Chronique de Concert
Ebony Bones + Powersolo + I'm From Barcelona + Triggerfinger + Charlie Winston + ZZZ + Araban (Festival Europavox 2009)
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand 29 mai 2009
Critique écrite le 30 mai 2009 par Pierre Andrieu
Montée en puissance pour la quatrième édition de Festival Europavox à Clermont-Ferrand du 27 au 31 mai... Un événement recentré cette année sur la Coopérative de Mai et sur deux chapiteaux Magic Mirrors situés juste devant celle-ci, avec une programmation plus alléchante que les années précédentes (qui avaient néanmoins permis d'assister à de bons concerts) ... Si la route est longue pour atteindre le niveau des Trans Musicales de Rennes, du Printemps de Bourges ou de La Route du Rock, l'édition 2009 d'Europavox réserve néanmoins de belles surprises musicales européennes. En cette période de crise latente et de manque de curiosité flagrant, les grosses têtes d'affiches consensuelles sont incontournables sous peine de subir un retentissant flop : les désespérants, très commerciaux et omniprésents Olivia Ruiz, DJ Zebra et Sliimy se sont donc succédés sur scène depuis le début du festival. Et ce soir, il va falloir subir la "révélation" Charlie Winston... Mais tant qu'on a droit à des concerts classieux et à des découvertes à côté, il n'y a pas grand-chose à redire. Compte rendu de la soirée du 29 mai 2009 :
Triggerfinger : sévèrement burné.
Tout commence pour nous avec le set surpuissant et sexuel de Triggerfinger, des Belges énervés se faisant fort de monter que dans le plat pays on peut faire du rock sévèrement burné à la Queens of The Stone Age et à la Eagles Of Death Metal... Le superbe Magic Mirrors qui abrite le concert sonne un peu creux mais les personnes présentes ont droit à un traitement de faveur : riffs de guitare électrique en acier trempé, chant sexy allant des notes basses les plus profondes aux aigues les plus féminins (ça excite les filles, parait-il... ), section rythmique d'airain. Sorte de machine de guerre scénique, Triggerfinger appuie sur la gâchette et tient en joue son auditoire pendant toute la durée de son set ; sans être franchement originale, la musique de ce power trio stoner a le mérite d'être hyper efficace et d'échauffer les sens. C'est un bon début, non ?
I'm From Barcelona : euphorisant.
Direction la Coopérative de mai, qui se situe à 200 mètres, pour le set euphorisant des doux dingues d'I'm From Barcelona, qui avaient marqué les Trans Musicales de Rennes 2006 avec leur fraîcheur folk pop... Dans la moiteur du lieu (la salle affiche complet à cause de la présence de Charlie "Hobo" Winston, les 16 musiciens complètement foutraques font bonne impression, malgré le côté moins bien foutu et plus rock de leurs nouvelles compositions. L'énergie, la joie de vivre et le spectacle permanent sur scène (diverses facéties, canons à confettis et jet de gros ballons rouges... ) emportent néanmoins l'adhésion : tout le monde semble content d'être là, c'est la fête, on est tous des hippies suédois, et l'on chante la, la, la, la, la, la, la.... Les meilleurs moments sont les morceaux du premier album et les séances de chorales débridées où tous les musiciens vocalisent en chur, avec le public comme support de choix. I'm From Barcelona se situe clairement dans la deuxième division des groupes de la scène Flaming Lips, The Polyphonic Spree et Arcade Fire mais son enthousiasme communicatif permet de passer d'agréables instants.
ZZZ : de quoi faire danser et rocker jusqu'au bout de la nuit...
Quand on rejoint - à grandes enjambées - le Magic Mirrors, on a l'impression en s'approchant d'entendre Joy Division en train de jouer ... A l'intérieur, c'est le furieux duo néerlandais ZZZ qui propose un set survolté et percutant entre Suicide, Joy Division et Iggy Pop. Avec un batteur/chanteur très à l'aise dans les graves (moins dans les aigus à notre avis) ou dans le massacre de peaux et un organiste/électronicien complètement essentiel, ZZZ a de quoi faire danser et rocker jusqu'au bout de la nuit. Si son dernier album nous a fait moins bonne impression que l'excellent Sound of ZZZ, le cocktail explosif offert au public d'Europavox est véritablement réjouissant ! Les machines, les instruments et les hommes sont positivement chauffés à blanc, pour un résultat électro rock garage post punk du meilleur effet. A voir sur scène !
Araban : ça déchire !
