La musicienne libanaise Yas rencontre le producteur Mirwaïs pour un projet electro-pop.
Y.A.S. en concert
Y.A.S. : l'historique des concerts
Je.
24
Sept.
2009
Dock des Suds - Marseille (13)
Di.
28
Juin
2009
Esplanade Bargemon - Marseille (13)
Y.A.S. : les dernières chroniques concerts 2 avis
Festival Marsatac : Mix-up Beyrouth + Rachid Taha & Mick Jones & Rodolphe Burger & Orelsan + YAS + Speed Caravan
Critique écrite le 19 juillet 2009, par Mystic Punk Pinguin
Docks des Suds- Marseille 24 septembre 2009
On aurait tant aimé s'enthousiasmer... J'attendais beaucoup de Mix up Beyrouth. Et j'ai assisté à un assassinat en direct. Inaudible. Une bouillie sonore. Je me suis placé à pas mal d'endroits différents de la salle, et même à côté de la console son, rien à faire. Que ce soit la faute de la salle (géré par Latinissimo) et/ou celle de l'ingé son (géré par Marsatac), il est proprement scandaleux de massacré un son comme ça. Quand je pense que des petites salles arrivent à sortir du son correct avec des miettes de subventions publiques, je ne peux que rejoindre Stephane Sarpaux dans sa critique ci-dessus. Rachid Taha & Friends : Bon avouons notre sympathie et admiration pour Rachid. On l'a vu dans des concerts incandescents et à d'autres moments où il se roulait par terre sans arriver à articuler quelque chose d'intelligible ou bien à insulter le public. Hier soir, c'était encore une fois du grand n'importe quoi, allant du quasi pathétique à des instants jubilatoires. Et encore une fois Hakim Hamadouche a sauvé la mise artistique que Rachid Taha, auto-destructeur charismatique, ne pouvait assurer. Mais il est bien le maître d'oeuvre de ces rencontres,... Lire la suite
Festival Marsatac : Rachid Taha & Mick Jones & Rodolphe Burger + Mix-up Beyrouth + YAS
Critique écrite le 25 septembre 2009, par Stéphane Sarpaux
Docks des Suds- Marseille 24 septembre 2009
Première soirée de Marsatac aux Docks des Sud et déjà une certitude en entrant sur le site. Marsatac ne peut pas rester ici. La configuration des lieux et sa géométrie interne est totalement imprégnée de la Fiesta des Sud. Impossible pour un autre festival à défendre une identité propre dans cette poche amniotique. Et finalement, ce n'est pas plus mal. Car si les docks constituent vraiment une réussite pour la déambulation du public (la gestion des flux), ils sont, en opposition, une vraie catastrophe sonore. A Marseille, on a l'habitude de pointer le Dôme comme la salle qui a l'acoustique la plus nulle, mais je pense sincèrement que les Docks sont dans la division supérieure. L'ancien Hangar à sucre, structure de métal et de béton, n'a pas été conçu à l'origine pour cela. Mais quand les anciens docks ont brûlé en septembre 2005, Latissimo, l'association qui organise la Fiesta et gère les lieux a reçu 2,5 millions d'euros de la part des collectivités (CR, CG, Ville). Il est bien certain que l'on ne transforme pas un âne en étalon, mais je serais vraiment curieux de plonger dans les comptes de l'association pour savoir quelle somme d'argent a été investie dans l'acoustique. 4 ans après, l'équipe de Latissimo a annoncé lors... Lire la suite
Y.A.S. : les chroniques d'albums
Y.A.S. / Mirwais : Arabology
Chronique écrite le 22/09/2009, par Philippe
A la découverte de ce disque, deux hypothèses : ou bien il existe dans le monde de multiples chanteuses orientales chantant sur de l'électro-pop en arabe, sans le secours de vocodeurs et pratiquement sans aucune intonation orientale dans leurs mélodies - et on en a jamais entendu parler (c'est improbable, mais pas impossible), ou bien ce disque est une anomalie, en tout cas une première du genre... Ce que semble confirmer la page Myspace : YAS is the 1st international electro project that places arabic language at the center of pop culture ! La chanteuse libanaise Y.A.S., échappée d'un groupe de trip hop plutôt calme appelé Soapkills (également en V.O.), y est donc produite en 12 titres variés par le génie d'origine afghano-helvète Mirwais, ex- très ancien de Taxi Girl, mais plutôt ex-producteur des deux meilleurs albums de Madonna (Music et American Life, bien sûr...), et surtout compositeur de Production, l'un des meilleurs albums d'électro-pop de tous les temps, sinon le meilleur ! Le résultat, sans jamais verser dans la facilité techno, quoique flirtant parfois avec la dance, est assez addictif une fois passé la surprise. Ne serait-ce que parce qu'il n'est pas si courant d'entendre un album entier dans une langue dans laquelle on ne... Lire la suite
Top Musiques Electroniques
01
02
03
04
05
06
07
09
10