Romain Morello en concert
Romain Morello : l'historique des concerts
Me.
17
Avril
2024
Espace Jean Ferrat - Marseille (13)
Ve.
24
Mars
2023
Caverne Jazz - Marseille (13)
Ma.
21
Juin
2022
Lu.
05
Juillet
2021
Ma.
01
Juin
2021
Villa Gaby (13)
Ve.
07
Sept.
2018
Le JAM - Marseille (13)
Je.
05
Avril
2018
Ve.
16
Mars
2018
Romain Morello : les dernières chroniques concerts 8 avis
Maluca Beleza (Cabaret Jazz des Cinq Continents)
Difficile de raconter ce concert pour plusieurs raisons à commencer parce qu'il remonte à près de 3 semaines après. Mais comme ça n'était que mon deuxième concert depuis la reprise je ne peux raisonnablement pas faire l'impasse dessus. Bref ce soir je pars un peu en retard en vélo pour rejoindre la Villa Gaby. Je crois bien que c'est même la première fois que je vais y voir un concert. Ce concert est d'ailleurs le premier de la série " Cabaret Jazz des cinq continents ". J'ai hésité avant de venir car le temps était plutôt menancant voire un peu pluvieux. J'ai regardé sur les réseaux sociaux pour voir une evenutelle annonce .. cherché à joindre quelqu'un qui y serait et puis je suis parti. Lorsque j'arrive en tongs, casquette, chemisette et en nage je suis un peu décontenancé lorsqu'on me propose de monter la côte en voiturette electrique mais je me laisse faire. Arrivé là haut je me dis que je vais peut être même avoir froid. Qu'importe on oublie tout ca Ce soir je suis là pour voir Maluca Beleza que je ne connais que de nom et de composition. En effet même si ce genre de musique " Jazz Fusion et Poesie Brésilienne " n'est pas forcement ce qui me plaît le plus. Mais c'est largement compensé par le fait que le quintet est... Lire la suite
West of the Moon
J'adore découvrir de nouveaux lieux ! surtout lorsqu'ils sont très près de chez moi. Alors quand j'ai vu que le théâtre du Têtard lançait son mois de jazz avec en plus quasiment que des locaux (10 sur 11) j'ai sauté sur la première date où j'étais dispo : West of the Moon, à savoir le trio composé de Perrine Mansuy (piano), Andrew Sudhibhasilp (guitare) et Romain Morello (trombone) Le concert est annoncé à 20h, je me dépêche et pourtant n'arrive qu'à 20h15. Pas d'attroupement devant la salle, le bouchon du théâtre est vide, je suis alors Loic Schertzer qui se rend dans le théâtre juste à côté. Juste le temps de rentrer et de me caler sur les marches à gauche des gradins (où il ne reste que très peu de places sur la cinquantaine possible). Il est 20h18 quand Loic introduit les musiciens qui s'installent sur scène. West of the Moon est donc un groupe tout nouveau, ou en tout cas le répertoire de ce soir l'est en grande partie (tous les morceaux pour lesquels Perrine mettra ses lunettes apparemment). Les morceaux se nomment Nocturne, Xanadu (cf Citizen Kane), Papillon, First light on Muskoka (cf la région des lacs de Toronto) ... Pendant tout le début du concert je suis dans le dos de Perrine que je crois entendre chanter,... Lire la suite
Madam Waits
Plus que 4 concerts en retard à chroniquer ... En effet, finir l'année avec des chroniques en retard ça ne se fait pas ! Je viens de faire Morgue Riviera, Philippe à fait Funiculaire Orchestra donc il me reste (en dehors de celle ci) la chronique de Miss Elie Sorbsel à l'U.Percut, celle du Lire la suite
Jazz Ensemble (Nonet du C.N.R.R.) et Jazz Groupe D6
Le Conservatoire National de Jazz -à rayonnement régional- comme le précise le tromboniste Philippe Renault, présentateur de la soirée, offre régulièrement des concerts. Précisons à notre tour qu'il s'agit de musique de très haut niveau, autant pour la première partie menée par de jeunes et talentueux élèves, que pour la seconde, celle des professeurs grisonnants et chenus (dixit Philippe Renault), mais non moins talentueux. Dans un cadre superbe, celui de la cour intérieure du Conservatoire, place Carli, ornée de palmiers exotiques et du noble séant du David de Michel-Ange (taille originelle, le même que sur la Corniche !), les nombreux auditeurs confortablement installés à la fraîche en ont eu pour l'argent qu'ils n'ont pas versé. Nous avons pu écouter un jazz d'une grande finesse, arrangé et adapté par Philippe Renault dans la première partie, dans le style West Coast des années 50, tout en souplesse, en puissance et retenue alternées. En plus de la virtuosité de chacun, de nombreux passages attestent de la maîtrise technique de groupe. La gestuelle du chef, Philippe Renault souligne constamment ce souci de performance : réglage en volume des pianos, crescendos, decrescendos, notes piquées de plusieurs cuivres ensembles d'une... Lire la suite