Reggae. Un groupe mythique, dont les harmonies vocales raffinées associées à un son lourd et puissant offrent les ambiances les plus profondes et mystiques du reggae roots. Leur album "Heart of th congos" est sans aucun doute le chef d'oeuvre du génial producteur de Lee Perry.
The Congos se présente :Il y a trente ans à Kingston, les Congos écrivent l'une des plus belles pages du reggae. Leurs harmonies vocales vont servir de BO au mouvement roots jamaïcain. En 1976, les trois rastas venus des campagnes enregistrent leur chef-d'uvre "Heart of the Congos", album mythique pour de nombreux fans de reggae, presque un album "perdu" tant de sombres problèmes contractuels ont empêchés sa réédition avant 1996. Dans les churs, les grandes voix de la soul jamaïcaine, de Gregory Isaacs aux Heptones les accompagnent. Et aux commandes, le génie de la production Lee Scratch Perry.
The Congos eux-même ont cessé d'exister avant une reformation en 1994. Depuis, le groupe de Cedric Myton a sorti le très estimable "Give Them the Rights" (2005) et "Fisherman Style" (2006), un "one-riddim" album avec des sublimes versions de Horace Andy, Big Youth, Dillinger, Prince Jazzbo, Luciano, Freddie McGregor, Gregory Isaacs, Max Romeo, Mykal Rose, Dean Fraser, Sugar Minott, et U-Roy.
The Congos en concert
The Congos : l'historique des concerts
Je.
20
Juin
2024
Carré des Docks - Le Havre Normandie - Le Havre (76)
Je.
20
Juin
2024
Di.
16
Juin
2024
Ve.
24
Mai
2024
Je.
23
Mai
2024
Me.
22
Mai
2024
Je.
16
Mai
2024
La Coopérative de Mai - Clermont Ferrand (63)
Ma.
07
Mai
2024
The Congos : les dernières chroniques concerts 2 avis
The Congos
Le reggae Roots est une musique qui se marie avec l'été. C'est quand même plus sympa de voir les Congos sur scène en juillet que sous la neige en novembre. Idéalement , il faudrait voir ce type de concert sur une plage en plein air, mais , le 1- juillet dernier à Paris , c'était au Nouveau Casino que se produisait le mythique groupe d'harmonie vocales jamaïcain, au grand complet. Au cur des années 70, en Jamaïque, Les Congos enregistrèrent sous la houlette de Lee Perry , l'album mythique heart of the congos. Cet album, longtemps introuvable dans une version de qualité, est considéré par les amateurs comme le diamant noir ou la source du Reggae Roots. L'alchimie qui se dégage des vocalises sur aigues du leader Cedric Mython, et des voix de basse de Roy "ashanti" johnson et de watty burnett est assez unique en son genre et ont clairement fait le succès de l'album in heart of congos et de son successeur congo Ashanti. Pourtant l'âge d'or des congos ne dura guère puisque le groupe dû subir plusieurs départs, remplacements, avant de se reformer... Lire la suite
The Congos + The Abyssinians
Petite chronique pour un énorme concert. Ce soir à l'espace Julien c'est du reggae, ça faisait un moment qu'il n'y avait pas eu un bon concert reggae à Marseille. Arrivé à l'heure, il n'y a pas encore grand monde pour écouter le set du chauffeur de Salle, qui nous mixe des morceaux de reggae pour nous mettre dans l'ambiance de la soirée. 20h40 il y a encore la file dehors pour entrer au concert, finalement la salle fera presque complet. The Congos arrive se sont 4 chanteurs de reggae des années 70, Cedric Myton et ces compères ont la barbe et les cheveux bien blancs. Mais leur musique est indémodable. Leur quatuor, fait danser toute la salle. Personne ne reste insensible à la musique qui vient du cur. Leur set ne durera qu'une... Lire la suite