Chronique de Concert
John Cale + Klaxons + Twisted Charm + Cocoon + Vale Poher + Frustration + De Kift + 17 Hippies (Les Volcaniques de Mars 2007)
La Coopérative de Mai, Clermont-Fd, Espace Couriat, Riom 10/18 mars 2007
Critique écrite le 08 avril 2007 par Pierre Andrieu
Retour sur les Volcaniques de Mars 2007, qui avaient lieu du 10 au 18 mars à Clermont-Ferrand et dans ses alentours... Avec de bons moments (Klaxons, Cocoon, Vale Poher, De Kift), des déceptions (John Cale) et de jolies découvertes (Twisted Charm, Frustration), comme chaque année depuis les débuts du festival, il y a neuf ans déjà. Compte rendu non exhaustif d'une neuvième éruption qui a rendu Godzilla assez fou pour se prendre pour Elvis (voir l'affiche du festival... ).
Ayant fait l'impasse sur la soirée électronique (comme sur les soirées métal et hip hop/dub d'ailleurs, on ne peut pas tout aimer... ) du 10 mars, les Volcaniques 2007 commencent pour nous au cinéma Le Rio avec les projections (entre autres) des très bons films Awesome : I fucking shot that ! des Beastie Boys et Block Party de Michel Gondry, une excellente entrée en matière avec deux concerts filmés qui donnent envie d'en voir en live, dans une salle de concert.
John Cale & Band :
Ça tombe bien : mardi 13 mars, l'immense John Cale est programmé à la Coopérative de Mai. Cela devrait donner lieu à un concert d'anthologie de l'ex Velvet Underground. Et bien non. C'est dans un salle pas très remplie (il faut dire que notre homme fait une tournée pour promouvoir un disque live pas exactement passionnant) que John Cale et son groupe ont alterné le bon et le moins bon pendant deux heures... Toujours impressionnant physiquement - il ressemble à un vieux chef sioux avec ses cheveux teints et son visage taillé à coups de serpe - et vocalement - cette inimitable voix grave de stentor rock -, John Cale est malheureusement accompagné par un groupe très moyen, pour ne pas dire méchant. On pense en particulier au guitariste se complaisant dans les solos hard rock/jazz, qui plus est avec un horrible son compressé. Après un début expérimental un peu ardu mais intéressant, le concert se perd dans les méandres d'un funk jazz indus assez peu original, avant de retrouver fort heureusement une certaine vigueur sur des titres acoustiques et sobres joués un peu plus tard. Le groupe semble s'ennuyer, le public aussi, ce n'est pas vraiment une soirée mémorable... Pour finir sur une bonne note nostalgique, l'ex acolyte de Lou Reed consent à interpréter le génial titre du Velvet Underground, Venus in Furs, vers la fin du "show". La version est de bonne facture, mais le violon se met en grève suite à un problème technique. Ce qui fait dire à un John Cale un peu dépité : "Sorry about that !". C'est la phrase qui résumera cette soirée décevante, avec quelques éclairs de génie.
Klaxons + Twisted Charm :
Changement radical d'ambiance quelques jours plus tard avec le concerts des très branchés et surmédiatisés Klaxons, avec Twisted Charm en première partie. Si le concert de John Cale sentait franchement la fin de règne, le public de ce vendredi soir à la Coopérative de Mai est très nombreux, très jeune et positivement surexcité. Ça fait plaisir à voir... Un peu de fraîcheur et d'enthousiasme juvénile, c'est réconfortant.
Twisted Charm, le "support act" est assuré par un excellent et prometteur combo anglais, qui fait partie de la même mouvance que les Klaxons. Des fluo kids déchaînés qui montent sur scène pour faire danser leur public au son de leur dance rock funcky en diable, pour le surprendre avec un cocktail basé sur une rythmique ultra groovy à laquelle se greffe un saxophone et finalement emporter la mise, grâce à leur fraîcheur et à la qualité de leurs morceaux.
