Les Black Lips écrivent des pop songs teintées de rock garage crasseux, de rock psyché vrillé et de country folk lo-fidelity. Leur album Underneath The Rainbow (paru en 2014) a donné lieu à des concerts épiques, comme toujours ! The Black Lips était en concert au Trabendo à Paris le 13 novembre 2017 et en tournée française... En concert au Trabendo, à Paris, le 2 décembre 2021 et en tournée en France (Feyzin, Montpellier, Bordeaux) !
Black Lips en concert
Black Lips : l'historique des concerts
Sa.
08
Juin
2024
Parc Galgenberg - Esch Sur Alzette
Di.
05
Juin
2022
Je.
02
Juin
2022
Parc del Forum - Barcelone (Sp)
Sa.
30
Avril
2022
Site de la Gaminerie - Lessines
Je.
02
Déc.
2021
Me.
01
Déc.
2021
Ma.
30
Nov.
2021
Ma.
30
Nov.
2021
Black Lips : les dernières chroniques concerts 15 avis
The Black Lips
Un poil assagis (mais pas vraiment quand même), les Black Lips ont opéré un virage country pour leur excellent dernier album "Sing in a World That's Falling Apart". Mais c'est une country brinquebalante, noisy, punk en somme. One se refait pas. Enfin, pas totalement. Donc, ça bastonne bien. D'ailleurs il n'a fallu que trente secondes pour que commencent les pogos. Entre gros rock garage et ballades éthyliques, les Black Lips semblent toujours à deux doigts de basculer dans le chaos total. Glorieux foutoir, ridicule et sublime, le concert a été une succession de morceaux de bravoures. Dur... Lire la suite
The Jesus And Mary Chain, Arab Strap, Parquet Courts, The Black Lips, Cold Pumas, Temples (La Route du Rock Collection été 2017)
Critique écrite le 11 septembre 2017, par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo 19 août 2017
Après une énorme première soirée au Fort de Saint-Père pour La Route du Rock Collection été 2017, avec des prestations mémorables de PJ Harvey, Thee Oh Sees, Idles et Car Seat Headrest (entre autres), place à une nouvelle série de concerts jouissifs ce samedi 19 août... Cold Pumas Les choses sérieuses débutent à fond les ballons dès 18 heures 30 sur la scène des remparts avec la prestation scénique nerveuse et marquante de Cold Pumas, qui décoche une volée de titres oscillant entre post punk qui claque, noise qui étourdit et krautrock qui fait tripper... Malgré un côté un peu froid et statique (le chanteur est aussi le batteur), ce groupe dégage quelque chose de percutant et intriguant qui fonctionne sur scène. Parquet Courts On monte en puissance ensuite avec le set revêche et sec de Parquet Courts, toujours très bon sur scène... L'agressivité qui se dégage de chaque titre, les atours minimalistes et bruts de décoffrage des guitares et l'influence du trio Television/Velvet Underground/The Fall marche parfaitement, boostant le festivalier un peu fatigué et lui donnant envie de se lancer dans un pogo frénétique. Et puis l'arrogance et la morgue qui se dégagent du chant ajoutent un côté détaché de tout pas désagréable.... Lire la suite
Grandaddy + Black Lips (Arte Concert Festival 2017)
Soirée contrastée avec les Black Lips puis Grandaddy dans le cube post-moderne de la Gaité Lyrique et son bar rococo sublime... Black Lips Ajoutés à l'affiche alors que le concert était presque voire déjà complet, les 4 gringalets devenus adultes que sont les Black Lips ne semblent pas avoir à leur disposition leur cohorte de fans hardcore habituels. C'est pour mémoire une des rares formations qui accepte de jouer au pied-lever partout où on lui propose (Inde, Syrie...). Assagi ou pas assez enivré, le groupe préchauffe un certains temps avant de trouver le bon rythme pour son garage-pop de bonne tenue. Le batteur à la coupe afro, avec le mot "merci" scotché au dos de sa veste, contribue avec ses 3 camarades à faire passer un moment très agréable. Grandaddy Avec Grandaddy, on entre dans une autre dimension. Au-delà de l'image simpliste du groupe à casquette de base-ball, barbes et chemises à carreaux, aux pochettes d'albums toujours étonnantes, il y a de la profondeur, de la... Lire la suite
Qúetzal Snåkes + Black Lips
Je ne prenais pourtant pas spécialement de risques avec ce concert à 168 petits kilomètres de chez moi. Le billet de train n'était pas de contrebande et l'intercités me faisait logiquement arriver entre le goûter et l'apéro. Mais c'était sans compter divers concours de circonstances qui ont tendance à m'arriver plutôt régulièrement. C'est donc non pas à Montpellier mais à Vergèzes Codognan que ma soirée-concert démarre. Un encas SNCF assistance, une demi-heure de route et quelques shots de schnaps estonien plus tard, nous débarquons en plein milieu du set de Qúetzal Snåkes . En même temps, il fait plus que jour, notre synchronisation des montres affiche un petit 20 heures, alors ce n'est pas entièrement de notre faute. Surtout que Qúetzal , c'est sale et sonique à faire cramer les réverbères et macérer les nuits blanches sur une plage brutale ; et comme le groupe revient tout juste d'une tournée de quinze jours américano-canadienne (ou canado-américaine), ils sont encore plus rodés et endurants que la fois précédente à domicile, sur les terres de la Machine à Coudre . Ici, à un mètre de hauteur et avec un son dévastateur, les trois guitares de front se répondent en mélopées atmosphériques, la basse en... Lire la suite
