Accueil Zaj Quartet en concert
Lundi 4 novembre 2024 : 7066 concerts, 27217 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.


Zaj Quartet créé par le saxophoniste Dan Roth, réuni les talents et l'originalité de 4 musiciens qui ont déjà un long parcours dans l'univers du Jazz et de l'improvisation.

Zaj Quartet se présente :Zaj Quartet créé par le saxophoniste Dan Roth; réuni les talents et l'originalité de 4 musiciens qui ont déjà un long parcours dans l'univers du Jazz et de l'improvisation. La création de Zaj Quartet résulte d'une approche commune quant au rôle de l'improvisation dans le jazz en tant que musique vivante. Zaj Quartet propose un voyage basé sur une forme de composition instantané, proposant aussi de revisiter le jazz à partir de références diverses : Jazz, classique, traditionnel, contemporain..., au-delà des clivages de genre. Mais ce qui fait véritablement la vitalité musicale de Zaj Quartet c'est avant tout de préserver ce souffle premier de la musique : l'improvisation. Il émane de la musique de Zaj Quartet une alchimie musicale, une inventivité sonore qui n'empêche pas pour autant de faire la part belle à l'harmonie et à la mélodie.

Site

Zaj Quartet en concert

Il n'y a pas de concert actuellement annoncé pour cet artiste.

Zaj Quartet : l'historique des concerts

Ve.

26

Fév.

2016

Ve.

18

Déc.

2015

Je.

26

Nov.

2015

Ve.

26

Juin

2015

Je.

03

Avril

2014

Dan Roth en concert
Zaj Quartet Zaj Quartet | Dan Roth
Le Non-Lieu - Marseille (13)

Je.

23

Janv.

2014

Dan Roth en concert
Zaj Quartet Zaj Quartet | Dan Roth
U-Percut - Marseille (13)

Ma.

09

Juillet

2013

Zaj Quartet : les dernières chroniques concerts 2 avis

Zaj Quartet

Critique écrite le 24 janvier 2012, par Mardal

Roll'Studio - Marseille 21 janvier 2012

Zaj Quartet en concert

Le Roll'Studio affirme sa tradition et sa pérennité : une fois de plus, il accueille une formation qui décoiffe, non pas d'une calebotte méchante, mais d'un vent frais et vivifiant. Ce soir, c'est Zaj Quartet. René Perez Zapata : piano Christian Brazier : contrebasse Fabien Leroy : batterie Dan Roth : saxophones, clarinette basse, percussions L'immersion est lente, progressive, elle s'effectue par paliers tout au long d'un premier morceau qui prend son temps. Chacun des musiciens se place, puis cède sa place à l'autre, la cohabitation se profile, puis la cohésion, le dialogue. Un dialogue très singulier où nul ne peut augurer de la phrase à venir, de son intention ni de l'effet qu'elle aura. Les musiciens ne semblent asservis à aucune grille d'accords, au sens propre comme au figuré. Une musique inattendue, qui réserve des surprises au fil de chaque morceau. La musique que nous écoutons est totalement affranchie et me rappelle sans que nous soyons dans le même domaine le courant naturaliste, ou Debussy dans ses morceaux les plus surprenants. C'est un support disponible pour vos impressions, vos états d'âme, un réceptacle qui propose, mais n'impose rien. Chacun pourra y mettre ce qu'il souhaite, au gré de son imagination.... Lire la suite

Zaj Quartet (Jazz Sur La Ville)

Critique écrite le 14 novembre 2011, par Mcyavell

Art Position - Marseille 11 octobre 2011

Zaj Quartet (Jazz Sur La Ville) en concert

La présence de Christian Brazier au sein de ce Zaj Quartet a attisé ma curiosité. Mais ce projet-là, c'est Dan Roth qui le porte, saxophoniste et maître des lieux, une accueillante galerie rue d'Aubagne. La musique jouée est ambitieuse, inventive. Angoissante tout d'abord tout au long d'une pièce qui aiguillonne notre imagination. La mienne m'envoie des images de Rosemary's Baby. Les portes grincent, le sax ténor peut être soupçonné d'avoir conclu un pacte avec le diable puis se libère magistralement de ses chaînes. Exploratrice ensuite comme la main gauche de René Perez Zapata qui plonge dans les entrailles du piano, comme celles de Brazier qui heurtent la contrebasse après l'avoir caressée d'un archet, comme les doigts de Dan Roth qui choisissent diverses percussions pour mode d'expression. Et puis la construction prend forme, inexorablement pour parvenir à l'apogée avant un doux dialogue entre piano et sax alto. Paroxysmique encore lors d'une de ces créations qui vous font mécaniquement fermer les yeux. L'instant est propice à la réflexion sinon à la méditation, qu'un piano aérien et de discrets cliquetis viennent clore. Mutante enfin lors de l'arrivée du violoniste Pascal Delalée, invité surprise. Quatre mains... Lire la suite