Travail électroacoustique spatialisé sur le Zajal, une forme de poésie populaire et de joute oratoire libanaise.
Zad Moultaka se présente :Le Zajal est une forme de poésie populaire et de joute oratoire méditerranéenne qui existe depuis la nuit des temps.
Pour le compositeur libanais Zad Moultaka, c'est un souvenir qui remonte aux soirées perdues de son enfance où cette forme poétique partagée se pratiquait dans les villages, à la montagne, retransmis très souvent à la télévision nationale. Dans cet univers où les poètes rivalisent, chacun soutenu par son clan, c'est le talent, l'imagination, la virtuosité des protagonistes et l'enthousiasme du public qui désignent les vainqueurs.
À partir de cette tradition toujours vivante et du récit passionnant d'une de ces soirées particulièrement mémorable, Zad Moultaka tisse la trame d'un opéra où langue et langages s'entrelacent dans un étrange jeu dramatique.
Le livret raconte l'histoire au début du XXe siècle de Chahrour el-Wadi jeune homme parti à l'aventure depuis quelques années et qui revient, masqué, défier son père, créant un échange délicieusement dynamique et virtuose.
C'est en quelque sorte un Zajal moderne que propose le compositeur qui rend ainsi hommage à ses ancêtres et à la mémoire collective.
L'environnement sonore est un élément clé de la mise en scène, il recrée l'ambiance d'une place de village, pour une séance de zajal traditionnel au cours d'un repas de fête...
Zad Moultaka en concert
Zad Moultaka : l'historique des concerts
Ma.
22
Mai
2018
Salle Musicatreize - Marseille (13)
Ma.
31
Oct.
2017
Salle Musicatreize - Marseille (13)
Me.
10
Mai
2017
Sa.
21
Janv.
2017
Ve.
11
Mars
2016
Sa.
13
Oct.
2012
Institut du Monde Arabe - Paris 5e (75)
Je.
29
Mars
2012
Abbaye Saint Victor - Marseille (13)
Ma.
02
Fév.
2010
Top World Music
01
02
04
05
06
08
10