L'une des plus prestigieuses institutions musicales du "Son" cubain, genre populaire précurseur de la salsa et venu de l'Oriente.
L'un des groupes mythiques du Son, El Septeto Nacional a été fondé en 1927 par Ignacio Piñeiro, prolifique compositeur de "sones" et à l'origine du genre "guaracha-son".
Ce groupe permit l'explosion du "Son", genre populaire précurseur de la salsa et venu de l'Oriente au début du 20ème siècle. Georges Gershwin incorpora quelques mesures du fameux "Echale salsita" dans son "Ouverture Cubaine". El Septeto Nacional a compté dans ses rangs nombre de grands soneros dont les fameux Abelardo Barroso et Carlos Embale et demeure à ce jour une référence incontournable du son.
La troisième génération des musiciens du Septeto réussit avec brio à faire perdurer le répertoire traditionnel écrit voilà plus de 80 ans et dirigé par son charismatique chanteur Eugenio Rodríguez "Raspa", véritable sonero dans la plus pure tradition vocale. El Septeto Nacional nous plonge sans nostalgie avec une spontanéité qui n'a d'égale que sa fraîcheur communicative, au cur même de la "cubanité" si chère à Fernando Ortiz.
Septeto Nacional en concert
Septeto Nacional : l'historique des concerts
Je.
17
Juillet
2008
Me.
16
Juillet
2008
Le Port - Marseillan (34)
Ve.
27
Juin
2008
Ile Barbe - Lyon 9ème (69)
Lu.
23
Juillet
2007
Parc Olbius Riquier - Hyères (83)
Ve.
15
Juin
2007
Espace Julien - Marseille (13)
Lu.
17
Juillet
2006
Espace Chapiteau - La Seyne sur mer (83)
Septeto Nacional : les dernières chroniques concerts 1 avis
El Septeto Nacional de Cuba
Heureux hasard : un mois pil-poil avant de partir trainer mon sac à dos à Cuba, un de ses plus fameux groupes, le Septeto Nacional débarque à Marseille. Une bonne occasion de venir me former les oreilles au son de là-bas, vu que celles-ci sont plutôt habituées au punk hurlé dans des caves. Peu initiés aux musiques latines, si ce n'est une fin de nuit mémorable dans un appartement de la (vivace) communauté bresilio-venezuelo-colombienne de Marseille au son d'un boeuf improvisé, je suis plus que comblé d'apprendre qu'avant le concert il y a une projection d'un documentaire sur la musique cubaine. Pendant une heure, j'apprends les differences entre son, salsa, mabo, danzon, ... et découvre l'histoire et els onorité de ces musiques. Bueno, je débarquerais pas totalement inculte à la Havane. Après ça débarque le Septeta Nacional de Cuba, formation crée il y a 80 ans et qui rassemble trois générations de musiciens cubains. Ca me rappelle un peu les Skatalites, une espèce de monument musical immortel. Et comme les Skatalites, c'est le chanteur qui doit... Lire la suite