Entre sensualité et coups de griffes, la guitariste des Slits, trio punk entièrement féminin apparu en 1979, est de retour sur les planches avec son projet solo. Apôtre sexy du désordre, l'Anglaise joue des motifs ultratendus de guitare sur des mélodies hypnotiques.
La brillante guitariste des SLITS - trio post-punk déluré entièrement féminin apparu en 1979 - est de retour sur les planches avec son projet solo. Apôtre sexy du désordre, l'Anglaise, née à Sidney d'un père corse et d'une mère suisse, joue des motifs ultratendus de guitare sur des mélodies hypnotiques. Une atmosphère étrange se dégage comme si derrière chaque instant de bonheur se cachait un drame. A l'instar de son ancien groupe, Viviane Albertine s'avance lentement telle une bête sauvage prête à bondir sur sa proie.
Viv Albertine en concert
Viv Albertine : l'historique des concerts
Lu.
30
Nov.
2009
Sa.
28
Nov.
2009
Ve.
27
Nov.
2009
Théâtre arts et Culture - Toulon (83)
Viv Albertine : les dernières chroniques concerts 1 avis
Get Back Guinozzi + Viv Albertine
Critique écrite le 28 novembre 2009, par Decapsuleur
Théâtre Arts et Culture - Toulon 27 novembre 2009
Ce premier MIDI concert de la saison débute avec Get Back Guinozzi, "le groupe du sud" comme ils se plaisent à dire, signé par le label anglais de FatCat Records. Les musiciens proposent une pop douce et enthousiasmante, avec un accompagnement tout en retenue dans les premiers instants qui souligne les vocaux espiègles d'Eglantine Gouzy, vêtue de lumière ce soir. Le set est rythmé, énergique, les jeux de basse de Fréderic Landini et Régis Laugier (également membre du Hifiklub) s'intensifient tandis que Fabrice Marcel Giusano se montre un peu trop discret à mon goût. Leur single Low Files amène une ambiance tropicale qui, avec sa mélancolie, nous fait regretter les douces soirées d'été, avec un rythme que le batteur impose sans jamais masquer la douceur des autres musiciens et du chant. Under The Sun révèle des vocaux plus enervés alors que l'accompagnement se fait plus calme, l'esprit récréatif est remarquable avec Carpet Madness et son refrain entêtant, ponctué par le sifflet de la chanteuse, ramenant cette touche d'exotisme caractéristique de Get Back Guinozzi. Les morceaux s'enchainent de manière fluide et joyeuse avant qu'ils ne testent un nouveau morceau (même si le reste des compositions n'est pas vieux, l'album est sorti il y a une... Lire la suite