Un hip-hop métissé de jazz et musique occitane. Au programme, des lyrics tranchants, des beats lourds, des harmonies vagabondes et des grosses doses de freestyle à la sauce "groove pirate".
La Taïfa, en occitan, signifie "l'équipage" ou, de façon plus connotée " l'assemblée contestataire" . A la croisée du Jazz, de la fusion et des traditions d'ailleurs, la Taïfa cuisine un Hip Hop aux saveurs très particulières. Des lyrics tranchants, des beats lourds, des harmonies vagabondes et des grosses doses de freestyle à la sauce "groove pirate". Depuis Janvier 2011 les plasticiens du PNK Grafix (Groupe d'expérimentation visuels du collectif) se sont associés à la création musicale afin de proposer, en live, une illustration animer des textes. Adeptes des bienfaits de la décroissance, ces performances mélanges habilement les techniques de pochoirs, les jeux d'objets, la peinture tout cela exposé au public par le biais d'un rétroprojecteur. Depuis 2007, le collectif Pavillon Noir réunit plusieurs musiciens du sud de la France afin de proposer des performances musicales improvisés. A l'occasion du festival Artéfada 2010 à Marseille, les musiciens, en résidence pour l'occasion, ont décidé de s'unir plus durablement sous le nom de la Taïfa afin de faire évoluer leur musique et ainsi de s'affranchir de la forme éphémère. Désormais le Collectif, abrite encore des formules musicales improvisés mais accompagne également la Taïfa, depuis novembre 2010, comme section musicale permanente du Pavillon Noir.
Influences:
Casey, Steeve Coleman, the Roots, Rocé, la Scred Connexion, Backstar, Archi Sheep & Napoléon Madox, Sayag Jazz Machine, Zone Libre...
La Taïfa en concert
La Taïfa : l'historique des concerts
Je.
28
Fév.
2013
Le Molotov (ex Balthazar) - Marseille (13)
Me.
12
Sept.
2012
Sa.
07
Juillet
2012
Me.
30
Nov.
2011
Je.
09
Juin
2011
Di.
05
Juin
2011