Robin Mckelle est une artiste jazzy aux intonations soul, proche d'une tradition de la musique noire, qui lorgne plus particulièrement vers Ray Charles et Nina Simone.
Après deux albums jazz (‘Introducing Robin McKelle', ‘Modern Antique'), la chanteuse Robin McKelle rompt avec un certain classicisme et signe avec beaucoup de talent et d'autorité un magnifique nouvel album à la croisée du rhythm n' blues, de la soul et du jazz.
A travers cette facette encore méconnue et si éclatante de la chanteuse c'est toute une tradition de la musique noire, qui lorgne plus particulièrement vers Ray Charles et Nina Simone, qui s'exprime avec une force et une authenticité rares.
Entre reprises de classiques du genre signés Willie Dixon, Arthur Hamilton ou Doc Pomus et compositions personnelles, Robin McKelle revisite aussi avec originalité et bonheur des titres de Leonard Cohen, des frères Gibb (The Bee Gees) ou de Lennon/McCartney, le tout avec une équipe de choc comprenant notamment Fred Wesley (tromboniste historique de James Brown), qui signe deux splendides arrangements et le légendaire saxophoniste Houston Person sur deux blues incendiaires.
Robin McKelle en concert
Robin McKelle : l'historique des concerts
Me.
03
Juillet
2024
Vieille Charité - Marseille (13)
Je.
14
Mars
2024
Je.
14
Sept.
2023
Me.
02
Août
2023
Me.
17
Mai
2023
Me.
15
Fév.
2023
Ve.
23
Sept.
2022
Ve.
05
Août
2022
Chateau - Roquefère (11)
Robin McKelle : les dernières chroniques concerts 3 avis
Robin McKelle
JAZZIN' ROBIN. La prestation de Robin McKelle au Festival de Blues de Meyreuil en 12 septembre 2021 ayant été fantastique, c'est sans trop de risque que nous retournions la voir à l'Artplexe Canebière, Marseille, le 30 mars dernier. A la maison donc, dans une pièce inconnue : l'Artplexe que nous découvrons. Superbe salle et acoustique parfaite ; ambiance feutrée. Dans une des salles du lieu, un cinéma aussi, polyvalentes et aménageables ; un lieu qui a en croire le directeur devrait recevoir d'autres voix féminines, d'autres Jazz-women. Programmation à suivre donc ! Robin a été tout aussi parfaite qu'à Meyreuil avec une ambiance un peu différente. Moins bluesy et plus jazzy. Et, toujours, ce choix de reprises, de choix justement, reflétant le goût subtil de cette super chanteuse. Sans surprise, son dernier album "Alter-ations" est l'ossature du... Lire la suite
Jazz des Cinq Continents (FJ5C 2012) 5/7 : Robin McKelle & The Flytones ft. Gregory Porter
Après deux ans sans jazz vocal ou presque (la seule Youn Sun Nah pour les deux dernières éditions), le FJ5C frappe fort cette semaine : Robin McKelle est la troisième spécialiste de la discipline après Térez Montcalm et Stacey Kent. Nouveauté de l'année, on délocalise une soirée et ça se passe au Silo. La salle est modulable. La configuration assise a été choisie. Tout devrait donc bien se passer. La guerre debout/assis ne devrait pas avoir lieu... Balayons d'emblée la comparaison avec Ella Fitzgerald concernant sa voix. Si elle était d'actualité lors de son premier disque, elle ne l'est plus. Robin McKelle semble avoir trouvé sa voie. Sa tessiture la prédestine davantage au rhythm'n'blues vers lequel s'oriente son répertoire actuel avec quelques incursions vers la soul, le blues et quelques standards de jazz qui subsistent. Dans cette discipline, son interprétation de I'm A Fool To Want You, après celles, cultes, de Frank Sinatra et Billie Holiday, force le respect. Il faut dire que la dame est entourée des Flytones, six musiciens au talent indéniable, et que Al Street sait magnifiquement exprimer la langueur avec sa guitare. Le problème avec la langueur, c'est que le terme peut vite devenir péjoratif comme sur l'intro,... Lire la suite
BB King + Robin McKelle
Que faut-il faire lorsqu'une légende du blues passe en concert à proximité de chez vous ? Y aller bien sûr, car c'est une occasion qui peut ne plus jamais se représenter. C'est ce que j'ai fait jeudi 30 juin 2011 au Grand Rex. A l'affiche, BB King, l'un des plus grand nom du blues, l'un des derniers maitres du genre. Il appartient à cette génération très proche des racines de cette musique noire américaine que d'autres ensuite, et avec beaucoup de talent ont perfectionné et rendu encore plus populaire. Tous ces nouveaux musiciens ont un jour ou l'autre suivi les sillons que BB King a tracé dans une galette de vinyle. La musique conserve, c'est ce qui vient à l'esprit lorsque l'on voit BB King. La musique, c'est finalement simple ; c'est ce que l'on est tenté de penser lorsqu'on l'entend jouer. Quelques notes égrainées sur le bon tempo, un son limpide sans saturation, et surtout, de la nuance dans le jeu. C'est ce dernier élément qui caractérise un bon musicien, et qui plus est un bon guitariste. Faire vivre une note, la faire vibrer, l'évoquer, et enfin, l'affirmer puissamment. C'est ensuite que l'on peut rajouter des cuivres, un clavier et des percussions. N'oublions pas la voix, un instrument formidable, très joliment mis en valeur... Lire la suite