Entre hip hop et rock, les Américains de Salem créent des titres inquiétants, lancinants, hypnotiques ou violents... En tournée en 2011.
Salem en concert
Salem : l'historique des concerts
Ve.
30
Nov.
2018
Sa.
28
Mai
2011
Parc del Forum - Barcelone
Je.
02
Déc.
2010
Sa.
26
Janv.
2008
Je.
30
Août
2007
Sa.
23
Juin
2007
Salle du Val de Moine - Clisson (44)
Salem : les dernières chroniques concerts 1 avis
Janelle Monae + M.I.A. + Salem + Paris Suit Yourself + Madensuyu + Connan Mockasin + Oy (Transmusicales de Rennes 2010)
Après un jeudi 9 décembre bien rempli aux Transmusicales de Rennes, place à une autre chaude soirée (c'est archi complet !) au Parc Expo le vendredi 10, avant le bouquet final du samedi 11. Au programme : Paris Suit Yourself, Oy, Madensuyu, Connan Mockasin, Salem, Janelle Monae et M.I.A.... Chronique : Madensuyu Gros choc en découvrant les très remontés Belges de Madensuyu aux Transmusicales de Rennes 2010, dans le Hall 4 du Parc Expo, le vendredi 10 décembre... Originaire de Gand, Stijn De Gezelle (guitare) et Pieter-Jan Vervondel (batterie) se produisent tous les deux assis côte à côte sur un praticable et le moins que l'on puisse dire, c'est que malgré cette formule scénique, leur show ne donne aucune sensation d'immobilisme ou d'avachissement ! Madensuyu en direct live, c'est un véritable déluge de noise rock bruitiste d'où ressortent les influences du blues concassé, de Suicide, du Velvet Underground et de Sonic Youth... Cela pourrait éventuellement faire penser par certains côtés aux excellents Archie Bronson Outfit. Car comme chez ce groupe, un souffle délétère, terroriste et ultra rock 'n roll envoie bouler le public, ravi de se faire ainsi chahuter de belle manière. Le Hall 4 est en effet littéralement... Lire la suite
Salem : les chroniques d'albums
Salem : King Night
Chronique écrite le 06/02/2011, par Philippe
Beat house posé sur une sorte d'Ave Maria qui semble joué à travers une radio déréglée, appuyé par un synthé et des bruits étranges, le tout donnant une curieuse dialectique tragique/désinvolte (mélodie/beat) : la chanson King Night de Salem est pour le moins stupéfiante à la première écoute... et à la quinzième aussi. Tout comme Asia ou la fascinante Redlights, qui marient pour le moins audacieusement une rhétorique shoegaze (des voix féminines tellement reverbées qu'elles en deviennent fantomatiques), une mélodie simple comme une ritournelle mais torturée à travers on ne sait combien de filtres, et un big beat outrancier et veule, au point d'en être agaçant. Il n'empêche que le son d'un titre comme Killer rappelle rien moins que des ancêtres glorieux comme My Bloody Valentine : les nostalgiques de ces expérimentateurs de saturations sonores vont certainement adorer, tout en détestant (peut-être) la boite à rythme kitsch interposée en travers, là-aussi dans une controverse violente entre planant et terre-à-terre. Autre démarche de Salem, un hip-hop horrifique inédit, que personnalise la chanson Sick, qui serait idéale pour animer une zombie walk : dialogue entre des voix élégiaques/aériennes, et un grosse voix aplatie/atonale. Idem pour... Lire la suite