Pop New Wave très classe... Influencé par The Cure, CocoRosie, The Kills, Pixies ou Rihanna, le groupe anglais The XX propose sa version - percutante et sexy - du post punk. La tournée mondiale du groupe anglais remplit les salles partout... Suite à la sortie de l'album Coexist en septembre 2012, tournée mondiale de The XX en 2012 et 2013 ! De retour en 2017 avec un album nommé I See You (sortie le 13 janvier 2017) et des concerts en France !
The XX en concert
The XX : l'historique des concerts
Sa.
09
Sept.
2017
l'hippodrome de Rennbahn Hoppegarten - Berlin
Di.
27
Août
2017
Parc de Saint Cloud - St Cloud (75)
Me.
31
Mai
2017
Parc del Forum - Barcelone (Sp)
Ma.
21
Fév.
2017
Ve.
17
Fév.
2017
Me.
15
Fév.
2017
Ma.
14
Fév.
2017
Ve.
28
Juin
2013
Site du Festival - Glastonbury
The XX : les dernières chroniques concerts 9 avis
The XX
La Halle Tony Garnier à Lyon, lieu peu réputé pour un son de qualité et des concerts intimistes a pourtant été hier soir le théâtre d'un show intéressant livré par le groupe britannique The XX. On se dit que la salle et la scène sont trop grandes pour la pop rock électronico-dépressive du trio mais première bonne surprise, la présence scénique du groupe parvient à faire oublier l'immensité qui les entoure. Peut-être aussi que leur musique, parfois grandiloquente à sa manière, était en réalité taillée pour ce genre de prestation. Il n'empêche qu'on regrette un peu de ne pas avoir eu l'occasion de les voir dans une salle plus intimiste que les voix de Romy Croft et Oliver Sim auraient pu emplir de leur profondeur et de leur justesse. D'ailleurs, sur scène, le mariage de ces deux timbres produit immédiatement le même effet que sur disque et une légère chair de poule s'annonce constante pour les 75 minutes du concert, renforcée à chaque titre tiré du premier effort studio des jeunes Anglais. Malgré quelques moments... Lire la suite
The XX + 2:54
Concert magique de The XX au Cirque d'Hiver, à Paris, à l'occasion de la sortie (imminente) de son tant espéré deuxième album, Coexist... Présenté magistralement avec force fumigènes et agrémenté d'un light show vraiment réussi, le nouvel opus du très discret trio anglais s'intègre parfaitement à une set list sertie de tubes extraits du déjà culte premier album signé par Oliver Sim, Romy Madley Croft et Jamie Smith. 2:54 En première partie, le groupe 2:54, doit jouer tout en haut des marches, devant le rideau du Cirque d'Hiver, ce qui constitue un challenge vu l'éloignement du public, encore en train d'arriver... L'impression visuelle est réussie, surtout si l'on se trouve en bas près de la piste aux étoiles, à 10 mètres du matériel de The XX, déjà installé. On a clairement le sentiment d'assister à un show case aérien avant le début des jeux du cirque... La chanteuse/guitariste et le batteur sont placés au centre sur la scène, la guitariste et le bassiste étant, quant à eux, excentrés sur de petits promontoires, une disposition étrange qui n'empêche pas ces amis de the XX de délivrer un set racé et prenant dans le style pop rock shoegaze, avec voix féminine évanescente et guitares acérées... The XX Après cet... Lire la suite
La Route du Rock 2012 : The XX, The Walkmen, Mazzy Star, Hanni El Khatib, Lower Dens, Chromatics, The Soft Moon, Spiritualized, Dominique A, Alt-J, Ela Orleans, Willis Earl Beal, Stephen Malkmus & The Jicks, Colin Stetson, Mark Lanegan...
