Subspecies interroge le rapport entre les musiques électriques actuelles face à la création contemporaine plutôt identifiée comme "savante" et ce, en faisant interagir un quartet électrique issu du jazz, du rock et de la noise avec un quatuor acoustique.
Subspecies suit en ligne de mire l'intention de confronter différentes conceptions de la création musicale, à la fois à travers des approches liées à la composition écrite et à l'improvisation. Avec Thomas Weirich (Guitare, Turntable), Simon Sieger (Clavier, trombone, circuit bending), Damien Ravnich (batterie) et David Merlo (basse). il s'agit d'improvisation du paléolithique voir du quaternaire.
Subspecies1 en concert
Subspecies1 : l'historique des concerts
Ma.
18
Mars
2014
Di.
22
Sept.
2013
La Meson - Marseille (13)
Je.
13
Déc.
2012
Friche Belle de Mai - Marseille (13)
Sa.
26
Nov.
2011
Enthropy - Marseille (13)
Subspecies1 : les dernières chroniques concerts
Subspecies + Le Cabaret Contemporain & Etienne Jaumet (Nuit d'Hiver)
Critique écrite le 17 décembre 2012, par Phil2guy
Salle Seita (La Friche Belle de Mai) - Marseille 13 décembre 2012
Pour cette dixième édition du Festival Nuit d'Hiver, le GRIM rend hommage au compositeur John Cage, disparu il y a vingt ans et qui aurait eu cent ans cette année. L'ensemble Subspecies et Le Cabaret Contemporain ont été conviée pour cette deuxième soirée du Festival à la Salle Seita de la Friche Belle de Mai. L'ensemble Subspecies, dirigé par le bassiste David Merlo et constitué de quatre musiciens issus du rock et du jazz et d'un quatuor acoustique (clarinette, saxophone, alto et violon), ouvre donc cette soirée avec " Situation ", leur première création composée lors d'une résidence au GRIM. La démarche de Subspecies est de confronter musiques " actuelles ", Rock, Jazz, voire Noise aux musiques contemporaines jugées plus " savantes ". La formation réussi fort bien ce décloisennement. " Situation " est une longue pièce écrite qui donne la part belle à l'improvisation. Les deux quatuors, placés presque face en face,... Lire la suite