Accueil Chronique album : Adama Yalomba - Kassa, par Zeu Western Manooch
Mardi 7 janvier 2025 : 7269 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Critique d'album

Adama Yalomba : "Kassa"

Adama Yalomba :

World Music / Mali

Critique écrite le 23 mars 2011 par Zeu Western Manooch

Pour transmettre à l'auditeur le plaisir que l'écriture de son disque lui a procuré, un artiste doit pouvoir générer "un espace de Jouissance". Cet espace, Adama Yalomba l'a dessiné à l'intérieur même de ces chansons aux rondeurs mélodiques on ne peut plus aguichantes.
Avec le soutien de quelques pointures aux mains habiles et généreuses, de Cheik Tidiane Seck à Piers Faccini en passant par Keziah Jones ou Manjul, et sur la base d'une expérience énorme acquise sur scène auprès d'autres personnages de renom comme Ali Farka Touré, Afel Bocoum ou encore la sublimissime Oumou Sangaré, Adama marie sur ce Kassa toute la magie de la musique malienne. S'y croisent les différentes traditions musicales de ce coin du monde...Bambara, Boso, Linguala, tous ont droit au chapitre.
En treize titres, aussi puissants qu'ouvragés, ce disque donne lieu à des étreintes électriques et quelques ébats langoureux entre la voix sucrée de Yalomba et le jeu percussif de ses compagnons de route, invités comme membres de sa famille (sa femme comme son frangin sont en effet de la partie).
Déployant tout un attirail de nuances, les chansons comme les instrumentaux, prouvent qu'Amada est bien plus qu'un multi-instrumentiste doué, c'est aussi et surtout un compositeur remarquable. C'est vraiment extraordinaire de sensations chamarrées que de l'écouter moduler les ambiances, de plage en plage, juste pour partager ces instants de volupté. Sur le plan humain et artistique, c'est bien cette notion de communion qui prévaut. La jubilation, contagieuse, c'est le moins qu'on puisse dire, que provoque l'écoute prolongée de ce Kassa - l'odeur en Bambara - n'a d'ailleurs d'égale que le niveau d'incandescence de ces chansons pop, véritables révélateurs de ce que signifie pour lui l'ouverture à l'autre : le partage d'un désir non entravé, à 150 % assouvi.
Et, pour tout vous dire, à la fin du disque, ça devient évident : oui, ça va aller mieux, c'est inéluctable !

2010 - Black Eye/Makasound
https://www.myspace.com/adamayalomba
Vignette Zeu Western Manooch

 Critique écrite le 23 mars 2011 par Zeu Western Manooch
 Envoyer un message à Zeu Western Manooch