Folk rock pop intense et racé dans la grande lignée de Nick Cave et Tom Waits. Aussi bien sur disque que sur scène, le groupe new yorkais The National se révèle captivant et impressionnant de classe... Matt Berninger et ses acolytes enchaînent les albums de très haut niveau ! Nouvel opus, Trouble Will Find Me, en mai 2013 et concerts ensuite ! A lire également, une interview de The National réalisée en 2005... The National était en concert à la Grande Halle de la Villette à Paris début novembre 2017 pour dévoiler en live l'album Sleep Well Beast (chronique du disque à lire ici). A lire, une Interview de The National datant de 2017... De retour en 2019 avec un concert à l'Olympia de Paris le 16 avril 2019 et un nouvel album, "I Am Easy To Find" (sortie le 17 mai 2019 via 4AD/Beggars). En concert salle Pleyel à Paris les 30 et 31 mai 2022 ! De retour avec un show au Zénith de Paris le 5 juin 2024...
The National en concert
The National : l'historique des concerts
Me.
05
Juin
2024
Ve.
03
Juin
2022
Parc del Forum - Barcelone (Sp)
Ma.
31
Mai
2022
Lu.
30
Mai
2022
Sa.
10
Août
2019
Obuda Island - Sziget (Hongrie)
Ma.
16
Avril
2019
Je.
31
Mai
2018
Parc del Forum - Barcelone (Sp)
Je.
02
Nov.
2017
Grande Halle de la Villette - Paris 19 (75)
The National : les dernières chroniques concerts 47 avis
The National & This Is The Kit
A la demande d'une amie, je me suis donc rendu sur Paris ce mercredi pour aller écouter The National, jamais vus en concert jusqu'à présent. J'ai une histoire un peu particulière avec ce groupe américain. Découvert en 2008 après leur album Boxer, j'ai ensuite écouté en boucle tous les précédents. Leur virage un peu plus mainstream, voire pop parfois avec High Violet en 2010, m'avait détourné d'eux et j'avais écouté d'une oreille distraite les albums suivants. Jusqu'à la sortie l'an dernier de First two pages of Frankenstein que j'ai trouvé excellent.This Is The KitBien placés, sur le côté de la scène, nous assistons à la première partie assurée par This Is The Kit, plutôt sympathique. J'écoute régulièrement leurs 2 derniers albums en ligne et je les aime bien. En concert, ça passe, même si la taille de la salle et la durée du set (3 petits quarts d'heure) ne les mettent pas forcément beaucoup en valeur. The NationalA 21h précises, le groupe new-yorkais The National fait son entrée sur scène au son de Slippery song de Talking Heads. Durant 2h15 rappel inclus, le combo jouera plus de 25 morceaux issus de la totalité de sa discographie. Matt Berninger semble en forme, se démenant durant toute la performance, même si sa voix est cassée. Il a... Lire la suite
The National
J'ai découvert The National et son chanteur Matt Berninger lors de discussions avec des collègues ou des amis musiciens... Après avoir beaucoup écouté les albums du groupe américain, ça m'a donné envie de le voir en concert. Voyant passer les dates de la tournée en fin d'année dernière j'ai donc réservé des billets pour le concert du 31 mai 2022 à Paris dans cette belle salle Pleyel (que je connaissais pour y avoir vu un concert d'Editors). Venant de notre Auvergne pour passer une nouvelle fois une agréable soirée, on arrive dans une salle bien remplie, pas trop d'attente pour entrer, mais une petite ambiance avant le show. Et voilà qu'entre sur scène The National, avec pour commencer un morceau calme et doux, "I Should Live in Salt" je crois, la voix grave et mélancolique annonce que du bon pour la suite. Puis les morceaux s'enchainent mais il manque un truc ce soir : Matt reste impassible au micro, les mains dans les poches ou les bras dans... Lire la suite
The National (Pitchfork Music Festival Paris 2017)
Critique écrite le 07 novembre 2017, par Pierre Andrieu
Grande Halle de La Villette, Paris 2 novembre 2017
