Groupe de la Guadeloupe délivrant une musique qui croise jazz et rythmes caribéens (essentiellement ceux du gwoka).
Soft se présente :Ils ne font ni du dance-hall, ni du souk, ni du compas, ni du R'n'B. Leur son n'est pas celui qui occupe l'espace habituellement en Guadeloupe. Pourtant, ils ont provoqué sur l'île un vrai raz de marée en 2005. Leur 1er album "Kadans a péyi-la" s'est vendu à 11 000 exemplaires en quatre mois. Un record, au regard de la population de l'île. Un phénomène. On n'avait pas vu cela depuis Kassav'. Plébiscité chez lui, Soft a suscité le même engouement dans la communauté en métropole. Il serait temps que ce succès prenne une autre ampleur.
Soft mérite bien davantage qu'un succès communautaire. Soft, c'est comme une histoire entre copains, un à-côté ludique, un plaisir à partager.
Fred Deshayes, le leader chanteur et guitariste de Soft, ne renonce pas aux chansons "poil à gratter" susceptibles de faire débat dans le 3ème album du groupe, "Konfyans" (sorti en 2009). Scandées sur un ragga contrastant avec le swing soyeux du reste de l'album, les paroles - en créole et français - de "Revolution" sont tressées de verve caustique. La pertinence de ses textes, chantés sur une musique souriante qui croise jazz et rythmes caribéens (essentiellement ceux du gwoka), sa décontraction sur scène, font de Soft l'une des meilleures choses qui soit arrivée à la scène antillaise ces dernières années.
Ce quartet acoustique sait envoûter et emmener son public dans son univers musical aux lignes fluides et sereines, tressé de jazz solaire et des rythmes du tambour de l'île, le "KA", à la fois l'âme et l'essence de l'identité guadeloupéenne.
Soft en concert
Soft : l'historique des concerts
Sa.
31
Mars
2012
Dock des Suds - Marseille (13)
Ve.
01
Oct.
2010
Soft : les dernières chroniques concerts 1 avis
Babel Med Music : Bonga + Imhotep + Badume's Band + DJ Soumnakaï + Soft + Kalakuta Orchestra + Kayhan Kalhor + Erdal Erzincan + Khaira Arby + King Kapisi + Matilde Politi + Tyeri Abmon
Bon. Je ne suis indéniablement pas le plus compétent en matière de musique(s) du monde (conscient de ce raccourci-pirouette). Mais ma curiosité est telle que je ne pouvais passer à côté du Babel Med Music 2012, après tant et tant d'années à dire et répéter que je devrai y mettre un pied. Optons donc, cette année, pour la soirée du samedi 31 mars, en espérant seulement que d'autres, à la plume plus renseignée, auront eu la même curiosité que moi pour les autres soirées. Mes dernières armes en matière de musique du monde, remontent au festival du Bout du Monde de Crozon de l'été dernier. En réponse à la capitale bretonne du melting pot musical, j'attendais donc de ce festival Babel Med Music, une certaine effervescence, dans ce déjà-carrefour des cultures et des musiques qu'est Marseille. La soirée demarre sur les chapeaux de roue en ce qui me concerne, arrivant à temps pour savourer l'explosion festive du Kalakuta Orchestra sous le chapiteau, ensemble afro-beat coloré emmené par un leader charismatique, toutes dents dehors, oeuvrant aux machines ou à la flûte traversière, mais surtout, surtout, à l'emballement et l'enflammenent du set, et du public par la même occasion. Le tout est un appel à la joie, à la fête et... Lire la suite
Top World Music
01
02
03
04
07
09