Accueil Chronique album : Aerosmith - Rocks, par Hook
Lundi 4 novembre 2024 : 7066 concerts, 27217 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Critique d'album

Aerosmith : "Rocks"

Aerosmith :

Pop - Rock / Heavy

Critique écrite le 17 avril 2007 par Hook

Beaucoup de spécialistes dans ce domaine ce sont posé les questions suivantes :
1°) Quel est le meilleur album de heavy métal de "tous les temps" ?
2°) Quel est donc le meilleur groupe de heavy métal ?
Je me souviens d'un numéro de la revue "Rock and folk" dans le début des années 80, où un classement avait été tenté. On y trouvait le deuxième album de Led Zep, le "In rock" de Deep Purple", "O't'n' sweaty" de Cactus, "Wheels of fire" de Cream, "Space ritual" de Hawkwind, "Tyranny and mutation" du Blue Öyster Cult, et "Rocks" d'Aerosmith.
Si mes souvenirs sont exacts, "Rocks", déjà disque de platine, arrivait en deuxième position derrière le deuxième album de Led Zep contenant son fameux "whole lotta love".
Je possède tous les disques d'Aerosmith (en vinyl, cassettes et CD), je connais assez bien aussi les chansons de Led Zep, de deep purple, de Cactus, de Black Sabbath (qui est en fait le grand précurseur du heavy metal, bien que cette expression fut employée pour la première fois par un journaliste américain pour décrire certains solos de Jimmy Hendrix, et que l'on considère que ce sont les Kinks avec leur "you really got me" qui donnèrent le tout premier riff qualifiable de "hard rock") et d'autres groupes moins "phare" comme ZZ Top.
Dans "Rocks", c'est simple, il n'y a que des tubes. Cet album est une succession ininterrompue d'explosions volcaniques complexes ou brutales ou sophistiquées et virtuoses. Je tiens la première chanson "Back in the saddle" pour l'une des meilleures de toute l'histoire du heavy metal, (bien que cette histoire soit loin d'être terminée..). Pourtant ce n'est pas la préférée de certains membres du groupe, comme Withford ou Hamilton qui lui préfèrent, je crois, "Nobody's fault" (la préférée de Tyler, selon ses propres dires, étant "No surprise" sur "A Nitght in the ruts). Je mettrais, par conséquent ces deux chansons à égalité de part leur aspect volcanique, étrange, tout en étant "groovy", lourdes et très très cinglantes.
Mises à part les vocalises de Robert Plant du groupe Led Zeppelin, les excès vocaux de Steven Tyler sur "Back in the saddle" (comme du reste, sur tout le reste de l'album) sont absolument ahurissants de violence et de "rébellion". C'est bien cela que l'on ressent à l'écoute des derniers hurlements suraigus à la fin de "Back in the saddle". Tyler a du se poser la question : mais comment exprimer de la violence, de rébellion et de la puissance jusqu'au paroxysme ? Dans le domaine instrumental, Lemmy Kilminster a fourni une réponse avec sa basse-tremblement-de-terre, et dans le domaine de la voix, Tyler relègue Robert Plant au rang d'enfant de cœur !
"Back in the Saddle", avec sa rythmique est de la lave en fusion bouillonnante d'un bout à l'autre du morceau. Les cris et les phénoménales poussées de hargne de Tyler sont comme des bombes violemment propulsées en l'air par le volcan. La batterie, très en avant, et ses monumentaux coups de cymbales semblent rythmer l'explosion au sol des bombes crachées par le volcan.
Mais la qualité générale du son, son amplification, les divers cliquetis que l'on peut entendre, le son de la lead guitar, ses arabesques virtuoses et parfois inattendues, le tout allié aux fameux diamants que l'on trouve sur la pochette du disque, tout cela donne à penser que c'est du Heavy métal "pour la jet set" dévergondée.
Dans cet album toutes les chansons se valent ou presque. Seul "Combination" et "Get the lead out" sont légèrement en retrait. Quoique le riff de "Get the lead out", est à lui seul un pur chef d'œuvre qui a visiblement inspiré le groupe Van Halen pour son "beautiful girls". Insolence, hargne, provocation, violence, virtuosité, poussés au paroxysme, voilà sans doute ce qui résume le mieux les impressions que donne cet album, "Rocks".
"Rocks", reste pour moi, et de loin, le meilleur album du groupe (avec "Draw the line"), et aussi le meilleur album de heavy metal produit à ce jour. Je pense qu'il fait partie des "indispensables" pour qui veut se constituer une collection représentative du genre.
Je propose donc un classement (personnel) des meilleurs albums du Heavy métal, tous groupes confondus.
1°) "Rocks" d'Aerosmith,
2°) "Led Zeppelin 2",
3°) "Black sabbath" de Black Sabbath,
4°) "In Rock" de Deep Purple,
5°) "Tyranny and mutation" du Blue Öyster Cult,
6°) "Draw the line" d'Aerosmith,
7°) "American graffiti" de Led Zeppelin,
8°) "Machine head" de Deep Purple,
9°) "Paranoïd" de Black Sabbath,
10°) "Space ritual" de Hawkwind,
11°) "Overkill" de Motörhead,
12°) "Get your Wings" d'Aerosmith,
13°) "O't'n' sweaty" de Cactus,
14°) "Rio grande" de ZZ Top,
15°) "Motörhead" de Motörhead,
16°) "Wheels of fire" de Cream,
17°) "Technical Ecstasy" de Black Sabbath,
18°)...?

 Critique écrite le 17 avril 2007 par Hook

Aerosmith : les chroniques d'albums

Aerosmith : JUST PUSH PLAY par Pikaia
27/10/2001
Génial,un PUR plaisir pour les oreille. A écouter sans modération!!! La suite

AEROSMITH : A LITTLE SOUTH OF SANITY par stephane sarpaux
01/05/2000
TOUT SIMPLEMENT GENIAL!!!!! La suite

aerosmith : nine lives par Laure
08/03/1998
C'est un super cd où est mélé à la fois des musique cool et du vrai rock que tu peux écouter qu'à fond en fait il est génial . Un conseil acheté le il est d'enfer , tu peux l'écouter de dizaine de fois sans te lassé. Enfin c'est comme d'habitude avec... La suite

aerosmith : nine lives par Laure
08/03/1998
C'est un super cd où est mélé à la fois des musique cool et du vrai rock que tu peux écouter qu'à fond en fait il est génial . Un conseil acheté le il est d'enfer , tu peux l'écouter de dizaine de fois sans te lassé. Enfin c'est comme d'habitude avec... La suite