Accueil Chronique album : Un Des Sens - Chronologie, par Jz
Mercredi 15 janvier 2025 : 7336 concerts, 27257 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Critique d'album

Un Des Sens : "Chronologie"

Un Des Sens :

Soul Funk Rap

Critique écrite le 29 janvier 2007 par Jz

Voici donc 1dsens, le seul groupe de Hip-Hop instrumental de la région. Le concept est simple, autour de quelques musiciens formant le noyau dur (le "sujet de base") de 1Dsens gravitent plusieurs rappeurs, chanteurs et musiciens (les "sujets"). pas loin de 25 artistes au total collaborent à ce projet. Le concept est bon, le résultat est plutôt sympathique.
Ce qui ressort en premier, c'est la musique, d'orientation jazzy-groove, très inspirée par The Roots de la grande époque (Do You Want More ???). Entre les morceaux de rap s'intercalent quelques excellents interludes de jazz, certains sont même de vrais morceaux. Dès l'intro, le ton est donné, nous avons à faire à de très bons musiciens, fans de musique black.
Les instrus, donc, sont comme on aime : un beat groove à la batterie, une basse super efficace, un clavier simple à la mélodie entraînante. A cela s'ajoute par ci par là un DJ, un sax, une trompette, une guitare ... bref, que du bon.
Je serais plus réservé sur les rappeurs et les textes, pas vraiment au niveau de la musique. Pourtant, le 1er morceau est excellent, "26lalala" avec le Donze soutenu par un instru démoniaque : le flow et la voix sont bons, le texte est sympa. Certains morceaux tiennent bien la route, comme "L'Union de l'1D", sorte de biographie du groupe au son et aux scratches assez classiques, sur lequel le rappeur F.A.B se pose bien, ou "Mon son lourd" avec Doudou Masta.
Le reste est un ton en dessous. Globalement l'esprit est bon, loin des caricatures, mais à mon humble avis, quelques vocals méritent d'être travaillés,
Cela dit, on reste finalement sur une impression très positive, car la musique porte superbement un propos artistique sincère. Selon moi, 1Dsens présente un énorme potentiel mais reste encore un projet un peu tendre. A suivre de très près donc ...
Site : https://www.myspace.com/1dsens

 Critique écrite le 29 janvier 2007 par Jz