Trombone acoustique et machines électroniques se mêlent pour entrer dans le rêve d'un improbable sonore. A la croisée des musiques jazz, classiques, acousmatiques et imaginaires.
Philippe Renault en concert
Philippe Renault : l'historique des concerts
Sa.
25
Avril
2015
Rouge Belle de Mai - Marseille (13)
Ve.
27
Mars
2015
Rouge Belle de Mai - Marseille (13)
Sa.
15
Nov.
2014
Sa.
12
Avril
2014
Rouge Belle de Mai - Marseille (13)
Sa.
05
Avril
2014
Le Med's - Marseille (13)
Sa.
15
Fév.
2014
Rouge Belle de Mai - Marseille (13)
Sa.
25
Janv.
2014
Rouge Belle de Mai - Marseille (13)
Ve.
20
Déc.
2013
Rouge Belle de Mai - Marseille (13)
Philippe Renault : les dernières chroniques concerts 12 avis
Tribute To JJ Johnson & Bud Powell
C'est mon quatrième Tribute to J.J. Johnson et je ne m'en lasse pas. Rendre hommage à ce géant du trombone est semble-t-il le sport favori de Philippe Renault. La formation de ce soir est encore différente des trois précédentes (en avril 2010 avec trois de ses élèves trombonistes du CNRR, une semaine plus tard avec This Quartet, en novembre 2011 avec un autre quartet, plus proche de la formation de ce soir puisque Christian TonTon Salut et Henri Florens y figuraient déjà). Il s'agit ici d'un quintet. La contrebasse de Nicolas Koedinger complète merveilleusement la rythmique et Gerard Murphy joue le rôle de Charlie Parker. Le contenu est sensiblement le même que lors des précédentes "éditions" : Blue Noon, pièce idéale pour que chaque musicien se présente, le très entrainant anatole - hommage à Charlie Parker - avec sa kyrielle de délicieux soli successifs sur 8 temps, la tendrissime ballade Lament, le swinguant à souhait It's You Or No One, l'enjoué Commutation où Philippe Renault s'exerce avec bonheur au scat... A cet hommage s'en ajoute un autre : Bud Powell, l'un des prestigieux complices de JJJ dont Henri Florens est féru. Là encore, les pièces vont du sautillement (Bouncing With Bud), à la quiétude (If I Love You, Autumn In... Lire la suite
Philippe Renault et ses élèves: Classe de Jazz du Conservatoire National de Marseille
Le Conservatoire National à Rayonnement Régional, ouvre occasionnellement ses portes au public, et nous fait l'offrande d'un concert -entrée libre- interprété par les jeunes talents prometteurs de la classe de jazz. Le professeur les accompagne au trombone. Yessaï Karapetian : piano / Arnaud Farcy : sax alto / Quentin Bourg-Drevet : contrebasse / Philippe Renault : trombone / Maxime Briard : batterie. La Set List puise dans les grands standards du répertoire : Salt Peanuts Dizzy Gillespie / Kenny Clark Confirmation Charlie Parker Black and Tan Fantasy Duke Ellington Humpty Dumpty Chick Corea Kenya Jay Jay Johnson (ci-dessous) For Heaven Sake Meyer / Bretton Old Devil Moon Burton Lane Strode Road Sonny Rollins Un Poco Loco Bud Powell On réalise à quel point les heures passées à apprendre la théorie musicale, le solfège, les règles de l'harmonie, à répéter des gammes, à effectuer des exercices de mécaniques et d'automatismes ouvrent les portes de la liberté et de l'expression musicale. La grille d'accords n'est désormais plus un carcan, ni même une contrainte, mais une aimable proposition de dialogue et d'improvisation que chacun déclinera sur quatre ou huit temps. Le jeu des jeunes musiciens est d'une grande... Lire la suite
Al Benson Jazz Band
"Al Benson, Cyril Benhamou & Friends" disait le programme. Qui connait ces personnages sait que nombreuses et agréables seront les surprises. Quelques silhouettes dans la Rue des Muettes les trahissent quelque peu : Fabien Genais, Ugo Lemarchand, Philippe Renault sont là. La micro-scène du Roll'Studio sera plus exiguë que jamais. D'autant que Gérard Gatto et Gérard Murphy - qui eux, s'étaient bien cachés - complètent la formation ! C'est sans aucun doute la plus grosse densité d'excellents musiciens au mètre carré qu'il m'ait été donné de voir. Une intro de piano à la Fats Domino, Al Benson annonce la couleur. La soirée sera rhythm'n'blues. "I Feel So Good" nous répète-t-il. Son bien-être se répand dans la pièce. Chez les deux autres charpentiers du groupe tout d'abord, bassiste et batteur, qui vont parfaire le groove de la rythmique. Chez ses acolytes souffleurs ensuite : lorsque résonne la rythmique de The Side Winder, par exemple, la perspective d'y superposer de belles couches de saxophones et de trombone les réjouit. Dans le public enfin : les pieds sont incontrôlables à cause des premiers, les oreilles ravies grâce aux seconds. Des reprises (Baby Please Don't Leave Me), des compositions (le toujours croustillant... Lire la suite
Hommage à JJ Johnson & Bud Powell
Changement de stratégie au Planet Mundo Kfé : les jeudis soirs ne sont plus animés par un groupe résident (This Quartet) mais par un groupe différent chaque semaine. Nafas et Namasté ! ont déjà enchanté les lieux et c'est ce soir un hommage à JJ Johnson et Bud Powell qui est proposé. Un set sous le signe du be bop donc, entamé par un délicieux Blue Noon, occasion pour chacun de se présenter à travers un brillant solo. JJ Johnson, "le Charlie Parker du trombone", est campé par Philippe Renault qui lui rend régulièrement hommage (voir ici et là). C'est Henri Florens qui incarne Bud Powell (sur un joli piano tout neuf) et la rythmique est assurée par Christian TonTon Salut (batterie) et Sam Favreau (contrebasse). Quatre gages de soirée réussie. Le rythme s'accélère sensiblement sur Viscosity. Ingrédient non négligeable, des petites anecdotes sur la vie du tromboniste émaillent la soirée. Ainsi apprend-on : - qu'il avait un faible pour certains standards qu'il revisitait régulièrement (It's You Or No One et Old Devil Moon) ; - qu'il fit comme nombre de jazzmen de sa génération un voyage en Afrique à la recherche de ses racines. Il en ramena des rythmes dont l'intro de Kenya est une belle illustration. C'est ensuite Bud Powell... Lire la suite