Un bon échauffement des guibolles, juste avant l'entrée en scène tonitruante des Klaxons, qui se pointent avec des mini bibendums dans les mains, ne se doutant pas que la majorité du public se contrefiche royalement (voire plus) du manufacturier clermontois. Passons... Car pour le reste, les Anglais ont donné un concert en forme de boulet de canon : tout à fond pendant à peine 40 minutes. Tous leurs tubes ultra remuants et dansants (présents sur leur remarquable disque Myths of the near future) sont servis chauds et puissants, et l'on passe un moment délicieux et groovy. Sans doute à cause de son jeune âge, le groupe est appliqué, même si le bassiste essaie de parler un peu, mais tout le monde met en commun son savoir faire musical pour faire monter un énorme groove dance funk punk. Un truc de dingue, qui rend complètement fou... La preuve, un spectateur rendu hystérique monte sur scène pour s'emparer l'espace de quelques secondes du micro pour hurler, avant d'être délogé manu militari par la sécu. Seul petit hic au cours de ce set des Klaxons : le groupe sort de scène très (trop !) rapidement, et ne revient pas... Il a filé à l'anglaise ! Mais après tout, la messe était déjà dite. Sur les prochaines dates, attention à ne pas louper l'entrée en scène, sinon vous risqueriez de ne pas voir grand-chose !
Cocoon + Vale Poher + Frustration :
C'est à Riom que la soirée du lendemain permet de passer des instants tout à tour folk pop, rock et punk, avec respectivement, Cocoon, Vale Poher et Frustration. Une programmation un peu bizarre et pas très cohérente occasionnant un affluence pas aussi nombreuse que prévu et une ambiance un peu éteinte sur la fin. Ce sont les aléas des festivals...
En ouverture, Cocoon, le régional de l'étape, fait une très bonne impression avec les excellents morceaux qui figurent sur ses premiers EP, I Hate birds et From Panda mountains : les deux voix de Morgane Imbeaud et Mark Daumail s'entendent à merveille, les mélodies sont captivantes, l'instrumentation est dépouillée à l'extrême. Tout cela est dans la veine du grand Sufjan Stevens, que le duo clermontois reprend joliment t d'ailleurs... Cerise sur le gâteau, les nouveaux morceaux sont très prometteurs, dans un style folk ‘n soul très prenant. Deux petits bémols malgré tout : les violons aux claviers sonnent trop cheap et la façon qu'à Mark d'annoncer que le groupe est le vainqueur du concours CQFD est un peu too much. Un peu d'humilité ne ferait pas de mal, même si le talent est indéniable...
Peu après Vale Poher a proposé un set en solo assez réussi. S'il est un peu difficile de rentrer dans l'univers lacéré de distorsion de la jeune lyonnaise, petit à petit le charme de la voix, la puissance de la guitare et le qualité des titres font leur petit effet sur le public réuni à l'Espace Couriat. Les morceaux interprétés par Vale Poher Tour à tour violents et tétanisants ou plus caressants, évoquent parfois Cat Power, Pj Harvey et Shannon Wright, d'illustres aînés passées maîtres dans l'art de trousser une chanson rock. Après une jolie reprise électrique du mythique Hey HeyM y My de Neil Young, Vale Poher termine son set, laissant impatient d'écouter cet artiste sur disque.
C'est malheureusement devant un public clairsemé et peu motivé que les Parisiens de Frustration ont donné leur concert, qui méritait un meilleur accueil, si l'on considère l'intensité des morceaux et la ferveur de leur interprétation... Chant dramatique à la Ian Curtis, basse imparable jouée à la Peter Hook, guitare acide à la Warsaw, batterie martiale à la Joy Division, claviers cheap et joliment kitsh façon cold wave : Frustration est fasciné par le punk des années 80, ça s'entend très bien... Mais, si les influences sont claires et nettes, les morceaux écrits par le combo de trentenaires baroudeurs sont originaux, marquants, puissants et donnent des frissons. C'est un signe qui ne trompe pas. Cet excellent groupe est à revoir au plus vite dans une salle avec un public plus énervé et rock ‘n roll.
De Kift + 17 Hippies :
Soirée de clôture le dimanche soir, avec les Hollandais de De Kift et les Allemands de 17 Hippies. Déjà vu au printemps de Bourges il y a quelques temps, la famille De Kift est toujours aussi ravie de jouer sur scène ses morceaux entre punk rock à la The Ex et fanfare des pays de L'est. Le mélange, saupoudré de chanson française avec l'accent hollandais est rafraîchissant, festif dans le bon sens du terme et percutant. Un groupe drôle, engagé et inspiré, qui donne une énorme pêche dès qu'il apparaît sur scène. A voir donc.