Très belle première soirée au Pitchfork Music Festival Paris le jeudi 2 novembre avec des shows marquants des invités de The National (Moses Sumney, This Is The Kit, Chassol, Rone, Ride et Kevin Moby), qui se sont succédés tour à tour en ouverture du concert touchant et stimulant de Matt Berninger & Co. Qui ont comme prévu clôturé les débats sur une superbe note indie rock à la fois fédératrice et intimiste... Arrivant à peine des Etats-Unis suite à un aller retour - non prévu initialement - afin de jouer pour la fondation de Barack Obama, The National apparaît tel qu'en lui-même : inspiré, émouvant, toujours sur le fil (la voix de Matt se brise souvent à cause de la fatigue)... Dans ce set concis dont le seul défaut est d'être un peu trop court (justement), l'intense combo américain déploie tous ses charmes en étant fortement spleenétique, toujours tranchant et en se révélant apte à faire communier la foule des grands jours réunie à La Villette. Les fans de la première heure comme les novices tombés en amour avec l'impeccable dernier album de la troupe, Sleep Well Beast, ont droit à des versions tour à tour ou à la fois tendues, trippantes et bouleversantes de morceaux de haut vol parmi lesquels nous citerons les... Lire la suite
Interview de Bryce Dessner du groupe The National à l'occasion de la sortie de l'album Sleep Well Beast et du concert au Pitchfork Music Festival à Paris
Faisant désormais partie des artistes établis aux USA et en Europe, le groupe américain d'indie rock The National n'en oublie pas pour autant de sortir régulièrement des disques aventureux et truffés de chansons traversées par la grâce, il suffit d'écouter le très bel album Sleep Well Beast (chronique du disque à lire ici) pour s'en convaincre... Joint via skype cet été, le guitariste Bryce Dessner nous détaille par le menu l'originale genèse du dernier effort de son combo, tout en évoquant le parcours du groupe formé en 1999, les projets personnels nourrissant ses compositions (qui servent souvent de base au travail de ses acolytes Matt Berninger, Aaron Dessner, Scott & Bryan Devendorf) et le concert de son combo prévu au Pitchfork Festival Paris, le tout dans un impeccable français ! Parle-nous de votre méthode de travail pour enregistrer " Sleep Well Beast "... Bryce Dessner : Pour les albums précédents c'était souvent moi ou mon frère qui faisions des démos, avec des idées de morceaux que l'on envoyait par mail aux autres. Pour les quatre derniers albums, on était de plus en plus éparpillés partout aux USA, on échangeait des idées par mails et puis c'était vraiment au dernier moment qu'on se réunissait pour bosser sur les... Lire la suite
The National : les chroniques d'albums
The National : Laugh Track
Chronique écrite le 08/03/2024, par Pierre Andrieu
Après une longue pause due à quelques atermoiements (bien naturels après plus de 20 ans de carrière) et First Two Pages of Frankenstein, un album moyen contenant un duo dispensable avec la méga star US Taylor Swift (what the fuck ?), le groupe The National refait surface avec Laugh Track, un disque convaincant et émouvant, même si l'on n'observe rien de nouveau à l'horizon. Dès les premières secondes de cet opus sorti quelques mois à peine après le précédent, on sait à qui on a affaire : la voix grave, toujours bouleversante, de Matt Berninger évolue sur un tapis sonore aussi aérien que mélancolique, pas de doute on est bien chez The National ! Le fait que ce ne soit pas un disque surprenant ne veut pas dire qu'il n'est pas bon, bien au contraire. Car quand on est tombé amoureux dès 2002 de l'univers torturé, versatile et gorgé de spleen du groupe américain au succès hors norme, on est toujours ravi au plus haut point d'avoir de bonnes nouvelles de Matt, Bryce, Aaron, Bryan et Scott. Ces cinq musiciens nous ont procuré tant de frissons sur disque et sur... Lire la suite