Un autre groupe à voir sur scène, c'est le fameux combo surf rock Araban, fil rouge (c'est quoi, ça ?) du festival Europavox 2009, "contraint" de jouer partout dehors pendant les changements de plateau. Ce qui est bien cool, mais Araban aurait mérité de jouer sur une vraie scène au moins une fois pendant le festival, non ? Passons... Toujours est-il que même sur du gazon, avec les ampli posés dans la rosée et avec le saisissante fraîcheur du soir, Araban déchire véritablement dès qu'il envoie la purée à l'aide de guitares, basse et batterie : compositions ultra marquantes, mélodies accrocheuses, son de dingue, ambiances gypsy surf rock, cris de fous dangereux, il y a là de quoi pousser des hourrah de joie à chaque fin de morceau. Ce que fait le public, nombreux et ravi...
Charlie Winston : Like a bobo...
L'ASM Clermont Auvergne vient de gagner son match contre Toulouse (personnellement on s'en tamponne royalement, hein ! ), les derniers retardataires fans de rugby sont arrivés, toutes les conditions sont donc réunies pour que le très attendu Charlie Winston triomphe, comme prévu : il pourrait jouer du ukulélé à une corde en éructant des poèmes en grec, que ça plairait quand même au public de bobos conquis d'avance. Mais, toujours classe, beau gosse, bon chanteur, super showman, souriant et francophile ("ça va Clermont ? merci beaucoup !" etc etc), il fait plutôt bonne impression le Charlie. Sa musique sans aspérités n'est pas plus intéressante que cela, elle est même de nature à donner une violente envie de rock ‘n roll outrancier mais bon, chacun ses goûts. Après tout, on a parfaitement le droit d'aimer le folk ‘n blues groovy variété FM. On peut aussi fantasmer pendant des heures sur la success story de Mr Winston (chiffres de ventes, blah, tournée complète, blah, folk music "so branché", blah), qui gagne des montagnes de pognon (wouah) quand tant de petits groupes crèvent la dalle (pas cool !). On peut aussi se passer aisément de cette caricature aseptisée de hobo pour public amateur de folk sans saveur. Au choix !
Powersolo : sauvages à souhait.
Retour au Magic Mirrors pour le set imparable et virulent des trois Danois cabossés de Powersolo, toujours à l'aise pour envoyer du lourd façon rock garage blues n' punk... Voix de loup garou, riffs saignants, rythmiques sèches, voilà la recette du bonheur sonique selon ces trois gaillards aux têtes de killers psychopathes ! Et ça marche à fond : on se prend en pleine poire une belle série de titres concis, enflammés et sauvages à souhait. Le chanteur/guitariste hurle comme un Jon Spencer dès qu'il est en présence de Cristina Martinez (Houuuu, haaaa, hiiiii !), le bassiste/choriste défonce son outil de travail (comme quand il joue avec les divins Heavy Trash de... Jon Spencer, décidément) et le bassiste administre une belle raclée à ses fûts. C'est simple, efficace et réjouissant... Et les fans des risibles Mademoiselle K, Second Sex, BB Brunes et compagnie qui disent que "c'est de la musique de vieux" - comme cette charmante blonde au décolleté pigeonnant - sont complètement à côté de la plaque, à notre humble avis, bien sûr.
Ebony Bones : un putain de bon moment !
La soirée se termine avec un set débridé et envoûtant de la revue funk ‘n électro pop rock d'Ebony Bones, une troupe bigarrée absolument intenable dès qu'elle foule une scène partout dans le monde libre (par exemple aux Trans Musicales de Rennes 2008). Il faut dire qu'avec des munitions comme celles figurant sur son premier disque à paraître mi juin 2009 (Bone of My Bones), il y a vraiment tout pour faire bouger, sauter en l'air, grimper aux rideaux et se trémousser frénétiquement... Le public, chaud bouillant, ne s'en prive d'ailleurs pas ! Voix soul R&B à la Santigold, choeurs pop, guitares funky rock façon Prince/Sly Stone, imparables basses synthétiques, batterie claquant joliment et trompette folledingue entrent dans une folle sarabande pour conduire le Magic Mirrors d'Europavox à la transe purificatrice. Avec Ebony Bones sur scène, c'est radical, on oublie tout, sauf de passer un putain de bon moment ! Le set est mené à la vitesse de l'éclair, les tubes catchy s'enchaînent façon rouleau compresseur (seulement entrecoupés par quelques discours - parfois un peu longuet - de la chanteuse/furie habillée comme au carnaval de Rio) et il se termine par un rappel dément : une version originale, jouissive et hyper bien foutue du Seven Nation Army des White Stripes. C'est carrément bien de se réapproprier ce tube intemporel, un temps pris en affection par les hordes de supporters de foot beaufs. La version d'Ebony Bones fait oublier en un clin d'oeil l'ignoble remix façon techno ritale moisie qui nous avait tant cassé les oreilles. A voir sur scène et à écouter chez soi, Ebony Bones est la synthèse parfaite du succès public et de la qualité artistique. Comme quoi, il y a encore un peu d'espoir ! Hallelujah !
