Richard Galliano, reconnu comme le maître de l'accordéon jazz, inventeur de la "new musette", s'amuse à "latiniser" la valse musette en lui donnant des accents tour à tour vénézuéliens, brésiliens, latin-jazz.
Musicien et compositeur, Richard Galliano est né à Cannes le 12 décembre 1950. Il commence le piano et l'accordéon avec son père, Lucien Galliano et continue avec son professeur Claude Noël qui lui donnera le goût du jazz. En 1973 il quitte le sud pour s'installer à Paris où il collaborera durant quelques années avec Claude Nougaro, Barbara, Serge Reggiani, Dick Annegarn. Entre 1980 et 2003 Richard Galliano partage la scène avec de grands musiciens comme Chet Baker, Ron Carter, Gilberto Gil... En 1983, Astor Piazzolla invite Richard Galliano en tant que 1er Bandonéon Solo à la Comédie Française dans "Songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare. Début d'une grande amitié, entre les deux musiciens, qui durera jusqu'à la mort d'Astor Piazzolla en 1992.
Richard Galliano Tangaria Quintet en concert
Richard Galliano Tangaria Quintet : l'historique des concerts
Ve.
17
Janv.
2014
Ve.
06
Déc.
2013
Théâtre des Salins - Martigues (13)
Sa.
21
Juillet
2012
Espace gemme - sanguinet (40)
Je.
16
Juin
2011
Salle Felix Martin - Saint-Raphaël (83)
Ve.
30
Avril
2010
Sa.
31
Janv.
2009
Ve.
25
Juillet
2008
Place du Grand Jardin - Vence (06)
Je.
24
Juillet
2008
Palais Longchamp - Marseille (13)
Richard Galliano Tangaria Quintet : les dernières chroniques concerts 1 avis
Charlie Jazz festival : Les enjoliveurs + Manuchello Septet + Richard Galliano Quintet Tangaria
Critique écrite le 03 août 2007, par Frédéric Bloise
Domaine de Fontblanche - Vitrolles 06 Juillet 2007
Dès la sortie de l'autoroute, nous retrouvons, comme l'an passé, les panneaux jaunes estampillés "Jazz" qui nous amènent sans détour au domaine de Fontblanche. Arrivés quelques minutes en avance pour la première partie annoncée à 19h00, nous devons patienter à l'entrée encore une demi-heure avant de pouvoir pénétrer dans le parc. La scène de fin de soirée, que l'on devinait depuis les barrières, est là, déjà occupée par les instruments, face à des tables et des chaises vides. Juste après sur la droite, un espace dînatoire à ciel ouvert, entouré de comptoirs face à un pan de mur décoré des différentes affiches du Charlie free jazz, mémoire de dix années de festival. Nous traversons le jardin en contrebas, tapis de gazon dans lequel est planté un somptueux buffet garni de champagne et de petits apéritifs, gardé par quelques personnes bien habillées. Nous arrivons alors sous l'ombre des immenses platanes, face à la scène principale où Manuchello Septet semble en répétition. Au hasard d'une conversation, j'apprends de façon indiscrète mais instructive, que Richard Galliano a eu un problème de train, un retard d'une heure qui s'est répercuté sur le réglage des balances. Ceci explique la présence des musiciens sur scène et sans doute... Lire la suite