Les années passées par Alan Wilder dans l'industrie de la musique l'ont vues passer d'assistant de studio à pianiste d'enregistrement, mais ce sont ses 14 ans en tant que membre de Depeche Mode qui l'ont réellement influencé. Avec son perfectionnisme en studio, Wilder a poussé les limites du milieu de la pop commerciale, et le projet Recoil est donc né au milieu des années 80, où deux albums ont été enregistrés : "Hydrology" (1988) et "Bloodline" (1990), donnant tous les deux l'ampleur de ses horizons variés. A la suite de son départ de Depeche Mode en 1995, Wilder a ressuscité Recoil et a depuis enregistré "Unsound Methods" (1997), "Liquid" (2000) et plus récemment "subHuman" (2007). Il a été l'invité surprise d'un concert de Depeche Mode au Royal Albert Hall le 17 février 2010.
Recoil en concert
Recoil : l'historique des concerts
Sa.
11
Juin
2011
Cour du Palais Synodal (89)
Ve.
23
Avril
2010
Me.
31
Mars
2010
Ma.
23
Mars
2010
Recoil : les dernières chroniques concerts 2 avis
Interview de RECOIL - Alan Wilder
Prélude à la Strange Hour, un Strange Day pour moi, ce vendredi d'avril. Je m'étais retrouvé pour les besoins "matériels" de l'interview du soir (un enregistreur de secours, merci Rachel !), dans un petit taxi-phone afin d'y boucler et mettre au propre ma liste de questions pour Alan Wilder, en bon pseudo-journaliste à la bourre que j'étais. Et ce, juste à côté du canal Saint-Martin et de la rue Robert Blache, nommée ainsi en l'honneur d'un journaliste (un vrai, celui-là, et d'une certaine envergure : secrétaire de l'Huma et lâchement fusillé par les Allemands en 1944). La même rue où, à la fin de mes années estudiantines, j'avais découvert... Recoil ! En l'occurrence via l'album Bloodline, que j'associe toujours à cette petite chambre où j'écoutais les sombres morceaux électroniques du tout juste ex-Depeche Mode. Puis, ma tâche terminée, j'appelle à tout hasard Bobonne, l'ex-colloc avec qui j'habitais là, souvent en déplacement en Afrique. Et voilà que je tombe sur lui alors que ça fait des plombes que je n'ai pas vu, et que nous nous donnons rendez-vous ! Étrange croisement des époques, donc, autour de Recoil... Bon, je sais, vous allez vous dire "mais qu'est-ce qu'il attend pour l'attaquer son interview, il compte nous raconter sa... Lire la suite
RECOIL - A Strange Hour with Alan Wilder & Paul Kendall
Si on m'avait dit qu'un jour je rencontrerais Alan Wilder dans le bus, je ne l'aurais pas cru. Encore moins dans un bus en forme de boîte. De nuit ; Et pas de jour mais je parlais aussi de la boîte, ceci dit elle fait aussi office de salle de concert. Petite et très sympa d'ailleurs, avec ses banquettes confortables et sa table de mixage en plein milieu. Mais si on m'avait dit qu'un jour j'entendrais du Recoil dans une boîte ou dans une salle de concert, je l'aurais pas cru non plus. Ou Agent Orange et Memphisto, deux de mes faces B instrumentales de Depeche Mode préférées, que nous eûmes la surprise de pouvoir écouter avant le concert ou lors des intermèdes, à la programmation inhabituellement sympathique (merci Damien pour m'avoir signalé le très électronique dernier A-Ha aussi, que je n'aurais pas pu reconnaître seul). Au titre des autres séquences "pour patienter" de cette soirée, quelques mots sur les deux premières parties. Ouverture par Olivia Louvel, une charmante chanteuse auteur-compositeur française (mais bilingue d'après ce que j'ai pu entendre en coulisses, et chantant en anglais), qui en est à son 3e album en 4 ans (pas mal). Accompagnée au mix par Paul Kendall, le grand producteur/mixeur/remixeur et j'en passe de chez... Lire la suite