Malgré une bonne volonté manifeste et quelques morceaux remuants, les 17 Hippies n'ont pas fait la même bonne impression, le redoutable effet "dimanche soir", le passage après De Kift et des compositions pas toujours originales y sont sans doute pour quelque chose...
Malgré les annulations de 2Many Dj's, The Blood Arm et Nelson (pour des raisons indépendantes de la volonté des organisateurs), les Volcaniques de Mars 2007 ont permis de faire bouger une fois de plus Clermont-Fd et les villes avoisinantes. Un peu moins réussie que l'édition 2006 - qui avait permis d'assister à des prestations d'anthologie de The Elektrocution, Mansfield Tya, Queen Adreena, Louis XIV et Alec Empire -, la cuvée 2007 aura néanmoins permis d'avoir son quota d'émois musicaux. Rendez-vous est donc pris pour mars 2008.
Sites internet : www.volcaniquesdemars.com, www.because.tv/artistes/klaxons, www.myspace.com/klaxons, www.myspace.com/twistedcharm, www.myspace.com/listentococoon, www.myspace.com/valepoher, www.myspace.com/_frustration, www.john-cale.com, www.myspace.com/johncaleofficialsite, www.dekift.nl, www.17hippies.de.
Critique écrite le 08 avril 2007 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pierre Andrieu
17 Hippies : les dernières chroniques concerts
Festival du Bout du Monde : Bernard Lavillers & Bonga + Aloe Blacc + AfroCubism + Moriarty + 17 Hippies + I Muvrini + Muchachito Bombo Inffierno + Yael Naim & David Donatien + Systema Solar + Moussu T E Lei Jovents + Hanggai + Professor par Flag
Presqu'île de Crozon, le 06/08/2011
Le Festival du Bout du Monde - Jour 2
Deuxième journée de festival, avec une amplitude d'horaires plus large que la première journée. Aujourd'hui et demain, ce sera 15h00 -... La suite
Staff Benda bilili, 17 Hippies, Tribeqa, La Pompe par Guillaumeb
Festival Antibémol de Rezé, le 18/06/2011
Festival Antibémol à Rezé : première ! La toute première édition du festival placé sous le signe de la convivialité a remporté un franc succès. La programmation résolument tournée... La suite
Cocoon : les dernières chroniques concerts
Elias Dris, Jule Nain, Morgane Imbeaud, et Théo Cormier (Carte Blanche à Elias Dris) par Luciiiie
Meson, Marseille, le 19/05/2023
Aujourd'hui nous allons voir Elias Dris à la Meson. Papa m'avait déjà montré une de ses chansons. Il m'a dit de regarder et m'a demandé si j'avais vu que c'était un garçon, ce que... La suite
Cocoon + Lola Marsh par Lionel DEGIOVANNI
Paloma, Nîmes, le 16/01/2020
Départ ce soir pour le concert de Cocoon, qui se fait attendre ici depuis plusieurs années... Groupe recomposé ou plutôt, devrai-je dire seulement composé de Mark Daumail, son ex... La suite
Jamiroquai, Sting, Phoenix, Texas, Julien Doré, Kery James, Justice, Vianney, Petit Biscuit, LP, Olivia Ruiz, Lee Fields, Last Train, Cocoon, Royal Republic, Calypso Rose, Birdy, Lulu Gainsbourg... (Festival Musilac 2017) par Lily Rosana
Aix-Les-Bains, le 13/07/2017
"Les 15 ans de Musilac !", "Déjà !" diront les musilakiens de la première heure. "Seulement !" crieront les gourmands. J'ai eu la chance de pouvoir être spectatrice des 4 jours... La suite
Concert pour la sortie du livre de Patrick Foulhoux Une histoire du Rock à Clermont-Ferrand/50 ans de bruits défendus à Bib-City par Jacques Moiroud
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 22/11/2013
Coopérative de mémoire
Vendredi 22 novembre, on fêtait à la Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand)la sortie du livre de Patrick Foulhoux sur le Rock à Clermont*, s'en... La suite
De Kift : les dernières chroniques concerts
De Kift, Pusse, Christian Olivier, Jasmine par Bertrand Lasseguette
Grand Mix, Tourcoing, le 05/03/2005
Je mangeais gratis de la biche avec les musiciens de De Kift (la jalousie en flamand), alors j'ai raté Jasmine qui ouvrait la soirée au Grand Mix. Jasmine joue de l'accordéon et chante, seule, un album devrait paraître incessamment.
