + Olivia Ruiz + la Fanfare du Belgistan + Gotan project + Fool's gold + Novalima + Omar Pene + Mahmoud Ahmed & Alèmayèhu Eshèté & Badume's Band + Tony Allen + Charlie Winston + Donovan Band + La Pegatina tran express + Hugues Aufray + The Aggrolites + Khaled + Hindi Zahra + Kal + Alpha Blondy par Lionel Degiovanni
Presqu'ile du crozon, le 07/08/2010
Et me voilà début aout, à partir pour un périple breton !!
Donc je pars le matin très tôt, pour mes 12h de route ! Hé oui, la Bretagne, pour nous "gars du sud" c'est à... La suite
Mr Nô : les dernières chroniques concerts
Benjamin Biolay + Amon Tobin's Two Fingers + Garciaphone + Mr Nô & Jean-Charles de Castelbajac + Jacques Higelin (Festival Europavox 2013) par Pierre Andrieu
Forum et Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 25/05/2013
Après les concerts jubilatoires de Miles Kane à la Coopérative de Mai le jeudi 23 Mai 2013 et de Villagers en début de soirée au même endroit ce vendredi 24 mai dans le cadre... La suite
Peter Hook : les dernières chroniques concerts
Peter Hook & the Light par Prakash
Le cabaret aléatoire , Marseille, le 05/05/2019
Alors c'est toujours un peu glauque d'aller à un concert en se disant "je veux le voir avant qu'il claque". Bon j'avoue, j'avais ça dans un coin de ma tête quand je me suis bougé... La suite
Peter Hook & The Light (plays New Order & Joy Division) par Philippe
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 05/05/2019
Deuxième passage à Marseille, après celui de 2014 à l'Espace Julien, de Peter Hook, le légendaire bassiste de Joy Division et de New Order. Mauvaise surprise, le concert semble... La suite
Peter Hook & The Light par Cathy VILLE
L'Epicerie Moderne - Feyzin, le 03/05/2019
Dans le cadre de sa nouvelle tournée, Peter Hook & the Light est de passage du côté de Lyon et plus précisément à l'Epicerie Moderne, à Feyzin. Ce soir, pas de première partie, un... La suite
Peter Hook & The Light (Gonzaï Night) par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 21/01/2019
Encore un joli coup "marketing" de La Coopé, qui invite le légendaire bassiste de Joy Division et New Order, Peter Hook, et son nouveau groupe The Light, à venir jouer le titre... La suite
Richard Hawley : les dernières chroniques concerts
Richard Hawley par Fanrem
La Cigale, Paris, le 10/10/2012
Dieu que le monde de la musique est bien incompréhensible parfois. Voila un artiste de renom - Richard Hawley - qui aime notre beau pays, qui y donne des concerts sublimes... La suite
Richard Hawley + Alain Bonnefont par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand , le 03/03/2002
Il est 19 heures, dimanche 3 mars 2002, une centaine de personnes, au maximum, se sont déplacées pour ce concert. Les gens n'aiment pas la musique, ils préfèrent le navet du dimanche soir sur TF1, un match de foot médiocre à la TV ou aller danser le samedi soir sur Wazoo pour une catastrophique fête étudiante au Polydôme. Qu'importe, il faut garder... La suite
The Nits : les dernières chroniques concerts
Charlotte Gainsbourg, Alela Diane, Concrete Knives, Jacuzzi Boys, Avalanche Quartet, Jessica 93, Cabbage, Queen Zee, Dream Wife, Make-Overs, Theo Lawrence & The Hearts, Zeal & Ardor (Printemps de Bourges 2018) par Pierre Andrieu
Bourges, le 29/04/2018
Du 24 au 29 avril 2018, la 42ème édition de l'inamovible raout berruyer du Printemps de Bourges a fait péter le record de fréquentation, avec 80 000 spectateurs...
On... La suite
Coopérative de Mai et Magic Mirrors, Clermont-Ferrand : les dernières chroniques concerts
Fat White Family par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 05/07/2024
Salement sexy, le concert de Fat White Family à La Coopé début juillet ! Placé en fin de saison dans la programmation de la salle de la rue Serge Gainsbourg, le toujours très... La suite
Mass Hysteria + In Der Welt par Jérôme Justine
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 16/03/2024
Les cathos vont à Rome, les musulmans à la Mecque, les gros chez Mc Do, et les rockeurs, eux vont dans une salle de concert lorsqu'ils veulent faire un pèlerinage. C'est un peu... La suite
Interview de Peter Doherty et Frédéric Lo par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 15/04/2024
Juste avant leur concert mémorable à la Coopérative de mai, Peter Doherty et Frédéric Lo nous ont accordé un long entretien au catering de la salle clermontoise pour parler du... La suite
Peter Doherty & Frédéric Lo par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 22/10/2023
"Bonsoir France profonde !"Grand concert de Peter Doherty & Frédéric Lo à La Coopé dans le cadre de leur tournée commune pour promouvoir le magistral album The Fantasy Life of... La suite