Composée de 15 danseurs et 7 musiciens, cette troupe perpétue la culture traditionnelle Rapa Nui (Ile de Paques). Les principales chorégraphies narrent la légende des esprits, la construction des Moaïs (les mythiques statues de pierre géantes)...
Il est des peuples que l'eau sépare. Il est des terres que l'eau rassemble.
La moitié du peuple Rapa Nui habite Santiago du Chili, l'autre moitié réside au milieu de l'Océan Pacifique à plus de 3 700 kilomètres des côtes.
L'ensemble Tumu Henua ("racines de ma terre") revendique son territoire et cultive ses mystères. Les artistes communiquent, par leur gestuelle, l'esprit et la conviction de ce peuple.
Composée de 15 danseurs et 7 musiciens, cette troupe a été créée en 1989 pour répondre à une inquiétude grandissante de perdre le patrimoine artistique Rapa Nui. Le succès est immédiat. Tumu Henua est invité dans les plus grands festivals de folklore du Monde (Belgique, Hollande, Allemagne, Brésil...).
Le spectacle surprend par des accents polynésiens "voisins". Guitares, ukulélé, bombo, congas accompagnent un mélange subtil de grâce délicate et de force brute.
Les principales chorégraphies narrent la légende des esprits, les guerres tribales, la construction des Moaïs (mythiques statues de pierre géantes qui symbolisent les ancêtres du peuple Rapa Nui)...
Tumu Henua en concert
Tumu Henua : l'historique des concerts
Ma.
27
Juillet
2010
Th. Canal St Sébastien - Martigues (13)
Ve.
23
Juillet
2010
Th. Canal St Sébastien - Martigues (13)
Me.
21
Juillet
2010
Th. Canal St Sébastien - Martigues (13)