Accueil Quentin Bourg-Drevet en concert
Jeudi 21 novembre 2024 : 6751 concerts, 27229 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.


Contrebasse

Quentin Bourg-Drevet en concert

Il n'y a pas de concert actuellement annoncé pour cet artiste.

Quentin Bourg-Drevet : l'historique des concerts

Ma.

24

Oct.

2023

Maxime Briard en concert
Y. Karapetian & M. Briard & Q. Bourg-Drevet Maxime Briard | Yessaï Karapétian | Quentin Bourg-Drevet
L'Intermédiaire - Marseille (13)

Je.

21

Sept.

2017

Mathieu Chrétien en concert
Ludo Trio - Words Mathieu Chrétien | Quentin Bourg-Drevet
Le JAM (ex Lounge) - Marseille (13)

Di.

27

Août

2017

Romain Morello en concert
Yessaî Karapetian and friends Romain Morello | Yessaï Karapétian | Quentin Bourg-Drevet
Le JAM (ex Lounge) - Marseille (13)

Je.

25

Mai

2017

Mathieu Chrétien en concert
Words Trio Mathieu Chrétien | Quentin Bourg-Drevet
U-Percut - Marseille (13)

Ve.

29

Avril

2016

Marie Gottrand en concert
Faut Qu'ça Souingue ! Isabelle Desmero | Carl Charrin | Marie Gottrand | Quentin Bourg-Drevet
La Maison du Chant - Marseille (13)

Sa.

20

Fév.

2016

Gilles Alamel en concert
Roger Mennillo Trio Gilles Alamel | Quentin Bourg-Drevet
Rouge Belle de Mai - Marseille (13)

Je.

07

Janv.

2016

Ma.

19

Mai

2015

Maxime Briard en concert
"toujours Jammer" Philippe Gillet | Maxime Briard | Quentin Bourg-Drevet
Point de Bascule - Marseille (13)

Quentin Bourg-Drevet : les dernières chroniques concerts 2 avis

Philippe Renault et ses élèves: Classe de Jazz du Conservatoire National de Marseille

Critique écrite le 15 mai 2012, par Mardal

Conservatoire National de Marseille 14 mai 2012

Philippe Renault et ses élèves: Classe de Jazz du Conservatoire National de Marseille en concert

Le Conservatoire National à Rayonnement Régional, ouvre occasionnellement ses portes au public, et nous fait l'offrande d'un concert -entrée libre- interprété par les jeunes talents prometteurs de la classe de jazz. Le professeur les accompagne au trombone. Yessaï Karapetian : piano / Arnaud Farcy : sax alto / Quentin Bourg-Drevet : contrebasse / Philippe Renault : trombone / Maxime Briard : batterie. La Set List puise dans les grands standards du répertoire : Salt Peanuts Dizzy Gillespie / Kenny Clark Confirmation Charlie Parker Black and Tan Fantasy Duke Ellington Humpty Dumpty Chick Corea Kenya Jay Jay Johnson (ci-dessous) For Heaven Sake Meyer / Bretton Old Devil Moon Burton Lane Strode Road Sonny Rollins Un Poco Loco Bud Powell On réalise à quel point les heures passées à apprendre la théorie musicale, le solfège, les règles de l'harmonie, à répéter des gammes, à effectuer des exercices de mécaniques et d'automatismes ouvrent les portes de la liberté et de l'expression musicale. La grille d'accords n'est désormais plus un carcan, ni même une contrainte, mais une aimable proposition de dialogue et d'improvisation que chacun déclinera sur quatre ou huit temps. Le jeu des jeunes musiciens est d'une grande... Lire la suite

Jazz Ensemble (Nonet du C.N.R.R.) et Jazz Groupe D6

Critique écrite le 07 juillet 2011, par Mardal

Conservatoire National - Marseille 6 juillet 2011

Jazz Ensemble (Nonet du C.N.R.R.) et Jazz Groupe D6 en concert

Le Conservatoire National de Jazz -à rayonnement régional- comme le précise le tromboniste Philippe Renault, présentateur de la soirée, offre régulièrement des concerts. Précisons à notre tour qu'il s'agit de musique de très haut niveau, autant pour la première partie menée par de jeunes et talentueux élèves, que pour la seconde, celle des professeurs grisonnants et chenus (dixit Philippe Renault), mais non moins talentueux. Dans un cadre superbe, celui de la cour intérieure du Conservatoire, place Carli, ornée de palmiers exotiques et du noble séant du David de Michel-Ange (taille originelle, le même que sur la Corniche !), les nombreux auditeurs confortablement installés à la fraîche en ont eu pour l'argent qu'ils n'ont pas versé. Nous avons pu écouter un jazz d'une grande finesse, arrangé et adapté par Philippe Renault dans la première partie, dans le style West Coast des années 50, tout en souplesse, en puissance et retenue alternées. En plus de la virtuosité de chacun, de nombreux passages attestent de la maîtrise technique de groupe. La gestuelle du chef, Philippe Renault souligne constamment ce souci de performance : réglage en volume des pianos, crescendos, decrescendos, notes piquées de plusieurs cuivres ensembles d'une... Lire la suite