La première chose que je vus, donc, au sortir de la table, fut Christian Olivier, le chanteur des Têtes... La suite
Jasmine, Christian Olivier, De Kift par Bertrand Lasseguette
Théâtre des Bouffes du Nord - Paris, le 28/02/2005
Bref compte-rendu du concert de De Kift au Théâtre des Bouffes du Nord
C'est le plus bel acte de générosité dont je puisse être capable en ce moment. Je ne peux pas vous faire l'amour, aussi belle ou moche que vous soyez...par internet ce n'est guère possible, et je ne suis de toute façon pas encore équipé d'une webcam. Non ce que je peux... La suite
Têtes Raides + De Kift (Printemps de Bourges 2004) par Pierre Andrieu
Le Phénix, Bourges, le 25/04/2004
"Il neige sur le lac majeur..." , cette vielle scie signé Mort Shuman n'a pas été entonnée par le groupe hollandais De Kift, rassurez-vous... Pourtant, l'espace d'un instant, on a eu un peu peur en voyant débouler sur les planches un sosie hystérique de l'auteur de chansons pour Elvis Presley. Assister au retour de Mort parmi les vivants, cela... La suite
John Cale : les dernières chroniques concerts
John Cale présente l'album The Velvet Underground and Nico (+ invités : Carl Barat et Pete Doherty des Libertines, Mark Lanegan, Etienne Daho, Lou Doillon, Saul Williams, Animal Collective) par lol
Philharmonie de Paris , le 03/04/2016
Comme pour beaucoup de monde, le Velvet Underground est à mes yeux un groupe majeur, qui a bousculé et changé la face du rock en y transfigurant son côté obscur, arty et... La suite
John Cale présente The Velvet Underground and Nico (avec Carl Barat et Pete Doherty des Libertines, Mark Lanegan, Etienne Daho, Lou Doillon, Saul Williams, Animal Collective) par Charliii
Philharmonie de Paris, le 03/04/2016
Après une recherche désespérée de place pour ce concert unique, me voici à la Philharmonie de Paris pour voir John Cale et ses invités interpréter l'album The Velvet... La suite
John Cale par Phil2guy
Espace Julien Marseille, le 08/02/2013
Les concerts de John Cale dans la cité phocéenne ont été plutôt rares. Certains parlent encore avec des tremolos dans la voix de son dernier passage à Marseille à la fin du... La suite
Klaxons : les dernières chroniques concerts
Breton + Jackson and His Computer Band + Kavinsky + Klaxons + Carbon Airways + Sarah W_Papsun + A Tribe Called Red + Salut C'est Cool (Rock 'n Beat Party - Le Printemps de Bourges 2014) par Pierre Andrieu
Le W, Bourges, le 26/04/2014
Samedi 26 avril 2014, avant dernier jour du Printemps de Bourges avec un morceau de choix, la fameuse Rock 'n Beat Party, soirée qui permet de voir défiler de très nombreux... La suite
Aeroplane + Fainst + Jamie Reynolds par Sami
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 30/03/2013
Après la soul d'Alice Russell à Istres, retour à Marseille pour finir la soirée en mode electro.
