Accueil
Chronique album : Abd Al Malik - Gibraltar, par Jz
Lundi 6 janvier 2025 : 7269 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.
Critique d'album
Autant le dire tout de suite, même à plein tarif, ce n'est pas cher payé pour un album de cette qualité. Titres après titres, c'est une expérience musicale originale et sincère, une uvre aboutie comme rarement, bref de l'art du vrai. Il faut dire que de l'avoir vu en concert m'a permis de mieux comprendre l'univers de l'auteur et sa démarche artistique, finalement pas si facile que ça.
Gibraltar (c'est le nom de l'album), s'ouvre sur le titre éponyme, dans lequel règne une certaine tension accentuée par la frénésie du piano. On connaît le titre pour l'avoir maintes fois entendu sur les ondes.On connaît moins le suivant "12 septembre 2001", à connotation fortement politique et ancré dans l'actualité, morceau sous tension aussi avec un instru assez électrique.
Puis la tension redescend d'un cran et l'album trouve assez vite son rythme de croisière : de superbes textes, considérations philosophiques et reflexions sur ce monde qui tourne à l'envers, le tout accompagné par une très belle musique entre jazz et chanson, idéalement arrangée, bien plus qu'un simple accompagnement.
Abd Al Malik aborde ses sujets de très près comme de très loin. Il parle de son quartier, de son quotidien sur des titres comme "Je veux rentrer chez moi" ou "la Gravité". Il sait aussi élargir sa vision des choses, sur des morceaux comme "Le grand Frère" ou "Soldat de Plomb". Il nous parle d'amour et de haine, de doutes et de certitudes, de solitude et de fraternité. Le disque confirme ce sentiment qu'il y a quelque chose d'universel chez Abd Al Malik, comme si le recul qu'il a su prendre tout au long de la vie lui donnait le pouvoir de voir les choses par les deux bouts de la lorgnette (comme dans "La Gravité").
Un mot sur la musique, magnifique, émouvante, à la hauteur de ce que l'on a pu voir sur scène. On se dit que décidément, l'avenir du rap passera aussi par les musiciens.
S'il ne devait rester qu'un morceau, ce serait "Les Autres", hommage indirect à Jacques Brel, magnifique moment d'émotion mis en musique avec sensibilité. A lui seul ce morceau résume l'album tant Abd Al Malik s'y livre. Et, encore plus que les autres, il fait mouche. Probablement l'un des morceaux de l'année. Probablement l'un des disques de l'année.
(2006)
Critique écrite le 08 janvier 2007 par Jz
Abd Al Malik : les chroniques d'albums
Abd Al Malik : Dante par Philippe
15/12/2008
Nouvel album, nouvelle démonstration éblouissante du petit-grand Abd Al Malik, le philosophe des cités alsaciennes, qui nous a depuis son très grand Gibraltar, enchantés à plusieurs reprises sur scène. Bien sûr, ce n'est pas vraiment un grand... La suite
Top Soul-Funk-Rap
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10