Critique d'album
A Place To Bury Strangers : "Exploding Head"
Comme sur le très réussi premier album, l'inspiration reste puisée quelque part entre le shoegazing hypnotique des joyeux pisse-glaçons de The Jesus & Mary Chain (voir le pop en acier terrifiant d'Ego Death ou la saignante Everything always goes wrong), et le sens de la mélodie maniaco-dépressive imparable de The Cure (cf la formidable Keep Slipping Away, qui devrait plaire même aux plus extrémistes des curistes première époque). Le tout avec un son situé quelque part entre la sinistrose fascinante des Sisters of Mercy et la violence excessive de Sielwolf... La finale I Lived my life to stand in the shadow of your heart, démarrée plutôt pop, conclut d'ailleurs ces 10 titres de toute beauté par une furieuse cavalcade, proprement nihiliste, vers le pur bruit blanc...
Autant le premier contact avec le groupe avait été un live au son trop brouillon pour l'apprécier (relisons nos notes : "Ca sonne comme Jesus & Mary Chain joué par Sonic Youth dans un mégaphone de Lutte Ouvrière", ouch !), autant on a ensuite aimé ce groupe dès la première écoute sur disque. Puisqu'A Place to Bury Strangers a inventé une façon inédite de recycler les bonnes idées de pas mal de gens, pour en sortir un son finalement inédit et, comble de la réussite, reconnaissable lui aussi !
Assurément, l'Endroit pour Enterrer les Etrangers (façon de parler, espérons-le, puisque les musiciens n'ont ni l'air sadique du kapo Hortefeux, ni l'air vicelard du gestapiste Besson), malgré un nom gothique à souhait, est bien la plus excitante Place to be du rock bruitiste en ce début 2010, et la piste qui y mène est donc à suivre les yeux fermés et un sourire aux lèvres par le corback, le popeux et même le metalleux...
(Mute Corporation, Sortie le 30 janvier 2010)
Critique écrite le 04 janvier 2010 par Philippe
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