Folk aux influences rock 60/70's celtique, progressive et classique.
Saori Jo est animée par ce qu'on peut appeler l'ambition musicale. Cette artiste auteur et compositeur utilise depuis son jeune âge le piano pour exprimer ses émotions, elle vous dira d'ailleurs que cet instrument a été un moyen pour communiquer plus qu'une vocation chansonnière. C'est sans doute pour cela que l'on aurait tort de classer sa musique. Mais comme il le faut, elle est souvent associée à Kate Bush pour son originalité et la richesse de ses univers, où l'on retrouve ses influences rock 60/70's celtique folk progressive et classique, le tout arrosé d'une voix aussi puissante que douce et cristalline à la fois. Ecouter Saori Jo c'est écouter l'expression de différents sentiments, différents états d'esprit, toute la richesse que peut offrir la vie.
C'est la rencontre avec Miguel Ruiz, musicien globe trotter qui révéla son talent. il arbore alors multiples casquettes, directeur artistique, arrangeur, manager, ingé son, tout ce qu'il lui faut pour commencer. Son expérience mis à profit permet à Saori Jo de faire ses premiers pas dans le métier, d'apprendre le travail du studio et de la scène. Il réunit une équipe de musiciens de différents horizons correspondant à l'univers et aux influences de l'artiste. Saori Jo s'entoure également de deux auteurs qui partageront la plume, car elle aime sans doute beaucoup plus composer et l'écriture de Sébastien Moullier son ami d'enfance et celle d'Aram Papazian enrichissent sa capacité d'illustrer des mots d'autres vécus. Les chansons foisonnent et le groupe se soude. Alexander Nicol devient leur Manager. Les rencontres qu'ils font sur leurs chemins ajoutent à chaque fois une pierre à l'édifice.
Ian Anderson, leader du Groupe légendaire Jethro Tull, lui offre la possibilité de gagner le coeur de son public au cours de ses Tournées durant deux années consécutives où Jo écarquillait ses yeux à soif d'apprendre le métier. Une alchimie s'opère devant les yeux de l'Allemagne lorsque Ian Anderson et sa flûte angélique, Doane Perry, David Goodier et Saori Jo et Miguel Ruiz partage la scène sur "Fairy Wolrd", un des titres qui figurera sur son premier album. On pourra d'ailleurs y retrouver les featuring ainsi que la vidéo live avec Jethro Tull. Lors de cette tournée, Martin Barre rejoint Miguel pour un duo de guitares électriques sur "Fellow Traveller" (écrite suite à la première tournée) et John O'Hara à l'accordéon sur "Love is just another word". De cette fabuleuse aventure Jo en sort grandi avec les encouragements de Ian Anderson et toute son équipe.
De retour chez eux, ils se mettent vite à l'oeuvre.
Pour le premier album intitulé " Home 2,17 A.m", Jo transforme sa maison en studio, la batterie est enregistrée dans la salle à manger, les guitares dans une véranda, les voix sur son canapé, un des chats sur ses genoux. Il collaborent avec Doug Cook, un ingénieur du son venu d'Angleterre qui travaillé avec nombreux artistes comme Jeff Beck, Axel Bauer, Cali, entre autres. Saori Jo travaille actuellement pour la promotion de l'album qui sera disponible pour le mois de janvier 2010.
Saori Jo en concert
Saori Jo : l'historique des concerts
Je.
16
Mai
2013
Sa.
02
Juin
2012
Plaine du Ronceray, 72100 Le Mans - LE MANS (35)
Sa.
02
Juin
2012
Plaine du Ronceray - Le mans (72)
Me.
18
Avril
2012
Sa.
25
Fév.
2012
Sa.
12
Juin
2010