A lire également sur le Festival Europavox 2009, les comptes rendus des concerts de Herman Dune + Loney Dear + Collectif Kutu Folk + Zak Laughed + Mujeres + Declan De Barra + Lonely Drifter Karen + Southpaw et Get Well Soon + Soap&Skin + Bloc Party + Soy Un Caballo + The Barbed Wire Brothers
Sites Internet : www.europavox.com, www.myspace.com/ebonybones, www.powersolo.dk, www.myspace.com/powersolo, www.myspace.com/arabanband, www.myspace.com/zzz, www.myspace.com/charliewinston, www.myspace.com/imfrombarcelona, www.myspace.com/triggerfingertheshooters, www.lacoope.com.
Photos extraites des sites des groupes...
Critique écrite le 30 mai 2009 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pierre Andrieu
> Réponse le 19 novembre 2010, par Olivier lavaux
Pour Triggerfinger, je trouve la critique ci-dessus assez légère compte tenu des qualités intrinsèques de ce band, l'originalité est au rdv et ce qui prime dans ce genre de discours c'est l'efficacité, trigger finger à ce niveau c'est du 300% ! Réagir
Europavox : les dernières chroniques concerts
The Libertines (Festival Europavox 2024) par Pierre Andrieu
Place du 1er mai, Clermont-Ferrand, le 28/06/2024
Premier jour d'Europavox, peu avant 22 heures, les Libertines montent sur la grande scène du festival clermontois en diffusant dans les enceintes l'une des plus grandes chansons de... La suite
Laylow (Europavox 2022) par Gaspard DR
Place du 1er mai, Clermont-Ferrand , le 02/07/2022
Cette année, le festival Europavox était chargé niveau rap : Vald, Lujipeka, Oboy, Sopico... Mais celui que l'on attendait peut-être un peu plus que les autres c'était Laylow,... La suite
The Psychotic Monks (Festival Europavox 2021 part 2) par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 06/10/2021
Un truc de dingue, ce concert (gratuit !) des Psychotic Monks à La Coopé dans le cadre du festival Europavox 2021 part 2 ! En ce mercredi 6 octobre il faut attendre 23 heures... La suite
Mourn (Festival Europavox 2021 part 2) par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 05/10/2021
Pour le premier soir du festival Europavox 2021 part 2 organisé à La Coopé début octobre, les fans d'indie rock et de punk ont droit à un concert gratuit des très remontées... La suite
Araban : les dernières chroniques concerts
James Leg + Araban + NMB Brass Band + The Elektrocution (Festival Pyromane 2011) par Pierre Andrieu
Le Tremplin, Beaumont, le 24/09/2011
Pour le dernier soir du Festival Pyromane au Tremplin à Beaumont, une nouvelle salle de concerts située en proche banlieue de Clermont-Ferrand, The Elektrocution, NMB Brass... La suite
Araban & Friends #3 : The Experimental Tropic Blues Band + Araban + Electric Suicide Club + Mr GerryManders + The Plastic Invaders + Mister Moustache 2011 par Pierre Andrieu
Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 11/06/2011
Grosse soirée Araban & Friends #3 à la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand avec le rock garage de The Plastic Invaders, le surf rock de Mr GerryManders, le post punk... La suite
Your Happy End + Plus Guest + Filiamotsa + Quadricolor + The Popopopopops + Araban (Printemps de Bourges 2010) par Pierre Andrieu
Le 22, Bourges, le 16/04/2010
Belle fournée 2010 pour les découvertes rock du Printemps de Bourges le vendredi 16 avril, avec 6 groupes français sans doute promis à un bel avenir, même s'ils... La suite
Araban + Mr GerryManders + X-Ray Vision par Pierre Andrieu
Raymond Bar, Clermont-Ferrand, le 26/02/2010
Organisée de main de maitre par le groupe Araban, la soirée surf rock et assimilés ayant eu lieu le 26 février au Raymond Bar à Clermont-Fd a tenu toutes ses promesses : de... La suite
Charlie Winston : les dernières chroniques concerts
The Clive, Storm Orchestra, Charlie Winston (solo), Tendinista (Poprock Festival) par Mkhelif
Poprock Festival, Gilly 1182, Suisse, le 24/05/2024
C'est sous un ciel capricieux que s'ouvre la deuxième soirée du Poprock Festival. Il y à beaucoup plus de monde que la veille, surement le genre musical plus accessible que le... La suite
Charlie Winston + Naya par Lionel Degiovanni
Paloma, Nîmes, le 15/11/2018
Quelques jours après Camille, retour sur Paloma pour voir un artiste anglophone qui ne dévisse que très rarement son chapeau de sa tête. Il s'agit de Charlie Winston. Je l'avais... La suite
Robert Plant and The Sensational Space Shifters, Charlie Winston, Sianna, Yellow Teeth, Joan Baez, Rootwords (Paléo Festival de Nyon 2015) par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 25/07/2015
Pour démarrer ce samedi au Paléo Festival de Nyon 2015, je commence avec du rap. Une fois n'est pas coutume. Il s'agit là de Sianna.
