Accueil Chronique album : Karpienia/Ozdemir/Chemirani - Forabandit, par Zeu Western Manooch
Samedi 23 novembre 2024 : 6574 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Karpienia/Ozdemir/Chemirani : "Forabandit"

Karpienia/Ozdemir/Chemirani :

Autres

Critique écrite le 08 septembre 2012 par Zeu Western Manooch

Le lyrisme éraillé, écorché et exalté de la poésie produite par le trio Karpienia/Ozdemir/Chemirani pourrait bien sauver la face du Monde. Et quel joli pied de nez à la condescendance de ce dernier de décider d'appeler son projet Forabandit : fusion volontaire des mots "forabandi" ("être mis à l'écart" en occitan) et "bandit". Un choix programmatique s'il en est : la subversion face à l'enfermement et l'introspection pour mieux lutter.
Aucun gémissements, geignements enflés et emphase surjouée ici, plutôt un chant à deux voix, puissant et apaisant, porteur de vie et d'émotions. Qu'il s'agisse du verbe haut de Clovis Hugues (révolutionnaire marseillais engagé dans la Commune de 1871), des mots revisités de Pessoa ou des histoires amoureuses incontrôlables de Güzide Ana (femme aşık oeuvrant au XVIII° siècle) et Clara d'Anduze (femme troubadour du XIII° siècle), chaque respiration , chaque souffle de Sam et Ulas sont voués corps et âme à la réinvention et la célébration d'une tradition libertaire par trop oubliée et pourtant évidemment essentielle.
Et si les voix, les textes voltigent avec force et passion dans un dialogue tour à tour déchirant et excitant, que dire de la musique du Forabandit, où sur le chemin qui court de l'Occitanie à l'Anatolie, s'entrelacent et résonnent à l'unisson mandoloncelle, zarb (Bijan Chemirani au sommet), bağlama ? Que dire si ce n'est qu'elle est au diapason de la prose de ses créateurs passés et présents : accomplie et malgré tout en mouvement perpétuel. Sans cesse renouvelée. A l'instar du plaisir et du courage que procure ce disque sublime et magique. Longo maï escarrant !! Força !

2012 - Full Rhizome / Buda Musique
https://forabandit.com/
Vignette Zeu Western Manooch

 Critique écrite le 08 septembre 2012 par Zeu Western Manooch
 Envoyer un message à Zeu Western Manooch

Sam Karpienia - De La Crau : les chroniques d'albums

Sam Karpienia & Pauline Willerval : Basta Des Trabalhar

Sam Karpienia & Pauline Willerval : Basta Des Trabalhar par Pirlouiiiit
27/03/2021
Première chronique depuis très longtemps pour moi. Et avec un train de en retard en plus, si on considère que depuis la sortie de ce disque, Sam Karpienia en a déjà sorti un EP numérique : l'éblouissant Temperi ) avec son trio De la Crau. Il y a... La suite

Sam Karpienia : Extatic Malanconi

Sam Karpienia : Extatic Malanconi par Zeu Western Manooch
17/10/2009
Avec Extatic Malanconi, Sam Karpienia (Gacha Empega, Dupain) revient avec Daniel Gaglione (mandole), Bijan Chemirani (percussions), Mathieu Goust (batterie), le trio qui l'accompagne désormais. Élégamment violente, évolutive et ardente, leur musique... La suite