Accueil Tim Bogert en concert
Vendredi 22 novembre 2024 : 6714 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.


Bassiste qui a joué avec Steve Perry, Rod Stewart, Bo Diddley, Billy Cobham, Jeff Beck, Carmine Appice, ...
Tim Bogert est né le 27 août 1944 à Ridgefield, dans le New Jersey. Il commence par le piano à l'âge de 8 ans, puis se met à la clarinette et au saxophone, influencé pour celui-ci, par King Curtis, le roi du rythm & blues. Lorsqu'il passe à la basse, cet autodidacte complet garde cette approche mélodique, qui dès ses débuts, en fait un bassiste, non conventionnel.
En 1968, avec Carmine Appice (batterie), Mark Stein (orgue et chant) et Vince Martel (guitare), ils forment le groupe " Vanilla Fudge ", avec qui il enregistrera 5 albums entre 1967 et 1969.
Après, un concert d'adieu en 1970 à Long Island, Vanilla Fudge se sépare et Tim et Carmine, envisage de s'associer à Rod Stewart et Jeff Beck, ces derniers clamant haut et fort, qu'ils forment leur section rythmique préférée. Mais Beck déclare forfait après un terrible accident de voiture. Tim et Carmine se tourne alors vers le guitariste, Jim McCarty et le chanteur Rusty Day, avec qui ils forment Cactus, l'un des groupes phares du hard rock boogie blues.
Après 3 albums retentissants, Jim McCarty, quitte le groupe, apparemment gêné par la conception radicale de la basse de Bogert. Il sera remplacé par Werner Friching, un illustre inconnu, venu d'Allemagne. Ils enregistrent un quatrième et dernier album " Ot'n'Sweaty " en 1972. Le groupe splitte, peu après, d'autant que Bogert et Appice ont un autre projet, intitulé B.B.A.
Le super groupe Beck Bogert Appice, malgré une existence éphèmère, aura le temps de frapper les esprits, notamment avec leur fantastique reprise de " Superstition " de Stevie Wonder et d'un double live enregistré au Japon et devenu collector. Après une tournée européenne, les trois musiciens se séparent et Tim Bogert s'implique dans divers projets avec Steve Perry, Rod Stewart, Bo Diddley, Billy Cobham, Bob Weir, Rick Derringer, Ginger Baker, sans parler de son propre groupe dans lequel, il assure aussi le chant.
En 1983, il retrouve Carmine, Mark Stein et Vince Martel pour enregistrer un nouvel album de Vanilla Fudge, " Mystery ". Mais, il devient surtout instructeur attitré au " Bass Institute Of Technology " à Los Angeles.?En 1999, la fabuleuse section rythmique Bogert/Appice revient sur le devant de la scène avec Char Hisato Takena (star japonaise de la guitare), formant un nouveau power trio C.B.A ! En 1998, la nouvelle mouture de Vanilla Fudge avec Bill Pascali à l'orgue Hammond reprend la route et reçoit même, une proposition pour tournée avec les Doors, à condition que les quatre membres originaux, soit de la partie. Cela, précipite le retour de Mark Stein, en 2005 et le Vanilla Fudge originel se retrouve sur scène avec les Doors. Cette même année, on assiste aussi au retour de Cactus avec Tim, Carmine, Jim McCarty et Jimmy Kunes remplaçant Rusty Day, au chant.
En 2007, c'est avec Deep Purple, que Vanilla Fudge partagea la scène pour un concert au radio City Music Hall à New York...

Site

Tim Bogert en concert

Il n'y a pas de concert actuellement annoncé pour cet artiste.

Tim Bogert : l'historique des concerts

Me.

21

Juillet

2010

Musiks à Manosque en concert
Les Robertes + The Stars & Paul Di Anno & Tim Bogert Musiks à Manosque | Les Robertes | Tim Bogert | The Stars | Paul Di Anno
Parc de Drouille - Manosque (04)