Sianna
On est ici dans la caricature... La suite
Ardeche Aluna festival 2015 : Deluxe, Charlie Winston, Ina-Ich, Leventon, famille Chedid par Lionel Degiovanni
Aluna, Ruoms, le 19/06/2015
Pour cette édition de l'Aluna festival, je n'aurai pas pu, hélas couvrir les 3 jours, faute de temps ! Hé, oui, pas toujours évident d'être disponible pour des festivals qui... La suite
Ebony Bones : les dernières chroniques concerts
Black Strobe, Ebony Bones, Ok Bonnie par Sami
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 19/04/2013
Belle soirée electro rock proposée par le label Bi Pole.
Le premier groupe, Ok Bonnie, attaque pied au plancher avec des assauts guitaristiques assez éloignés des quelques... La suite
Festival Solidays 2011 : Moby, Gaëtan Roussel, Aaron, Iam, Katerine, John Butler Trio, Patrice, Moriarty, Têtes Raides, Asaf Avidan & The Mojos, Aloe Blacc, Ebony Bones, Stromae, Skip The Use, Zone libre vs Casey & B.James, Madjo, Israel Vibration, Hocus Pocus, Irma, Raggasonic, Les musiciens du métro par Julyzz
Hippodrome de Longchamp, Paris, le 26/06/2011
13ème édition du Festival Solidays et je m'aperçois que nous n'avons pas fait de chronique depuis 2005 !!!
Cette année encore, record de concerts, d'animations, de... La suite
Ebony Bones + Tristesse Contemporaine par sami
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 04/03/2011
Première soirée des "Break Series" qui vont voir se succèder pas mal de bons concerts rock/electro en Mars.
Contrairement à ce que son nom pourrait le suggérer le trio Tristesse... La suite
(mon) Rock en Seine 2009, 2/3 : Kitty Daisy & Lewis, Cheveu, The Asteroids Galaxy Tour, Ebony Bones, Dananananaykroyd, Zone Libre vs Casey & B.James, The Horrors, Yann Tiersen, Faith No More, Birdy Nam Nam par Philippe
Saint-Cloud, Parc de Saint-Cloud, le 29/08/2009
Le début par ici !
Deuxième journée à Saint-Cloud, sur le papier la plus attendue par un certain nombre de gens de notre connaissance, filles et garçons confondus, sous le... La suite
I'm From Barcelona : les dernières chroniques concerts
I'm From Barcelona (le Printemps de Borderline) par Sami
Cinéma Le Prado, le 25/03/2012
I'm From Barcelona en concert à Marseille ? Chouette nouvelle. Au cinéma Prado ? Euh bizarre mais bon on a pas trop le choix.
