Rituel urbain inventé par Lieux publics tous les 1er mercredi de chaque mois.
Sirènes et midi net en concert
Sirènes et midi net : l'historique des concerts
Me.
04
Juin
2014
Me.
07
Mai
2014
Me.
02
Avril
2014
Me.
05
Mars
2014
Me.
05
Fév.
2014
Me.
04
Déc.
2013
Me.
06
Nov.
2013
Parvis de lOpéra - Marseille (13)
Me.
05
Juin
2013
Sirènes et midi net : les dernières chroniques concerts 3 avis
Ministère des Affaires Inutiles / eRikm
Critique écrite le 20 février 2010, par Mcyavell
Parvis de l'Opéra - Marseille (Sirènes Et Midi Net) 6 Janvier & 3 Févrie
Chaque premier mercredi du mois, les sirènes sonnent deux fois. Je me rends régulièrement sur le Parvis de l'Opéra pour le concept pour le moins original proposé par Lieux Publics. Il consiste à proposer à un artiste d'élaborer une création entre la sirène de midi pile et celle de midi douze. En février 2010, eRikm réalisa Une Canopée Aux Accidents. Je vais faire court, je n'ai rien compris, pas même le titre... mais je suis curieux et je sais désormais que la canopée est l'écosystème constitué par l'étage supérieur d'une forêt. C'était pourtant bien parti avec la sirène répétée en échos distordants. Et puis eRikm derrière sa console avec plein de curseurs - il n'en utilisera qu'une demi-douzaine - va se faire succéder des sons le plus souvent très aigus illustrant probablement ledit écosystème. Celui-ci ne semblait pas très varié et les douze minutes furent longues. Une dame âgée a quitté la place dare-dare, se bouchant les oreilles et frôlant la console pour bien montrer son mécontentement, des groupes d'amis ont cessé d'écouter pour discuter, parlant fort pour couvrir les sons inopportuns de l'artiste incompris. La compréhension était pour le moins ardue. OK pour la canopée, mais pourquoi aux accidents ? La lumière vient du... Lire la suite
Nevchehirlian (Sirenes et Midi Net)
Parler d'un concert dont on a rate la moitié voire plus ... ca ne me gêne pas, a condition de le préciser dans la chronique. Mais quand celui-ci n'a durée que 12 minutes est ce que cela a encore un intérêt ? Si des gens sont capables d'organiser tous les premiers mercredi du mois à grand renfort d'énergie et de moyens techniques des mini concerts (performances serait plus exact) de 12 minutes ... je peux bien faire l'effort de vous en dire quelques mots. Le principe de ces rendez vous mensuels Sirènes et midi net organisés par les Lieux Publics Bancs Publics, a qui l'on doit aussi le rendez vous annuel small is beautiful (ou on avait pu voir Ez3kiel), est d'investir le parvis de l'Opéra de Marseille et profiter du signal donné par les essais de sirènes le premier mercredi du mois a midi pour commencer un concert ... concert qui finira 12 minutes après quand retentiront a nouveaux les sirènes. Cette fois il s'agissait de Fréderic Nevchehirlian déclamant L'Appel de la forêt un texte de Ronan Chéneau , accompagné par l'ubiquitaire Christophe Rodomisto a la guitare. Le texte publié aux ÖÖ éditions sous la forme de petits livres avait été distribuée à la foule qui se tenait donc sur le parvis de l'opéra couvert d'une pelouse... Lire la suite
Sirènes & Midi Net : Raphaël Imbert & Cie Nine Spirit
Premier mercredi du mois. Midi. La sirène sonne. Sur la scène dressée devant l'Opéra, 6 musiciens (un piano, deux violons, un alto, un violoncelle et une contrebasse) attendent le signal de départ que Raphaël Imbert va donner depuis l'autre bout de la place. Fin de la sirène. Début du concert. Depuis quelques années, Sirènes & Midi Net ne déroge pas à la règle. Mais aujourd'hui, c'est grandiose. Raphaël Imbert se fraye un passage entre les nombreux spectateurs et rejoint la scène. Son saxophone a avantageusement remplacé la sirène. Les cordes derrière lui jouent une partition très classique. Nous sommes bien à l'Opéra. Un opéra à ciel ouvert. Et il fait beau. Et c'est beau comme du Bach. Si ça se trouve ça en est. L'opéra se change en cathédrale lorsqu'une voix surgit de nulle part. Elle appartient à Jean-Luc Di Fraya qui s'installe à la batterie. Voix céleste pour une Oraison. Puis, Raphaël Imbert sort le grand jeu. Solo à trois volets : pour tout public d'abord lorsque son saxo joue un thème mélodieux avec un son pur, expérimental ensuite lorsqu'il démonte son instrument pour n'en utiliser que le bec, free enfin lorsqu'il le fait bégayer et crisser dans les aigus. C'est beau comme du Coltrane. Si ça se trouve, ça en est. ... Lire la suite