Contrebassiste jazz, porté par la tradition afro-américaine d'un jazz de partage et guidé par le plaisir de l'improvisation.
Stéphane Kerecki se présente :Stéphane KERECKI, premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et sideman recherché, a révélé avec son trio ses talents de compositeur. Cette formation se distingue par une puissance intense de l'expression combinant une écriture originale, une belle énergie et une forte cohésion entre trois musiciens, les plus en vue de la nouvelle scène française. Leurs trois disques ont été salués à la fois par la presse et la profession (Grand Prix Jazz 2007 de l'académie Charles Cros, Disque d'Emoi de l'année 2007 Jazz Magazine, Choc du Monde de La Musique, nomination aux Victoires du Jazz 2009...), saluant unanimement le talent des protagonistes, portés par la tradition afro-américaine d'un jazz de partage et guidés par le plaisir de l'improvisation.
Stéphane Kerecki en concert
Stéphane Kerecki : l'historique des concerts
Sa.
08
Fév.
2020
Je.
24
Janv.
2019
Di.
29
Juillet
2018
Jardin des cimes - Passy (74)
Di.
29
Juillet
2018
Jardin des cimes - Passy (74)
Ve.
20
Avril
2018
Lu.
04
Déc.
2017
Je.
25
Mai
2017
Je.
25
Mai
2017
Stéphane Kerecki : les dernières chroniques concerts 2 avis
Anne Paceo Quintet
Anne Paceo aime les voyages. Elle aime également les partager. La Laponie est sa dernière destination. Elle nous emmène dans les sombres brumes et la froidure du Grand Nord. Le sax alto puis la clarinette basse (ravelienne) d'Antonin Tri Hoang, la belle parenthèse dessinée par le piano de Leonardo Montana les restituent parfaitement. Le climat change brusquement avec les percussions africaines d'Anne Paceo. Rémanence de son pan de vie en Côte d'Ivoire. La rythmique se construit avant que le saxophone ne chante sa tendre mélodie. Et puis tout s'emballe autour d'une folle guitare (Pierre Perchaud). Stéphane Kerecki remet un peu d'ordre dans la tribu avant d'accompagner le thème qui revient alors, plus beau encore avec la gravité extrême que lui donne ce duo clarinette basse / contrebasse. Les musiques jouées ce soir, Anne Paceo les a écrites spécifiquement pour ce quintet-là, pour les musiciens qui le composent. Et l'harmonie est sans faille, comme si les cinq se connaissaient depuis des lustres. Chose impossible puisque les plus anciens de cette formation sont à peine trentenaires. Les 22 ans d'Antonin Tri Hoang sont le symbole de cette fraîcheur. Il semble le plus sage du quintet, responsable qu'il est des thèmes. Mais au... Lire la suite
Thomas Savy Trio
Deux ans déjà que je m'étais promis de voir Thomas Savy dans son projet personnel après le choc émotionnel qu'il avait suscité chez moi au sein du Christophe LeLoiL Sextet ‘E.C.H.O.E.S.' . C'est l'occasion ce soir au Moulin à Jazz, "un endroit qui a été un lieu de la Résistance et qui le reste en un sens" dit-il. Les sept mouvements de la French Suite, enregistrée à New York sont joués ce soir. Sur la pochette, Thomas Savy brandit sa clarinette basse comme un haltérophile sa barre. Les efforts déployés seront comparables à ceux d'un leveur de fonte, le souffleur terminant chacune des pièces exténué. Thomas Savy Trio : Thomas Savy : clarinette basse / Stéphane Kerecki : contrebasse / Fabrice Moreau : batterie. Fabrice Moreau et Stéphane Kerecki ont la lourde tache de remplacer respectivement Bill Stewart (batterie) et Scott Colley (contrebasse), les deux Américains à l'impressionnant parcours présents sur l'album. Mais plus que des substituts, ces partenaires habituels du clarinettiste nous ravissent. La batterie par exemple qui suit les mêmes sentiments que la clarinette basse sur l'Ouverture, une pièce variée tour à tour complainte tourmentée, libérée, apaisée débouchant sur un rapide thème final. La clarinette devient... Lire la suite
Stéphane Kerecki : les chroniques d'albums
Stéphane Kerecki Trio : Houria
Chronique écrite le 29/06/2009, par Zeu Western Manooch
Le Stéphane Kerecki Trio ou une rencontre aux abords du jazz afro-américain. Houria, leur dernière sortie en date est un disque aux sonorités amples, foisonnant de surprises. Si vous aimez les transports musicaux, ceux poly-rythmiques du jazz afro-américain. Si vous adorez les embardées mystiques de Coltrane, et que les accompagnements harmoniques de pianistes vous gavent, cet album est assurément pour vous. Un batteur (le redoutable Thomas Grimonprez), un contrebassiste (Kerecki, leader et compositeur de cette formation), associés à deux saxophonistes Matthieu Donarier et membre du trio et l'invité de classe mondiale l'Américain Tony Malaby (croisé... Lire la suite