Il met en contact la musique orientale (il est libanais) et l'univers du jazz contemporain.
Rabih Abou Khalil se présente :Amoureux fou de musique sous toutes ses formes, ouvert à toutes les harmonies et dissonances (de Monk à Oum Khalsoum, de Zappa à Bartok), Rabih Abou-Khalil, en authentique compositeur, s'autorise tous les métissages.
Le musicien et compositeur Rabih Abou-Khalil grandit dans le climat cosmopolite de Beyrouth où il apprend enfant le oud ( ou luth arabe).
Contraint de quitter le Liban, il arrive en Allemagne et s'attelle à la flûte à l'académie de music de Munich. Cependant Rabih Abou-Khalil revient sur son instrument de prédilection et devient l'un des personnages qui aura le plus influencé le jazz ces 10 dernières années, avec une fusion mêlant l'essence orientale à l'improvisation du jazz.
Rabih Abou-Khalil - oud
Gavino Murgia - voix, saxophone soprano
Luciano Biondini - accordéon
Jarrod Cagwin - batterie, percussions
Rabih Abou Khalil en concert
Rabih Abou Khalil : l'historique des concerts
Ve.
04
Août
2023
Espace Soubeyran - Crest (26)
Ve.
10
Août
2018
Gaume Jazz Festival - Rossignol
Sa.
21
Oct.
2017
Je.
27
Avril
2017
Je.
16
Fév.
2017
Sa.
06
Juin
2015
Ve.
28
Nov.
2014
Me.
05
Nov.
2014
Rabih Abou Khalil : les dernières chroniques concerts 1 avis
Rabih Abou-Khalil Quartet Méditerranéen + Yuval Amihaï Ensemble
Ca se passe à l'Espace Julien mais c'est organisé par Le Cri du Port. Ma soirée est déjà réussie après le duo Compaoré / Hosdikian au Roll'Studio qui me vaut un léger retard. Yuval Amihaï Ensemble Le quintet est déjà sur scène devant un parterre bien garni. Il joue les dernières mesures d'une danse pour la paix plus rythmée que le titre suivant : une mélodie sucrée où la guitare sonne comme un oud et où la quiétude dégagée par le sax soprano semble poursuivre le message pacifiste. Ces deux instruments et les trois autres (contrebasse, batterie, sax ténor) diffusent ensuite des couleurs plus jazz. Bonus vidéo : Aviv Le contraste entre thèmes sirupeux et soli habités (guitare, sax ténor et batterie sur Aviv) est saisissant mais n'a pas toujours lieu. Ainsi sur le softissime Part 2 où le duo guitare / sax soprano entreprend une anesthésie générale achevée par un deuxième sax soprano et des balais de batterie. Peace and love. La Paix est encore à l'honneur pour le titre final dédié à Elie Wiesel, prix Nobel de la discipline. C'est bien écrit et vous sortez de là avec l'envie de vous reconvertir dans l'élevage de colombes. Yuval Amihaï Ensemble : Yuval Amihaï : guitare, compos / Damien Fleau : saxophone soprano / Yoni... Lire la suite