En les signant sur son label Tzadik, John Zorn a dit d'eux qu'ils réinventaient la tradition de la musique juive en lui donnant des contours de surf musique déjantée, de rock subtil, en asseyant à la même table Masada et Franck Zappa.
Le Jazz Times Magazine a vu en PITOM le buf improbable de SONIC YOUTH et SLAYER déguisé en quartet de jazz lors d'une fête juive... Ce n'est pas si faux.
En les signant sur son label Tzadik, John ZORN a dit d'eux qu'ils réinventaient la tradition de la musique juive en lui donnant des contours de surf musique déjantée, de rock subtil, en asseyant à la même table MASADA et FRANCK ZAPPA.
Les new-yorkais marquent en effet les esprits en réveillant les corps à l'aide de rythmiques franches et dansantes, et nourrissent les esprits avec des violons mi-world, mi-klezmer qui nous racontent de lointaines et belles histoires.
Un croisement complètement nouveau qui s'intègre autant dans des programmations classes, post-rock, jazz, musiques du monde, que dans des plateaux purement rock voire métal. Le violon de Yoshie Fruchter n'a pas peur des démons.
Pitom en concert
Pitom : l'historique des concerts
Di.
25
Oct.
2009
Sa.
24
Oct.
2009
Je.
22
Oct.
2009
Me.
21
Oct.
2009
Ma.
20
Oct.
2009
Di.
18
Oct.
2009
Sa.
17
Oct.
2009
Je.
15
Oct.
2009
Secret Place - Saint-Jean de Vedas (34)
Pitom : les dernières chroniques concerts 1 avis
Interview de Pitom
Yoshee, leader du groupe Pitom (produit par John Zorn) a gentiment accepté de répondre à quelques questions lors de son passage à la Secret place le 15 octobre 2009. Nous allons donc revenir avec lui sur son projet musical... Vilay : Pitom s'appelait initialement the Plain hexquartet? Pourquoi avoir changé de nom? Que veut dire Pitom? Pitom : L'ancien nom ne marchait pas très bien mais peu importe, j'ai changé de nom et le mot Pitom veut dire " soudainement " et c'est une bonne description de notre musique car c'est quelque chose de très soudain et surprenant. En plus c'est facile à dire. V : comment définiriez vous ce projet ovni P : C'est une sorte de combinaison car nous jouons beaucoup de Rock, donc il y a de ça mais on essaie aussi d'incorporer des thèmes juifs et il y a beaucoup d'improvisation. Le fait de jouer avec de bons musiciens rend le groupe assez bien. V : Pouvez-vous parler de votre rencontre avec John Zorn qui a signé votre album? P : On avait fait... Lire la suite
Top Pop-Rock
02
03
06
07
08
09