Robin Leduc excelle dans un style très personnel, riche d'influences où les guitares et autres banjos surfent sur la folk, la pop, la chanson, le rock, la bossa nova, la soul jazz et la country...
Robin Leduc en concert
Robin Leduc : l'historique des concerts
Sa.
27
Oct.
2012
C.C. John Lennon - Limoges (87)
Ve.
18
Nov.
2011
La Cartonnerie - Reims (51)
Je.
10
Nov.
2011
Ma.
08
Nov.
2011
Ma.
21
Juin
2011
Place de la Bastille - Paris (75)
Sa.
11
Juin
2011
Stade Ménilmontant - Paris (75)
Je.
02
Juin
2011
Manège - Lignières (18)
Lu.
25
Avril
2011
La scène Leberry.fr - Bourges (18)
Robin Leduc : les dernières chroniques concerts 2 avis
Robin Leduc + Tété
Quel plaisir que d'arriver à Six Fours, de se garer à 2 pas de l'Espace Malraux, de s'y faire accueillir avec le sourire et de découvrir une salle où l'on se sent bien. On peut se balader tranquillement, voir la scène de quelque endroit où l'on se trouve, se désaltérer rapidement et efficacement. La première partie est assurée de main de maître par Robin Leduc et ses compères. Malgré un son saturant parfois car trop chargé en graves, avec son look hurluberlu, il nous sert trois quart d'heure de chansons à textes savoureuses. Ce serial loser sympathique nous fait partager son univers barré où paroles ironiques à souhait se mêlent à des mélodies imparables. Les jeux de maux fusent et la bonne humeur s'empare de l'ensemble du public. La musique est en effet également au rendez vous, teintée de blues pop, mais lorgnant parfois également vers la samba ou les Caraïbes. Le trio est en place du début à la fin, le batteur faisant étal de la grande palettes de variations dont il dispose. Le claviériste n'est pas en reste jouant sur 2 instruments simultanément, gardant le sourire quand il en renverse un et nous gratifie de jolis soli à l'orgue. Je pense au M des débuts, avant qu'il ne sombre dans la mauvaise variété. Avec ses airs... Lire la suite
Robin Leduc + You & You
Soir de fête pour le chaud public de l'anticonformiste Robin Leduc au Point Ephémère à Paris, le lundi 24 janvier 2011... La fort enlevée présentation de son très recommandé album Hors-pistes (sorti chez Tôt Ou Tard en octobre 2010) avec groupe au complet et section de cuivres avait en effet tout pour enchanter les amateurs de chanson rock française nonchalante, non geignarde, non passéiste et non dénuée de talent pour intégrer en finesse des influences soul, jazz et bossa nova... Après une première partie anecdotique et dispensable - la folk pop mielleuse, consensuelle et peu aventureuse des pourtant très applaudis et soutenus par l'assistance You & You - Robin Leduc apparait sans ses lunettes de vue (pour éviter de les casser une fois encore d'après ses dires) mais avec un groupe irréprochable (batterie, trois cuivres, synthés, orgue/basse/omnichord... ), sa guitare électrique, sa voix de poète lunaire pas toujours bien luné ou réveillé et ses morceaux vraiment bien foutus. Immédiatement, comme sur son disque, le charme opère, grâce à la gentille "branleur attitude" du monsieur, à sa manière de chanter - décalée et un peu blasée - ses textes futés et désabusés et à sa façon de faire se rencontrer les riffs basiques du... Lire la suite
Robin Leduc : les chroniques d'albums
Robin Leduc : Hors-pistes
Chronique écrite le 28/10/2010, par Pierre Andrieu
Désormais signé sur le label Tôt Ou Tard et sans son groupe The Pacemakers (sur la pochette seulement, le groupe faisant partie du croustillant casting de l'enregistrement), Robin Leduc poursuit sa carrière avec un bon album intelligemment intitulé Hors-Pistes et principalement chanté en français, à une exception près... Pour résumer et aller vite, Mr Leduc fait dans la chanson pop de qualité, s'inscrivant avec talent dans la lignée de Dominique A, Matthieu Boogaerts, JP Nataf et Julien Baer... Si l'on pense à ces gens très bien, c'est parce que sa voix, sa manière d'aborder l'écriture et certains arrangements sont proches, mais à part ça la patte du monsieur est particulièrement présente ; son truc à lui c'est écrire des titres pouvant être à la fois ou tour à tour purement pop, classiquement chanson française, voire chaloupés ou reaggaeisants, le tout épicé avec des instrumentations fournies et originales (sifflements, cuivres, synthés, basses rondes à la Gainsbourg sixties, guitares électriques subtiles, churs, steeldrum, Omnichord, Mellotron, bidouillages... ) et des textes aussi désabusés que futés. Dans ceux-ci, le songwriter délicatement désenchanté manie avec art le jeu de mot, l'humour décalé et la nonchalance, ce qui donne... Lire la suite