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Dimanche 22 décembre 2024 : 6834 concerts, 27253 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Zeno de Rossi en concert

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Zeno de Rossi : l'historique des concerts

Sa.

12

Oct.

2013

Giovanni Falzone en concert
Francesco Bearzatti Tinissima 4tet Zeno de Rossi | Giovanni Falzone | Francesco Bearzatti | Danilo Gallo
AJMI La Manutention - Avignon (84)

Zeno de Rossi : les dernières chroniques concerts 5 avis

Francesco Bearzatti Tinissima quartet

Critique écrite le 24 juin 2016, par Pirlouiiiit

Cri du Port, Marseille 12 mai 2016

Francesco Bearzatti Tinissima quartet en concert

Ce concert là je ne pouvais pas le rater ! En effet avec la promo qu'en avait fait McYavell (sorti ponctuellement de sa retraite) le qualifiant rien de moins que de dieu (son dieu pour être plus précis). J'avais d'ailleurs tellement peur de le rater que le me suis emmêlé les pinceaux et que je suis carrément venu la veille (pour rien donc) au Cri du Port. Bref me revoilà avec un peu de retard cette fois ; pour la première fois je laisse mon vélo dans la cour ! Je monte les marches en même temps qu'un couple un peu désorienté (1ère visite au cri du port). Quelques têtes connues dans un public qui n'est pas très dense. Le public jazz serait il aussi peu curieux que le public rock ou pop puisque lui aussi ne se déplace en masse que pour les grands noms ? Je commence le concert côté droit. A chaque morceau je m'avance un peu. Le début me parait assez classique mais je rentre en douceur dans les morceaux au fur et à mesure que je m'approche du pied de la scène. Premier soulagement, ça joue suffisamment fort pour que je n'ai pas a me soucier des clic-clic de mon appareil. Sur scène ils dont 4 : Francesco Bearzatti au saxos, Danilo Gallo à la basse (assis), Zeno de Rossi à la batterie et Giovanni Falzone à la trompette. Je ne me... Lire la suite

Aldo Romano Palatino + Francesco Bearzatti Tinissima : Jazz à Porquerolles

Critique écrite le 14 juillet 2012, par Mardal

Fort Saint-Agathe, Porquerolles. 13 juillet 2012

Aldo Romano Palatino + Francesco Bearzatti Tinissima : Jazz à Porquerolles en concert

Jazz à Porquerolles commence pour tous les festivaliers par une traversée en bateau, passage initiatique, mise en condition, préalable nécessaire à un " ailleurs " musical. Nous larguons les amarres à la Tour Fondue, cap sur les îles. Au Fort Sainte-Agathe, le programme de ce vendredi 13 n'a rien d'effrayant. Il est tout bonnement d'enfer avec le quartet Palatino, d'Aldo Romano, et le quartet Tinissima de Francesco Bearzatti pour son programme Monk'nRoll. Les deux formations ont une structure commune que je vénère: batteur + bassiste + deux souffleurs. C'est l'affiche la plus stimulante de l'année. Palatino, c'est une ligne de train régulière Paris / Rome / Paris, qui vient d'être supprimée il y a quelques mois. Aldo Romano nous l'indique et évoque ses souvenirs de jeunesse liés à cette ligne. Palatino, c'est l'une des sept collines de Rome que les géographes décrivent comme un quadrilatère irrégulier, où plusieurs empereurs romains ont construit leurs palais (d'où son nom). Palatino -à vous d'imaginer le ou les liens avec les deux précédents- c'est un quartet de jazz avec trois résidents permanents et une trompette variable. Le fondateur, le cœur qui bat, c'est Aldo Romano. Michel Benita à la contrebasse et Glenn... Lire la suite

Francesco Bearzatti Tinissima Quartet

Critique écrite le 21 avril 2011, par Mcyavell

La Manutention - Avignon 1er avril 2011

Francesco Bearzatti Tinissima Quartet en concert

Francesco Bearzatti était venu à la Manutention déjà invité par l'AJMi à Pâques 2007. Le revoici pour son nouveau projet - le disque est sorti à l'automne - X (Suite For Malcolm). Après la biographie en musique de la photographe italienne Tina Modotti, le clarinettiste italien a conçu celle, non moins mouvementée, du prêcheur afro-américain. "Un hommage à Malcolm X et à la musique américaine", complète-t-il. La formation est la même qu'au Moulin à Jazz voilà deux ans, toujours nommée Tinissima Quartet. Les quatre arborent un T-shirt noir sur lequel est inscrite cette citation : "Our objective is freedom, complete justice, complete equality, by any means necessary." X Le décor est planté. Pas de concession. La vie de Malcolm X défile dans nos oreilles. L'évocation des différentes étapes de sa vie lors du concert n'est pas chose aisée. Elle l'est davantage à l'aide de la pochette du disque : l'adolescence (Hard Times / Smart Guy), l'arrivée à New York où il aurait ciré les chaussures de Duke Ellington (Cotton Club), la délinquance (Prince Of Crime), la prison (Satan In Chains) où il étudie et se convertit à Nation Of Islam (Conversion) dont il devient vite un personnage important (A New Leader), la trahison dont il fit l'objet... Lire la suite

Charlie Jazz Festival 2/3 : Enrico Rava Jazz Lab + Sashird Lao + Samenakoa + François Cordas Quartet Phare Ouest

Critique écrite le 05 juillet 2010, par Mcyavell

Domaine de Fontblanche - Vitrolles 3 juillet 2010

Charlie Jazz Festival 2/3 : Enrico Rava Jazz Lab + Sashird Lao + Samenakoa + François Cordas Quartet Phare Ouest en concert

La petite scène du Charlie Jazz Festival a été légèrement décalée dans l'angle du bâtiment opposé à la buvette. Les odeurs de friture si agréables à nos narines en ces soirées d'été en sont atténuées. Quant à l'acoustique, elle n'en souffre pas si on est à proximité. Mais ceux qui préfèrent s'allonger sur l'herbe doivent tendre l'oreille. François Cordas Quartet "Phare Ouest" A mon arrivée, je reconnais le saxo du virevoltant Arythmétique Sous Influence, titre introductif de leur album Phare Ouest. Le quartet semble plus détendu qu'en décembre dernier au Cri du Port. L'ambiance n'y est peut-être pas étrangère : le chant des cigales, les spectateurs attablés autour d'un verre, la lumière d'une fin d'après-midi estivale... Les saxophones de François Cordas et la guitare de Philippe Canovas sont omniprésents tout au long du set. Quelquefois ils ajoutent leur pierre à la quiétude ambiante (titres Phare Ouest et Heroes Of Love, le plus soft d'entre tous). Un aperçu ci-dessous : Quelquefois ils nous bousculent : bombes lâchées par le sax ténor et la batterie sur En Attendant Bagdad, final lancinant de Thanks avec le soprano qui martèle inlassablement la même phrase. Quelquefois, ils nous font voyager : le... Lire la suite