Accueil Chronique album : Agnès Bihl - Demandez Le Programme, par Céline
Dimanche 12 janvier 2025 : 7253 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Critique d'album

Agnès Bihl : "Demandez Le Programme"

Agnès Bihl :

Chanson française

Critique écrite le 08 juin 2008 par Céline

Entendue la première fois dans une compil avec L'infante vierge pamphlet contre l'intégrisme religieux, j'ai suivi de loin les quelques albums d'Agnès Bihl. Je ne peux pas dire que j'ai vraiment apprécié les précédents... mais j'ai quand même voulu entendre celui-ci.
Au moment où des tas de nouvelles chanteuses débarquent sur la française avec leurs chansons parfois trop... ou pas assez... et puis un peu... et bien revoilà Agnès Bihl avec Demandez le programme et ses 14 morceaux relativement différents les uns des autres.
Ca commence avec Demandez le programme texte sur la condition des femmes et les injustices dans le monde, le tout sur une musique plutot enjouée de début de spectacle de cirque. Et ça suit avec 2 chansons sur la maternité dont La complainte de la mère parfaite où on sent la patience d'une mère qui se voudrait exemplaire s'éffriter (Tu dors ou bien j'appelle les flics l'entend-t-on dire!!) sur une musique parfois un peu vieillote (je crois avoir pensé à Veronique Sanson...!). Le quatrième morceau est plus grave et profond, trés bien écrit sur le départ de l'autre, la rupture amoureuse, le chagrin : Jamais + Jamais. Sa voix ne parait pas toujours trés juste, on pense parfois à Brigitte Fontaine, mais les histoires qu'elle nous chante font plutot penser à Juliette ou Anais(Poor lonesome callgirl), pas toujours tendre! Méchante et ironique juste ce qu'il faut!!
Le sixième morceau Attention Fragile sur les filles-femmes qui ne peuvent pas "grandir" si facilement, qui se battent entre leur désir d'être femme fatale et la peur, le manque de confiance en soi... En fait elle exprime trés bien la difficulté d'être une femme face à l'autre et face à soi-même tout ça sur un rythme un peu plus rock. Ce morceau est suivit d'une chanson sur l'inceste; un texte simple, enfantin, servi par une voix douce et hésitante accompagné au piano, un rythme épuré entétant, inquiétant mais mélodique reflétant l'angoisse de l'enfant qui aime son parent malgrè le mal qu'il lui fait; un texte trés fort.
La chanson suivante est à la fois un tango et une rumba tendre ou s'insinue un accordéon un peu triste pour illustrer les relations de "presque amour" trop brèves : L'ex de ma vie.
Ensuite on peut écouter notamment : Mais où est donc Ornicar Vladimir et Ismaïl... où comment peut se passer une rentrée des classes dont certains élèves ont été expulsés. Elle a su intégrer entre 2 chansons au sujet plutot grave, des morceaux plus drôles, plus enjoués comme A nous les garçons, ou le dernier morceau sur le régime!
Bref, j'avoue que Agnès Bihl parle sûrement plus aux femmes, mais elle en parle avec tant d'humour parfois que beaucoup d'hommes pourront se marrer en écoutant ses textes et en pensant à leur copine!
(2008)
Vignette Céline

 Critique écrite le 08 juin 2008 par Céline
 Envoyer un message à Céline