Lorsqu'on arrive Aeroplane, reconnaissable à son bonnet et son t-shirt siglé, a... La suite
Klaxons + Beirut + Camille + Micachu & The Shapes (Festival We Love Green 2012) par Pierre Andrieu
Parc de Bagatelle, Paris, le 15/09/2012
Samedi 15 septembre, deuxième jour du festival We Love Green 2012 au Parc de Bagatelle dans le 16ème arrondissement de Paris, avec Micachu & The Shapes, Camille, Beirut et... La suite
Klaxons (Rock en Seine 2009) par Pierre Andrieu
Domaine National de Saint-Cloud, Paris, le 30/08/2009
Klaxons
Juste après le concert en pilotage automatique de MGMT sur la grande scène du festival Rock en Seine, changement radical d'attitude avec les Anglais de... La suite
Mark Daumail : les dernières chroniques concerts
Cocoon + Lola Marsh par Lionel DEGIOVANNI
Paloma, Nîmes, le 16/01/2020
Départ ce soir pour le concert de Cocoon, qui se fait attendre ici depuis plusieurs années... Groupe recomposé ou plutôt, devrai-je dire seulement composé de Mark Daumail, son ex... La suite
We Used To Have A Band + Syd Matters + Cocoon par Jul
Les voix du Gaou - Six Fours, le 17/07/2011
Nous sommes arrivés pourtant très en avance, mais le temps de faire la queue, de se faire fouiller (par solidarité) et de rejoindre la petite scène cachée au fond dans les pins,... La suite
Cocoon + Oh! Tiger Mountain par Lionel Degiovanni
Salle de Montfavet - Avignon, le 14/04/2011
Alors ce soir, grand départ pour aller voir un groupe que j'avais déjà vu au Cargo de Nuit à Arles :
Cocoon.
Depuis Arles, ce groupe a bien évolué, s'est fait énormément... La suite
Cocoon + Tricot Machine par Ysabel
Docks des Sud - Marseille, le 15/02/2011
Pour ouvrir le bal, dont la pièce de résistance sera Cocoon, les Docks des Suds vont me donner l'occasion de découvrir un drôle de petit groupe Canadien du nom de Tricot Machine.... La suite
Twisted Charm : les dernières chroniques concerts
The Do + The Heavy + My Federation + French Cowboy + Twisted Charm + The View (Trans Musicales de Rennes 2007) par Pierre Andrieu
Parc des expos, Rennes, le 06/12/2007
Vingt-neuvième édition pour les Trans Musicales de Rennes et toujours aucun signe d'essoufflement dans l'intarissable soif de découvertes des programmateurs... Aucune tête... La suite
Midnight Juggernauts + Scenario Rock + Twisted Charm par Sami
Poste à Galène, Marseille., le 26/06/2007
Une fois n'est pas coutume à cette période de l'année, une affiche 'pop moderne' des plus alléchantes en pleine semaine, soirée qui plus est gratuite et précédée d'un open bar : pour leur premier (et on l'espère pas dernier) rendez vous à Marseille, le magazine Vice (gratuit lui aussi) a plutôt bien fait les choses.
Seul hic, la salle n'était que... La suite
Vale Poher : les dernières chroniques concerts
Lauren Hoffman + Vale Poher + Sub Rosa par benicio
Cabaret aléatoire - Marseille, le 25/05/2006
Plutôt une bonne soirée à la friche, ce soir, malgré le peu d'affluence.
Le manque de spectateurs a rendu les sets de ces nanas seules avec leur instrument, ( à part Sub rosa qui est un groupe), encore plus intimistes.
Bizarrement, c'est la tête d'affiche ( ?) Lauren Hoffman qui débute la soirée.
Seule donc, avec sa télécaster puis quelques... La suite
La Coopérative de Mai, Clermont-Fd, Espace Couriat, Riom : les dernières chroniques concerts
Fat White Family par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 05/07/2024
Salement sexy, le concert de Fat White Family à La Coopé début juillet ! Placé en fin de saison dans la programmation de la salle de la rue Serge Gainsbourg, le toujours très... La suite
Mass Hysteria + In Der Welt par Jérôme Justine
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 16/03/2024
Les cathos vont à Rome, les musulmans à la Mecque, les gros chez Mc Do, et les rockeurs, eux vont dans une salle de concert lorsqu'ils veulent faire un pèlerinage. C'est un peu... La suite
Interview de Peter Doherty et Frédéric Lo par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 15/04/2024
Juste avant leur concert mémorable à la Coopérative de mai, Peter Doherty et Frédéric Lo nous ont accordé un long entretien au catering de la salle clermontoise pour parler du... La suite
Peter Doherty & Frédéric Lo par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 22/10/2023
"Bonsoir France profonde !"Grand concert de Peter Doherty & Frédéric Lo à La Coopé dans le cadre de leur tournée commune pour promouvoir le magistral album The Fantasy Life of... La suite