The National : I Am Easy To Find
Chronique écrite le 18/05/2019, par Pierre Andrieu
Initié par une demande de collaboration du réalisateur Mike Mills (qui a coproduit le disque et signe un court métrage du même nom que ce dernier), "I Am Easy To Find" est déjà le huitième album studio du groupe The National, qui publie là l'une de ses plus belles et aventureuses réussites dans une discographie pourtant riche de nombreux chefs d'uvre... Boostés artistiquement par l'intégration d'un nouveau personnage dans le casting de composition, Matt Berninger, Scott Devendorf, Bryan Devendorf, Bryce Dessner et Aaron Dessner en ont profité pour inviter moult chanteuses à partager le micro avec le divin frontman à voix grave officiant depuis les débuts du combo désormais culte. Cette volonté d'ouverture aboutit à une séries de duos, absolument renversants, mettant bien évidement en valeur les talents de Gail Ann Dorsey (qui jouait de la basse et assurait les churs chez le très regretté David Bowie), Lisa Hannigan, Sharon Van Etten, Mina Tindle, Kate Stables (du groupe This Is The Kit), Eve Owen et du Brooklyn Youth Chorus. Mais ces voix féminines joliment mises en avant permettent également de prendre conscience, s'il était besoin, du fait que Berninger est un très grand chanteur, qui sait parfaitement réaliser l'exercice du... Lire la suite
The National : Sleep Well Beast
Chronique écrite le 05/09/2017, par Pierre Andrieu
Un peu plus de quatre ans après la sortie de son précédent album, Trouble Will Find Me (paru en mai 2013), le groupe new-yorkais The National reprend le cours ordinaire des choses en faisant paraître une nouvelle collection de chansons tout à fait dans l'esprit de celles qui ont déjà enchanté ses fans énamourés depuis ses débuts, mais en prenant soin de surprendre ici ou là... Pour résumer, avec Sleep Well Beast, Matt Berninger, Aaron Dessner, Bryce Dessner, Bryan Devendorf et Scott Devendorf poursuivent leur brillante carrière dans un style bien à eux, l'" indie rock de stade ", c'est à dire en réussissant la gageure d'être à la fois emphatique et fédérateur tout en restant intimiste et expérimental. Un tour de force déjà réussi sur le précédent opus, qui avait permis à The National de jouer dans des salles immenses aux USA, en Europe et au Zénith de Paris en France. Ceux qui viennent de triompher sur la grande scène de Glastonbury en Angleterre sont même pressentis pour être les têtes d'affiche de cet énorme raout estival l'année prochaine, et ainsi prendre la suite de Radiohead cette année... Pas de panique toutefois pour les amoureux de la voix grave un tantinet désespérée de Matt Berninger évoluant sur le fil du rasoir au gré de... Lire la suite
LNZNDRF : S/t
Chronique écrite le 29/07/2016, par Pierre Andrieu
Formé en 2011 en Nouvelle-Zélande, à Auckland plus précisément, le groupe LNZNDRF - pour LANZENDORF - est composé de vieilles connaissances, les très doués frères Bryan et Scott Devendorf (le batteur et le bassiste des Américains de The National, qui doivent d'ailleurs beaucoup à cette section rythmique totalement imparable), et le joueur de cuivres Ben Lanz, qui évolue fréquemment avec le combo de Zach Condon, Beirut, et qui se met régulièrement au service de The National et de leur pote songwriter Sufjan Stevens. Quand des gens de goût aux CV irréprochables mettent en commun leurs multiples talents pour travailler sur un projet en forme de super groupe, ça peut tomber totalement à plat et provoquer un indicible ennui... ou alors ça peut faire "BOUM" ! C'est la deuxième option qui a été cochée ici, puisque dès le premier morceau, "Future You", LNZNDRF fait monter l'auditeur à bord avec une facilité assez déconcertante, en mélangeant brillamment kraut rock étrange,... Lire la suite
The National : Vidéo