Black Lips : les chroniques d'albums
Black Lips : Underneath The Rainbow
Chronique écrite le 16/03/2014, par Pierre Andrieu
Toujours aussi branleurs, fêtards, excités et mal élevés, les Black Lips d'Atlanta, Georgia, poursuivent leur chevauchée fantastique dans le joli petit monde du rock et du roll... Leur nouvel album, Underneath The Rainbow, confirme leur statut de rois incontestés du rock garage flower punk ; sans apporter quoi que ce soit de nouveau par rapport à leurs dernières oeuvres, cette collection de morceaux - admirablement mal chantés, truffés de riffs mal dégrossis et de guitares joliment désaccordées - se révèle sévèrement addictive au bout de quelques écoutes. Car entre deux tournées orgiaques (alcoolisées et enfumées comme il se doit... ) dans toutes les salles, festivals et rades louches que compte le globe, Cole, Jared, Ian et Joe, de faux voyous pour faire fantasmer ces cons de hipsters, se remettent de leurs cuites en enregistrant avec l'aide de Patrick Carney (batteur des Black Keys) et Thomas Brenneck (Menahan Street Band, Budos Band, The Dap-Kings... ) de petites perles truffées de gimmicks accrocheurs, de mélodies bravaches, de voix pâteuses et d'ambiances joyeusement pop garage... A chaque nouveau disque des Noires Lèvres, on se dit : " C'est pas leur meilleur, ils font toujours la même chanson ! Ils ne se font vraiment pas chier... Lire la suite
Black Lips : Arabia Mountain
Chronique écrite le 21/06/2011, par Pierre Andrieu
Doués depuis leurs débuts pour foutre un bordel monstre avec leur rock garage teinté de pop psyché sixties, les Black Lips passent aujourd'hui la vitesse supérieure avec Arabia Mountain, un disque truffé de titres débraillés et tubesques, comme les précédents donc, mais bénéficiant cette fois-ci d'une production digne de ce nom, le très vintage Mark Ronson (Back To Black d'Amy Winehouse, c'est lui) réussissant à polir le son sans le rendre mainstream, avec l'aide de Lockett Pundt de leurs potes de Deerhunter sur certains titres... Le choc est énorme par rapport au précédent disque, le très cradingue 200 Million Thousand où Cole Alexander, Jared Swilley, Joe Bradley et Ian Saint Pé avaient volontairement salopé le boulot en enregistrant eux-mêmes dans leur studio/local de répétition, pour un résultat jubilatoire pour le fan de garage puriste mais suicidaire en terme de ventes potentielles. Arabia Mountain pourrait donc être la suite de l'excellent recueil de chanson datant de 2007, Good Bad Not Evil, c'est à dire un album où les quatre garnements prompts à baisser leurs pantalons et à effrayer le bourgeois ne changent en rien leur songwriting rétro tout en le rendant écoutable avec un son moins punk Lo-Fi. Par l'entremise d'Arabia Mountain... Lire la suite
The Black Lips : 200 Million Thousand
Chronique écrite le 23/02/2009, par Pierre Andrieu
Nouvel album très réussi pour les quatre jeunes voyous des Black Lips, l'un des groupes composant les morceaux les plus sexy du moment, sans oublier d'être l'un des meilleurs combos à voir sur une scène à l'heure actuelle (cf leur concert dément à la Maroquinerie). Fidèles à leur réputation (savamment entretenue, mais justifiée !) de sales gosses, le nom de leur nouvel album comporte une énorme faute d'orthographe - 200 Million Thousand - et offre une belle série de titres à la fois accessibles et très loin du mainstream... En se démarquant du son - un peu plus propre - de leur dernier LP Good Bad Not Evil et en accentuant encore leur style débraillé, les Black Lips réussissent à surprendre et à évoluer en beauté. La recette du succès de 200 Million Thousand est simple... Cole Alexander, Jared Swilley, Joe Bradley et Ian Saint Pé ont choisi de naviguer avec maestria entre psyché rock façon Brian Jones et Brian Jonestown Massacre (Old Man, Trapped in The Basement), rock 'n roll lancinant et d'humeur bagarreuse (Big Black Baby jesus Of today, son riff de guitare qui tue et sa voix à la Van Morrison) et titres purement rock garage avec six cordes qui claquent et son poussé In the... Lire la suite
Black Lips : Wildmen In Action
Chronique écrite le 07/10/2008, par Pierre Andrieu
Les sales gosses de la pop garage sortent un dvd live à leur image : cradingue, borderline, trash, dissonnant, brut de décoffrage... Filmé en Espagne dans un club punk rock en 2006, Wildmen in Action (non, ce n'est pas un porno gay, quoique dans les bonus un membre des Black Lips montre son attirail et urine sur scène... ) permet de constater que les Black Lips sont un très bon groupe de scène, même s'ils n'accordent pas leurs instruments, finissent souvent leurs morceaux en queue de poisson, ne parlent que très peu et provoquent des bagarres en jetant des bouteilles dans le public... Oui mais voilà, ces quatre garçons asociaux, mal embouchés et parfois hystériques écrivent et jouent des morceaux ébouriffants, et ce avec trois bouts de ficelles : une guitare façon Velvet Underground/Jonathan Richman, des solos à la Chuck Berry, des mélodies et des churs à la Beatles, des embardées garage bruitistes à la Sonics, des accords chipés aux Them de Van Morrisson. On remarque également une... Lire la suite
Black Lips : Vidéo
Black Lips : écoute