Il a développé des techniques sur clarinette inspirées par la matière, les sons du quotidien, du vivant et des langages musicaux contemporains. Ils flirte aux frontières des musiques improvisées, noisy, électroacoustiques, jazz et traditionnelles.
Clarinettiste. Xavier Charles multiplie les collaborations : Axel Dörner, Ingar Zach, John Butcher, Jacques Di Donato, Tony Buck, Ivar Grydeland, Tim Hodgkinson, Camel Zékri, Etage 34, Michel Donéda, Frédéric Blondy... En solo ou avec différentes formations, il tourne à travers l'Europe et ailleurs (Russie, Maroc, Japon, Canada, États-unis, Australie...) et travaille en relation avec différents groupes et collectifs (No Spaghetti Edition en Norvège, Chris Burn ensemble à Londres, The Ex à Amsterdam, la Philharmonie du bon vide en Lorraine). Ses recherches musicales l'ont orienté vers un système de hauts-parleurs vibrants : des univers sonores aux frontières de la musique improvisée, du rock noisy, de l'électroacoustique qu'il partage notamment avec Martin Tetrault (Duo MXCT), Frédéric Le Junter, stéphane Levigneront et Jérôme Jeanmart (Silent Block), Hervé Gudin, Michel Deltruc et Jean-Sébastien Mariage (Wiwili), ou encore Pierre Berthet et Otomo Yoshihide. Il a également mis au point une installation voyageant dans les galeries d'art (Lille 2004, Courtrai, Albi, Vandoeuvre, Atlanta...). Médaille d'or de l'ENM de Ville d'Avray, titulaire d'une licence de musicologie, professeur de clarinette à l'école de musique de Verdun de 1982 à 1998, il donne de nombreux stages et master class : CNSM de Lyon et Paris, diverses écoles de musique et conservatoires, au CNFPT et au CEFEDEM, et dans différents festivals (Jazz à Mulhouse, Musique Action...), et mène en outre des actions pédagogiques à plus long terme (écoles de musique d'Epinal et Gondrecourt-le-Château, Grand Orchestre des Instants Chavirés, atelier d'improvisation à l'année...). Il Répond à des commandes de création, notamment avec Jean Pallandre et Marc Pichelin : Paris, Los Angeles, Atlanta, Patagonie, incluant la réalisation de cartes postales sonores (Compagnie Ouie/Dire). Profondément engagé dans la vie musicale, il est membre fondateur de l'association Vu D'un Œuf et du festival Densités.
Xavier Charles en concert
Xavier Charles : l'historique des concerts
Me.
09
Avril
2014
Les Trinitaires - Metz (57)
Sa.
09
Fév.
2013
Cabaret Aléatoire - Marseille 3ème (13)
Sa.
17
Mars
2012
Instants Chavirés - Montreuil (93)
Sa.
17
Mars
2012
Instants Chavirés - Montreuil (93)
Ve.
16
Mars
2012
Instants Chavirés - Montreuil (93)
Ma.
24
Mai
2011
Ve.
03
Déc.
2010
Gmem - Marseille (13)
Xavier Charles : les dernières chroniques concerts 1 avis
The Ex + Xavier Charles
O et puis zut ! Même si j'ai deux chroniques en retard de vendredi dernier (Buridane à la Grotte des Accoules et the Needs à la Machine à Coudre) j'me colle à celle là d'abord. Comment en effet résister à la tentation d'essayer de décrire ce concert fabuleux (auquel mes photos rendront peut être un peu plus justice - et encore ! que ces phrases maladroites écrites à chaud) ? C'était pour moi la troisième rencontre avec the Ex. La première fois, en 2003 à la Knitting Factory de New York (qui a parait il déménagé depuis), j'avais pris une claque (comme on dit) mémorable ... imaginez je ne les connaissais que de nom ce groupe qui s'est formé quand j'avais 5 ans ! A l'époque - je parle de 2003 - ils étaient accompagnés par Rozamarie à la contrebasse. Quand je les ai revu en 2006 au Poste à Galène le concert m'a un peu moins marqué (à en juger par l'absence de chronique). Cette fois je ne savais pas trop à quoi m'attendre, le chanteur d'origine Sok ayant été remplacé par un certain Arnold de Boer du groupe Zea (que je ne connaissais pas). Le concert étant annoncé à 21h, je suis sur place un peu avant l'heure (histoire d'être sûr d'être devant) et je verrai donc le Poste se remplir petit à petit, m'amusant à reconnaître tout un tas de... Lire la suite