L'idée du collectif Borderline d'organiser des... La suite
I'm From Barcelona + Soko (Festival Days Off 2011) par Pierre Andrieu
Cité de la Musique, Paris, le 10/07/2011
Méchamment euphorisante, la soirée de clôture du Festival Days Off 2011 le dimanche 10 juillet, avec la troupe folledingue d'I'm From Barcelona en tête d'affiche pop venue de... La suite
Cat Power + I'm From Barcelona + The Horrors + Razorlight + Viva Voce + Izabo + Porcelain + The Sunshine Underground (Trans Musicales de Rennes 2006) par Pierre Andrieu
Parc des Expositions, Rennes, le 07/12/2006
Quand on y a goûté une fois, il est impossible de se passer du petit (mais fructueux) séjour à Rennes début décembre... Car cette année encore, et ce même en l'absence de grosses têtes d'affiches, les Trans Musicales sont sexy, variées et aventureuses, à une ou deux exceptions près. Pourquoi donc se priver d'une immersion totale dans un... La suite
Powersolo : les dernières chroniques concerts
Cul-Cultura + Los Bankalos + PowerSolo par odliz
Le Molotov, Marseille, le 08/05/2017
Quoi de mieux pour parachever un week-end électoral, de victoire militaire et sympathiquement printanier qu'un triple concert amplifié ?
C'est donc d'un pas jovial que l'on... La suite
Powersolo + Maudits Mongols par Pierre Andrieu
Bombshell, Clermont-Ferrand, le 25/06/2015
Bien " supportés " en première partie par le groupe le plus con de Clermont-Ferrand, très bien nommé Maudits Mongols, les extrêmement barrés chantres danois du rock garage de... La suite
Entretien avec le groupe Powersolo à l'occasion de la sortie de l'album The Real Sound par Pierre Andrieu
10/10/2014
Afin de célébrer dignement la sortie de l'excellent nouvel album de Powersolo, The Real Sound, et aussi dans le but avouable d'essayer de remplir (un peu plus) les salles de... La suite
Interview de PowerSolo par Mos Taky 69
Marseille, le 02/05/2008
Rencontre autour de bières virtuelles (l'interview a été réalisée par mail dans un français plus que correct)avec Kim Kix, le facétieux leader (chant/guitare) du trio rocknroll... La suite
Triggerfinger : les dernières chroniques concerts
(mon) Hellfest 2023, 2-3 : Komintern Sect, Les Vulves Assassines, Der Weg Einer Freiheit, Weedeater, Greg Puciato, Gorgoroth, Mötley Crüe, Gogol Bordello (+ Skid Row, Flogging Molly, Def Leppard, Triggerfinger, Rancid) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 16/06/2023
Tôt ce matin-là (vers 2h30) , il s'est avéré qu'en fait ce n'était pas encore l'heure de dormir pour tout le monde... 30 minutes à peine que l'on écrasait, et il y a soudain eu de... La suite
Triggerfinger par Lebonair
La Plage de Glazart - Paris, le 22/08/2019
Toujours sur la route pour défendre leur dernier album "Colossus" sorti l'été 2017, nos chouchous belges de Triggerfinger terminent leur tournée et fêtent par la même occasion leur... La suite
Triggerfinger + Intergalactic Lovers par Lebonair
Elysée Montmartre / Paris, le 25/11/2017
Le savoureux, sexy et dangereux trio belge Triggerfinger est passé dans la prestigieuse salle de l'Elysée Montmartre en ce samedi 25 novembre avec dans leur valise un 5ème album à... La suite
Triggerfinger + Tiken Jah Fakoly (Fête de de l'Humanité 2015) par Lebonair
Parc départemental Georges Valbon La Courneuve, le 12/09/2015
Rendez-vous incontournable de la rentrée, La Fête de l'Humanité s'est déroulée le week-end dernier au Parc Départemental de la Courneuve (93) à quelques encablures de Paris.... La suite
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand : les dernières chroniques concerts
Fat White Family par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 05/07/2024
Salement sexy, le concert de Fat White Family à La Coopé début juillet ! Placé en fin de saison dans la programmation de la salle de la rue Serge Gainsbourg, le toujours très... La suite
Mass Hysteria + In Der Welt par Jérôme Justine
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 16/03/2024
Les cathos vont à Rome, les musulmans à la Mecque, les gros chez Mc Do, et les rockeurs, eux vont dans une salle de concert lorsqu'ils veulent faire un pèlerinage. C'est un peu... La suite
Interview de Peter Doherty et Frédéric Lo par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 15/04/2024
Juste avant leur concert mémorable à la Coopérative de mai, Peter Doherty et Frédéric Lo nous ont accordé un long entretien au catering de la salle clermontoise pour parler du... La suite
Peter Doherty & Frédéric Lo par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 22/10/2023
"Bonsoir France profonde !"Grand concert de Peter Doherty & Frédéric Lo à La Coopé dans le cadre de leur tournée commune pour promouvoir le magistral album The Fantasy Life of... La suite