Critique écrite le 16 août 2012, par Clement Chevrier
Fort de Saint-Père, Saint-Malo 10, 11 et 12 août 20
Suite à une longue ascèse festivalière due à nombre de raisons croisant l'écurement Live Nation, l'excitation des plus modestes qu'a pu susciter en moi la suprématie actuelle du régime de la hype, ainsi qu'une patience de plus en plus mesurée à l'égard du bovinisme absolu du festivalier lambda, j'ai regoûté, en bonne compagnie et le goût de l'interdit en bouche, aux joies du camping crade et de sa glacière tiède, de la nourriture invariablement avariée et de la bière juste mauvaise. La Route du Rock se distingue, ni néo-festival de hipster, ni barnum improbable, et sa programmation a pour elle de ne jamais la tenir bien loin de l'accident de trésorerie, signe qualitatif certain. Reste qu'elle n'est évidemment pas à l'abri de ce qui la fait vivre, son public, et quelques sales paires de grosses lunettes, shorts tailles hautes et autres uniformes de la semaine se sont unis aux pantacourts, t-shirts détournant des logos et drapeaux bretons pour nous rassurer : il faudrait composer avec le contingent de congénères majoritaires spectacularisés au possible. Sept heures de route, un montage sans trainer du campement sonorisé par les sympathiques Yeti Lane qui sans bouleverser, s'étaient révélés assez agréables en première... Lire la suite
(mes) Eurockéennes 2010 2/3 : Omar Souleyman, Emilie Simon, Airbourne, General Elektriks, The Specials, The XX, The Hives, Ghinzu, Vitalic
Critique écrite le 06 juillet 2010, par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert 3 juillet 2010
Le vendredi, c'est par ici ! Chaque année, au moins un projet excitant est programmé à une heure indécente, pour qui doit faire la grasse-matinée, récupérer, partager un bon repas entre amis voire faire une sieste, et venir seulement ensuite sur le site des Eurocks. Et donc, raté à coup sûr. Cette fois-ci c'est tombé sur Le Prince Miiaou, 16 h 15 (ouch !), dont le disque Safety First est pourtant l'une des choses les plus étonnantes qu'une chanteuse ait produit en France au 21ième siècle... A rattraper sans fautes (la jolie Maud-Elisa n'a pas été chroniquée pour l'instant en live sur concertandco, si des fois un lecteur ponctuel peut en dire un mot...). On arrive pour les 5 dernières minutes de Broken Social Scene, où il n'y a pas foule dans l'herbe de la grande scène - ça a pourtant l'air pas trop mal, dans le style rock collectif. Petit problème à résoudre ensuite, choisir entre tout ce qui passe à cette heure-là. On commence avec Omar Souleyman, dont la musique assez irritante en disque a en tout cas titillé notre curiosité. Un clavier et un exotique instrument à corde au manche effilé (un buzok ?), lui font une intro toute en douceur qui monte en puissance, avec l'arrivée du bonhomme, en costume traditionnel, annoncé par un... Lire la suite
The XX : les chroniques d'albums
The XX : The XX
Chronique écrite le 21/10/2009, par Pierre Andrieu
Magistral disque d'électro pop mâtiné de Cold Wave par le très hype duo anglais The XX... Les chansons en noir en blanc (mais pas classées X) qui figurent sur ce premier effort discographique ont le charme suranné et désespéré du post punk ; elles évoluent en effet de manière lancinante dans des paysages brumeux truffés de sons à la fois glaçants et donnant l'impression d'être dans un cocon. Sans doute grâce au très troublant dialogue entre les deux suaves voix féminines et masculines, on pense très fortement à des Kills qui auraient plus écouté Joy Division, The Cure ou Cocteau Twins que du rock ‘n roll à la White Stripes. Et le résultat est là, implacable et impressionnant : l'univers quasi religieux de The XX permet de se laisser aller à plonger (sans remonter à la surface) dans des titres sombres, caressants, sexy et piquants. En travaillant minutieusement la mise en scène minimaliste de ses morceaux - toujours lents et planants, souvent bouleversants et... Lire la suite